Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Jacques Labelle Modifié depuis plus de 9 années
1
Que veut dire l’expression “identité canadienne”? ---------------------------------------------------------------------------- Stéréotypes- Symboles- 1
2
Exemples de symbols canadien? Que sont 15 Exemples de symbols canadien? ------------------------------------------------------------ Que sont 15 Exemples de stéréotypes du Canada ? 2
3
Où peut-on trouver la culture canadienne? ---------------------------------------------------------------------------- Topographique- Nationalisme- 3
4
Qu’est ce qu’un Inuksuk? (inimuak) Qui? Avec quoi? En form de quoi? Pourquoi? ---------------------------------------------------------------------------- Narratif- Pétroglyphe- engravures de pierre de 1000 ans passé pour démontrer leurs croyances spirituelles 4
5
Qu’est ce que le CRTC? Quoi? (Les lettres) Quoi? (Le But?) Quand? Pourquoi? Comment (attendre le but)? ----------------------- --------------------------------------------------------------- Médias- Documentaires- 5
6
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 1 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 6
7
À quoi ressemble notre planète? -------- -------------------------------------------------------------------------------------- Vocabulaire: Noyau Croûte Manteau Magma 7
8
Qu’est ce que la théorie de la dérive des continents? Qui? Quoi? Pourquoi? Preuves? ------------------------------------------------------------------------ Tectonique des plaque Zone de subduction 8
9
Explique pourquoi il y a relativement peu de tremblements de terre important à l’est du Canada? --------------------------------------------------------------- Élévation- Relief- Gradient- Géologie- 9
10
Que et où sont les régions physiographiques du Canada? 10 ReliefsDescriptionsProvinces Le Bouclier CanadienPlus vielles rochesSK, MB, ONT, PQ,LD,TNO, NV Les AppalachesMontagnes de 1000mNB,PQ, NE, IPE,TN&L La Cordillère Nord-AméricaineChaines de Montagnes (3000m)CB, YK,AB Les Montagnes InuitiennesMontagne de 2000m Froid + Le plus Nord NV Les Basses-terres de l'ArctiquePlateauNV Les Plaines IntérieursSémi-desertiqueAB, SK, MB, TNO Les Basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent Sol fertile et vieilles rochesONT, PQ Les Basses-terres de la baie d'HudsonRoches de 2000m de profondeurONT, MB
11
Comment le climat affecte-t-il nos vies quotidiennes ? -------------------------------------------------------------------------------------- Vocabulaire: Érosion Dépôt de sédiments 11
12
Comment peut-on prédire la météo? ------------------------------------------------------------------------------------- Météorologie Climat Courant-jet 12
13
Que et où sont les zones climatiques au Canada? --------------------------------------------------------------------------------------------------- Precipitation- ensemble de particules d’eau liquide ou solide qui tombe Point de rosée 13 ZonesQuoi?Où? A- Humide tropicauxChaud et HumideNon! B- DésertiquesChaud et secCB, AB, SK C- Humide tempérésChaud/Doux et HumideOuest CB D- Tempérés froidsChaud/Froid (NOUS!)+70% du Canada E- PolairesFroid et sec20-25% du Canada au NORD + montagnes rocheuses
14
Qu’est ce qu’ un climatogramme? -Graphique de température et précipitation -C’est pour les fermiers et les voyageurs -Température ce mésure en degrés centigrade -Précipitation ce mésure en mm (pluie) ou cm (neige) -------------------------------------------------------------------- Microclimat- 14
15
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 2 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 15
16
Où habite le plus grand nombre des canadiens au Canada et pourquoi? ---------------------------------------------------------------------------- Répartition de la population: Effet d’archipel: 16
17
Qu’est ce que la densité de population? La population totale = le nombre d’habitants La superficie dans un Km² ---------------------------------------------------------------------------------- Zone urbaine Zone rurale 17
18
Comment est ce que la densité de population peut être trompeur? ----------------------- Facteurs d’emplacement Facteurs de situation 18
19
Que sont les facteurs qui incitent les gens à aller vivre dans les villes? ------------------------------------------------------------ Que sont les problème avec l’urbanization? 19
20
