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Les étapes de sa construction

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Présentation au sujet: "Les étapes de sa construction"— Transcription de la présentation:

1 Les étapes de sa construction
Union européenne Les étapes de sa construction

2 Première étape 1957: Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France et Luxembourg signent le Traité de Rome qui donne naissance à la Communauté économique Européenne. (CEE) Ses objectifs sont: Établir les fondements d’une union entre les peuples européens Sauvegarder la paix et rechercher l’unité politique Créer un marché commun Renforcer la cohésion sociale

3 Deuxième étape 1992: Les six pays de la CEE avec Danemark, Irlande, Grande-Bretagne ,Grèce,Espagne, Portugal (L’Europe des douze) signent le traité de Maastricht qui donne naissance à l’Union Européenne. Le but est de créer une union plus étroite qui concerne pas seulement l’économie mais aussi d’autres secteurs importants pour faire face à la concurrence des autres puissances. C’est l’affirmation de la libre circulation de: produits, capitaux, personnes et services.

4 Mesures: Accord de Schengen: pour favoriser la libre circulation des personnes aux frontières. Introduction de l’euro, monnaie unique. Investissements de capitaux pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères.

5 Institutions de l’UE Parlement: composé de députés élus au suffrage universel direct. Il détient le pouvoir législatif partagé avec le Conseil de l’UE. Conseil de l’Union Européenne: il codécide de l’adoption des lois. Commission Européenne: elle détient le pouvoir exécutif, propose des lois aux deux autres institutions.

6 Droit de l’UE Le règlement est obligatoire dans tous ses éléments dès son entrée en vigueur. Il est directement applicable sans aucune mesure de transcription nationale La directive est un acte normatif pris par les institutions de l'Union européenne. Elle donne des objectifs à atteindre par les pays membres, avec un délai. Ce délai permet aux gouvernements nationaux de s'adapter à la nouvelle réglementation. Les recommandations sont différentes de Règlements, des directives et des décisions, parce qu'elles ne sont pas légalement contraignantes pour les États membres.

7 Strategie de Lisbonne En 2000 la Strategie de Lisbonne fixe l’objectif ambitieux de réaliser en 2010 (aujourd’hui la date est 2020) une économie fondée sur la connaissance la plus compétitive pour créer de nouveaux emplois et pour permettre la cohésion sociale. Les buts fondamentaux sont: amélioration, accès et ouverture des systèmes d’instruction et de formation professionnelle. Il faut soigner des aspects fondamentaux: formation et mobilité de professeurs et étudiants, connaissance des langues étrangères, accès aux TICE, développement de l’esprit d’entrepreneur, apprendre à apprendre, formation d’une conscience civile. L’UE a mis en place des programmes de soutient. Parmi les plus importants: Erasmus (pour la mobilité des étudiants universitaires), Comenius (pour la mobilité des étudiants de l’école à tous les niveaux), Gruntvig (pour l’éducation des adultes) et Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle.


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