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Publié parRémi Cousineau Modifié depuis plus de 9 années
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Découverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne 2006 - Polyphoto
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2 Découverte de la photo numérique et de la retouche d’image Cours 1 : L’appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition et introduction à Photoshop (3h) Cours 3 : Notion de base en correction d’images (3h) Cours 4 : Introduction de la retouche (3h) Cours 5 : Vers l’impression (3h)
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3 Cours 2 : Composition et Photoshop I. La composition II. Introduction au logiciel de retouche, Photoshop Elements
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4 I.La composition 1. D’abord, exercer le regard 2. Démarches photographiques
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5 I.La composition 1. D’abord, exercer le regard Où placer le sujet ? Trouvez un sujet qui a de l'intérêt Éviter de mettre systématiquement le sujet au centre L’œil se porte naturellement au centre Centre = solution pour des objets symétriques
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6 1. D’abord, exercer le regard Pensez à la règle des tiers Prenez appui sur les points forts Servez-vous des lignes de lecture I.La composition
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7 Décentrez votre sujet 1. D’abord, exercer le regard I.La composition
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8 1. D’abord, exercer le regard Comprendre la perspective LINEAIRE DECROISSANTE MISE AU POINT SELECTIVE AERIENNE I.La composition
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9 Adoptez le sens du cadrage à celui de votre sujet Utilisez les éléments du premier plan pour créer des cadres 1. D’abord, exercer le regard I.La composition
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10 Guettez l'événement Mettez votre sujet en contexte 1. D’abord, exercer le regard I.La composition
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11 Tirez parti de l'expérience des autres Tournez autour de votre sujet Traquez les juxtapositions et les répétitions de motifs 1. D’abord, exercer le regard I.La composition
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12 Montrez les choses sous un angle inhabituel 1. D’abord, exercer le regard I.La composition
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13 Sortez de l’ordinaire, choquez Essayez-vous à la symétrie Axiale et centrale Humaine ou naturelle Bouchez les angles Approchez-vous 1. D’abord, exercer le regard I.La composition
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14 Piège optiques Distorsion de l’objectif Évitez de placer les lignes dans les angles de l’image Vignettage = assombrissement dans les coins Propre au zoom à grande ouverture (grand angle et téléobjectif) Évitez de travailler dans les extrêmes de l’objectif avec une ouverture maximale. Si pas le choix, correction avec logiciel de retouche d’image 1. D’abord, exercer le regard I.La composition Barrillet Grand angle Coussinet Téléobjectif
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15 Distorsions : 1. D’abord, exercer le regard I.La composition OriginalBarilletCoussinet
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16 Vignettage : 1. D’abord, exercer le regard I.La composition Original Vignettage
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17 Les paysages Jouez avec les différents plans Donnez des indications d'échelle Évitez de mettre trop de ciel Utilisez un trépied pour réduire les vitesses 2. Démarches photographiques I.La composition
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18 2. Démarches photographiques Les portraits Faites la mise au point sur la partie du corps la plus importante, c’est-à- dire... Inclure le sujet dans son environnement Isoler le sujet de son environnement Placez de l'espace devant le regard de la personne I.La composition
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19 2. Démarches photographiques Ne jamais couper de tête
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20 2. Démarches photographiques Conseils en vrac Exprimez un point de vue I.La composition
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21 2. Démarches photographiques Saisissez l’action sur le vif I.La composition
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22 2. Démarches photographiques Racontez une histoire I.La composition
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23 2. Démarches photographiques Ne soyez pas gênés, foncez I.La composition
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24 II.Introduction au logiciel de retouche, Photoshop Elements 1. Les différentes vues 2. Tri des photos 3. Présentation de l’interface (Standard Edit) 4. Corriger les problèmes de cadrage et de mise au point 5. Quelques notions importantes