Les fonctions principaux et stéréotypes des régions du Canada Coeur Périphérie- 20 RégionsFonctions PrincipauxStéréotypes Canada Atlantique Canada Central Prairies Colombie- Britannique Le Nord
21
Pourquoi les gens migrent-ils? ----------------------- Facteurs d’adversité Facteurs d’attirance- 21 Facteurs d’adversitéFacteurs d’attirance
22
Comment l’immigration au Canada a t-elle changé depuis 1945? ----------------------- Ethnocentrique Préjugé Discrimination 22 Avant 1945Après 1945 Anglais Blancs D’Europe ou des États-Unis Chrétiens ÉtudesÉtudes Max25- doctorat Aptitudes en français/anglaisAptitudes en français/anglais Max24 –lire, écrire, parler, comprendre ExpérienceExpérience Max21- 6 ans et + ÂgeÂge Max10- 21-49ans Emploi réservé au CanadaEmploi réservé au Canada Max10 AdaptabilitéAdaptabilité Max 10 Note de Passage- 67 points
23
Que sont les raisons pour et contre` l’immigration au Canada? ----------------------- Migration- Immigration- Émigration- 23 PourContre
24
Comment les destinations des migrants, à l’intérieur du Canada, ont-elle changé? -------------------------------------------------------------------- Exode Passeurs de clandestin Exode des cerveaux 24
25
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitres 3 & 4 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 25
26
------------------------------------------------------------------------------------------ Droit de douane Chaîne de montage Secteurs Primaire Secteurs Secondaire 26 Quels facteurs ont conduit à la prospérité au cours des années 1920? La guerre est fini- $ $ de la guerre ($ des soldats, produits de guerre et nourriture) Les femmes et les hommes au travail pendant la guerre ($$$) Électricité/Technologie (mineurs, producteurs, vendeurs) Chaîne de montage Surrcursale Américain ex: Ford, GM, GE Miner les métaux précieux
27
Comment les technologies ont-elles influencé les modes de vie des années 1920? ------------------------------------------------------------- Paiements par versements 27 InventionAvantMaintenant
28
Comment est-ce que les Premières Nations ont été traité durant les années 1920? ------------------------------------------------------------------------------- Assimiler 28
29
Comment est ce que la bourse fonctionne? ----------------------------------------------------------------- Action Dividende Intérêt 29
30
Quelle ont été les causes de la crise économique des année 1930? ------------------------------------------------------- La Bourse Obligation de la Victoire 30
31
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 6 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 31
32
Quels facteurs ont conduit à la deuxième guerre mondiale? ----------------------------------------------- Qu’est ce que le Traité de Versaille? 32
33
Comment est-ce que le Canada a réagi lors du déclanchement de la Seconde Guerre Mondiale? ------------------------------------------------------------------- Déclanchement – provoquer et commencer/ le debut Réparation de guerre- Dictateur- 33
34
Pourquoi est ce que les Canadiens ne voulaient pas aller en guerre? ---------------------------------------------------- Annexer Politique de consiliation Conscription 34
35
Quelle était notre contribution à la guerre? ----------------------------------------------------------------------------------------- Marine marchande Convois Propagande- une technique utilisé pour encourager les gens d’adopter ton point de vue 35 l'Armée de terreles forces aériennes les forces Marines
36
Raisons pour et contre la bomb atomique ---------------------------------------------------------------------------------- Front - Bombardement- l’action de lancer des bombes ou des obus avec plusieurs avions en meme temps 36 Années 1940Aujourd’hui Raisons pour utiliser les bombes Raisons pour ne pas utiliser les bombes
37
Qu’est ce que l’holocauste? Qui a été persécutés par les nazi? Les pires restrictions- Pourquoi le gouvernement a créé les restrictions? Pourquoi le journal d’Anne Frank est important? --------------------------------- Génocide- Holocauste- 37
38
La production En utilisant la carte à la p. 121 de ton manuel, répond aux questions suivants: 1.Quels produits n’étaient pas exportés en 1939? 2. Quel produit avait le plus grand total d’exportes en 1944? 3. Quelles deux provinces avaient le plus grand nombre d’ouvriers industriels travaillant pour la production de guerre? 4. Quelle province a eu le plus grand montant ($) de production totale? 38
39
Comment est-ce que les femmes ont participés pendant la second guerre mondiale? 39 ------------------------------------------------------------------------------------------- -Catalyseur: -Rationnement:
40
Les rationnements ------------------------------ Socialiste 40 RationnésPas RationnésPas Produits
41
Comment la Seconde Guerre mondiale a-t- elle provoqué des changements? ----------------------- Zombie- 41 ÉconomiquesSociauxPolitiques
42
Comment la guerre a-t-elle mis à rude épreuves les relations ethniques et culturelles au Canada? ---------------------- Marginalisé: 42
43
Que sont les camps d’internement? ---------------------- Interner 43
44
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 7 & 8 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 44
45
Qu’est ce que la guerre froide? ----------------------- Idéologies États satellites Course aux armements 45
46
Que sont les idéologies de la guerre froide? --------------------------------- Rideau de fer Moyenne puissance 46 États UnisUnions Soviétique Système Politique Système Économique
47
L’OTAN Le NORAD Les Nations Unis Organisation contre le communisme. Une securité collective. Canada, Etats-Unis, Belgique, Grande- Bretagne, Denemark, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Norvege et Portugal Commandement de la defense aerienne de l’Amerique du Nord. Le Canada et les Etats- Unis ce protegent contre la Russie *fin de la guerre Cooperation niveau de vie Droits des êtres humains 50 pays en 1945 192 pays maintenant Que sont les organisations de la guerre froide: Qui? Quoi? --------------------------------- p. 142 #1: Que sont les avantages et les inconvénients pour le Canada de faire partie de l’OTAN et du NORAD?
48
Autre Info Importantes de la guerre froide Le Diefenbunker Où? Quoi? Pour Qui? L’ Avro Arrow Quoi? Combiens d’$? 1953- 1957- Décision finale? Les Points Chauds Où? La Crise Suez Où? Quoi? Pourquoi? Influence Canadienne? 48
49
Que sont les changements importants des années 1950? -------------------------------------------------------------- Vocabulaire: Securité sociale baby boomers disparité régionale
50
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 9 & 10 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 50
51
Qu’est ce que la citoyenneté? -------------------------------------------------------- Naturalisation Apartheid 51
52
Comment peut-on devenir un citoyen canadien? Processus de Naturalisation. Il faut: Être âgé d’au moins 18 ans; Être un résident permanent légal Avoir vécu au Canada trois des quatre années Parler anglais ou français; Connaître l’histoire et la géographie du Canada, le système de gouvernement, ainsi que les droits et les responsabilités de la citoyenneté Réussir le test de citoyenneté avec 60% 52
53
Qu’est ce que le serment de citoyenneté? Je jure fidélité et sincère allégeance a Sa Majesté la Reine Élisabeth Deux, Reine du Canada, a ses héritiers et successeurs, et je jure d’observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien -------------------------------------------------------- ----------- Rapatrié Souveraineté Disposition de dérogation 53
54
Que sont nos droits et responsabilités? 54 7 droits5 responsabilités Naitre libre et égaux A la vie et liberté Présumé innocente Circulation libre Croyance spirituelle Voter Education Voter Comprendre le developpement durable Comprendre ton héritage et ton identité canadienne Comprendre notre systeme politique et sociale Comprendre les droits des êtres humains
55
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 13 & 14 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 55
56
--------------------------------------------------------------------- Quelles responsabilités sont partagés? 56 FédéralProvincialMunicipal Le partage des pouvoirs
57
Que sont les fonctions des pouvoirs du gouvernement? (p.231) LégislatifExécutifJudiciaire Fonctions Projets de loi Cabinet fantôme 57
58
------------------------------------------------------------------- -- Confédération Fédéralisme Unitaire Comment est une loi est crée? 58
59
TitreNomResponsabilité Premier Ministre (fed) Chef de l’opposition (fédéral) Premier Ministre (provincial) Chef de l’opposition (provincial) Gouverneur General Lieutenant-gouverneur Député (fédéral) Député (provincial) Maire Juge Chambre des communes- Senat-
60
Paragraphe de réflexion Que sont les éléments de chapitre 15 qui ont influencé ton identité canadienne? (4-6 phrases) 60
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.