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25 II.Introduction au logiciel de retouche, Photoshop Elements Nikon Capture NX (payant) StudioLine Photo Classic 3 (payant, essai gratuit 1 mois) Photoshop CS3 (payant, LA référence) The Gimp (gratuit, un peu lent) www.gimp.org www.gimp.org Picasa (Gratuit, nouveauté pour public débutant) http://picasa.google.com http://picasa.google.com
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26 1. Les différentes vues I.Photoshop Elements Organizer Creations Quick Fix Standard Edit
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27 1. Les différentes vues I.Photoshop Elements Photoshop Elements
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28 2. Tri des photos I.Photoshop Elements Logiciels gratuits XnView Standard 1.91 http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frhome.html http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frhome.html FastStone Image Viewer 3.2 www.faststone.org www.faststone.org Logiciels payants ACDSee 9 www.acdsee.com www.acdsee.com Picajet FX 2.5 www.bluesquad.com www.bluesquad.com Photoshop Elements 6.0 www.adobe.com/products/photoshopelwin www.adobe.com/products/photoshopelwin
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29 2. Tri des photos I.Photoshop Elements Élaborez-vous une méthode simple et rapide Trier dès le départ les photos redondantes ou floues Nommez vos fichiers en incluant la date et le nom de l’évènement Ex : 20071005CoursNumerique_001.jpg Démo
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30 I.Photoshop Elements A vous de jouer !! Lancez Organizer Allez dans File > Get Photos >From Camera or Card Reader… Exercice : Créez un dossier « cours numérique » Mettez vos photos dedans en les nommant 20074005CoursNumerique_001 2. Tri des photos
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32 I.Photoshop Elements 3. Présentation de l’interface Standard Edit Barre de menus regroupe les commandes de Photoshop Boîtes à outils regroupe tous les outils (sélection, retouche, texte, etc) Barre d’options réunit les contrôles em fonction de l’outil activé dans la boîte à outils Palettes réunissent les commandes et outils apparentés Table de travail permet de retoucher la ou les photos, donne des infos par la barre d’états Barre de navigation permet de parcourir les photos ouvertes
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33 I.Photoshop Elements 3. Présentation de l’interface Standard Edit Affichage : Zoom Main Palette Navigator Affichage multiples (menu Windows > Images) Aides visuelles : Grille, règles Utiles pour placer précisément des objets N’apparaissent pas à l’impression et dans les images sur le Web Accessible par le menu View Info sur l’image (File > File info…)
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34 I.Photoshop Elements 3. Présentation de l’interface Standard Edit menu Enhance > Auto […] Appelé Outil Magique Permet d’appliquer des retouches automatiques à l’ensemble de l’image Smart Fix Levels Contrast Color correction Red eye fix Marche ou marche pas !!!! démo
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35 I.Photoshop Elements Changer l’orientation d’une image Menu Image > Rotate Redresser une image Menu Image > Rotate > Custom… ou Free rotate layer… + Recadragedans la boîte à outils Améliorer le cadrage Recadragedans la boîte à outils 4. Corriger les problèmes de cadrage et de mise au point
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36 I.Photoshop Elements Améliorer la mise au point En redonnant de la netteté à des on contours estompés. Menu Filter > Sharpen > Unsharp mask… Amount (valeur recommandée entre 100 et 200%) augmente le contraste du pixel Radius (valeur recommandée entre 1 et 2 pixels) indique le nombre de pixels à accentuer autour du pixel considéré Threshold (valeur recommandée entre 2 et 20 pour éviter le bruit) détermine le nombre de pixels à mettre entre des zones accentuées. ‘0’ = tous les pixels sont accentués 4. Corriger les problèmes de cadrage et de mise au point
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37 I.Photoshop Elements Le calque : feuille transparente que l’on superpose l’une sur l’autre Contenu visible et modifiable indépendamment Accessible par le menu Layer et la palette Layers Dans le menu Select, il y a aussi des options concernant les calques 4. Quelques notions importantes
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38 I.Photoshop Elements 4. Quelques notions importantes
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39 I.Photoshop Elements L’histogramme : représentation graphique de la répartition des pixels d’une image en fonction de leur luminosité Luminosité : clarté d’une couleur. Luminosité nulle = noir. Luminosité max = blanc On parle de niveaux de luminosité Accessible par la palette 4. Quelques notions importantes
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40 I.Photoshop Elements 4. Quelques notions importantes Quantité de pixels (axe vertical) pour chaque niveau de luminosité (axe horizontal). À gauche, les tons foncés. À droite, les tons clairs. Exemple : image 400 pixels, 6 niveaux de luminosité.
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41 I.Photoshop Elements 4. Quelques notions importantes
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