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Découverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne 2006 - Polyphoto.

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1 Découverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne 2006 - Polyphoto

2 2 Découverte de la photo numérique et de la retouche d’image Cours 1 : L’appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition et introduction à Photoshop (3h) Cours 3 : Notion de base en correction d’images (3h) Cours 4 : Introduction de la retouche (3h) Cours 5 : Vers l’impression (3h)

3 3 Cours 2 : Composition et Photoshop I. La composition II. Introduction au logiciel de retouche, Photoshop Elements

4 4 I.La composition 1. D’abord, exercer le regard 2. Démarches photographiques

5 5 I.La composition 1. D’abord, exercer le regard Où placer le sujet ?  Trouvez un sujet qui a de l'intérêt  Éviter de mettre systématiquement le sujet au centre  L’œil se porte naturellement au centre  Centre = solution pour des objets symétriques

6 6 1. D’abord, exercer le regard Pensez à la règle des tiers Prenez appui sur les points forts Servez-vous des lignes de lecture I.La composition

7 7 Décentrez votre sujet 1. D’abord, exercer le regard I.La composition

8 8 1. D’abord, exercer le regard Comprendre la perspective  LINEAIRE  DECROISSANTE  MISE AU POINT SELECTIVE  AERIENNE I.La composition

9 9 Adoptez le sens du cadrage à celui de votre sujet Utilisez les éléments du premier plan pour créer des cadres 1. D’abord, exercer le regard I.La composition

10 10 Guettez l'événement Mettez votre sujet en contexte 1. D’abord, exercer le regard I.La composition

11 11 Tirez parti de l'expérience des autres Tournez autour de votre sujet Traquez les juxtapositions et les répétitions de motifs 1. D’abord, exercer le regard I.La composition

12 12 Montrez les choses sous un angle inhabituel 1. D’abord, exercer le regard I.La composition

13 13 Sortez de l’ordinaire, choquez Essayez-vous à la symétrie  Axiale et centrale  Humaine ou naturelle Bouchez les angles Approchez-vous 1. D’abord, exercer le regard I.La composition

14 14 Piège optiques  Distorsion de l’objectif  Évitez de placer les lignes dans les angles de l’image  Vignettage = assombrissement dans les coins  Propre au zoom à grande ouverture (grand angle et téléobjectif)  Évitez de travailler dans les extrêmes de l’objectif avec une ouverture maximale. Si pas le choix, correction avec logiciel de retouche d’image 1. D’abord, exercer le regard I.La composition Barrillet Grand angle Coussinet Téléobjectif

15 15 Distorsions : 1. D’abord, exercer le regard I.La composition OriginalBarilletCoussinet

16 16 Vignettage : 1. D’abord, exercer le regard I.La composition Original Vignettage

17 17 Les paysages  Jouez avec les différents plans  Donnez des indications d'échelle  Évitez de mettre trop de ciel  Utilisez un trépied pour réduire les vitesses 2. Démarches photographiques I.La composition

18 18 2. Démarches photographiques Les portraits  Faites la mise au point sur la partie du corps la plus importante, c’est-à- dire...  Inclure le sujet dans son environnement  Isoler le sujet de son environnement  Placez de l'espace devant le regard de la personne I.La composition

19 19 2. Démarches photographiques Ne jamais couper de tête

20 20 2. Démarches photographiques Conseils en vrac  Exprimez un point de vue I.La composition

21 21 2. Démarches photographiques Saisissez l’action sur le vif I.La composition

22 22 2. Démarches photographiques Racontez une histoire I.La composition

23 23 2. Démarches photographiques Ne soyez pas gênés, foncez I.La composition

24 24 II.Introduction au logiciel de retouche, Photoshop Elements 1. Les différentes vues 2. Tri des photos 3. Présentation de l’interface (Standard Edit) 4. Corriger les problèmes de cadrage et de mise au point 5. Quelques notions importantes

25 25 II.Introduction au logiciel de retouche, Photoshop Elements Nikon Capture NX (payant) StudioLine Photo Classic 3 (payant, essai gratuit 1 mois) Photoshop CS3 (payant, LA référence) The Gimp (gratuit, un peu lent)  www.gimp.org www.gimp.org Picasa (Gratuit, nouveauté pour public débutant)  http://picasa.google.com http://picasa.google.com

26 26 1. Les différentes vues I.Photoshop Elements Organizer Creations Quick Fix Standard Edit

27 27 1. Les différentes vues I.Photoshop Elements Photoshop Elements

28 28 2. Tri des photos I.Photoshop Elements Logiciels gratuits  XnView Standard 1.91  http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frhome.html http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frhome.html  FastStone Image Viewer 3.2  www.faststone.org www.faststone.org Logiciels payants  ACDSee 9  www.acdsee.com www.acdsee.com  Picajet FX 2.5  www.bluesquad.com www.bluesquad.com  Photoshop Elements 6.0  www.adobe.com/products/photoshopelwin www.adobe.com/products/photoshopelwin

29 29 2. Tri des photos I.Photoshop Elements Élaborez-vous une méthode simple et rapide Trier dès le départ les photos redondantes ou floues Nommez vos fichiers en incluant la date et le nom de l’évènement  Ex : 20071005CoursNumerique_001.jpg Démo

30 30 I.Photoshop Elements A vous de jouer !! Lancez Organizer  Allez dans File > Get Photos >From Camera or Card Reader… Exercice :  Créez un dossier « cours numérique »  Mettez vos photos dedans en les nommant 20074005CoursNumerique_001 2. Tri des photos

31 31

32 32 I.Photoshop Elements 3. Présentation de l’interface Standard Edit Barre de menus regroupe les commandes de Photoshop Boîtes à outils regroupe tous les outils (sélection, retouche, texte, etc) Barre d’options réunit les contrôles em fonction de l’outil activé dans la boîte à outils Palettes réunissent les commandes et outils apparentés Table de travail permet de retoucher la ou les photos, donne des infos par la barre d’états Barre de navigation permet de parcourir les photos ouvertes

33 33 I.Photoshop Elements 3. Présentation de l’interface Standard Edit Affichage :  Zoom  Main  Palette Navigator  Affichage multiples (menu Windows > Images) Aides visuelles :  Grille, règles  Utiles pour placer précisément des objets  N’apparaissent pas à l’impression et dans les images sur le Web  Accessible par le menu View Info sur l’image (File > File info…)

34 34 I.Photoshop Elements 3. Présentation de l’interface Standard Edit menu Enhance > Auto […]  Appelé Outil Magique  Permet d’appliquer des retouches automatiques à l’ensemble de l’image  Smart Fix  Levels  Contrast  Color correction  Red eye fix  Marche ou marche pas !!!! démo

35 35 I.Photoshop Elements Changer l’orientation d’une image  Menu Image > Rotate Redresser une image  Menu Image > Rotate > Custom… ou Free rotate layer…  + Recadragedans la boîte à outils Améliorer le cadrage  Recadragedans la boîte à outils 4. Corriger les problèmes de cadrage et de mise au point

36 36 I.Photoshop Elements Améliorer la mise au point  En redonnant de la netteté à des on contours estompés. Menu Filter > Sharpen > Unsharp mask…  Amount (valeur recommandée entre 100 et 200%) augmente le contraste du pixel  Radius (valeur recommandée entre 1 et 2 pixels) indique le nombre de pixels à accentuer autour du pixel considéré  Threshold (valeur recommandée entre 2 et 20 pour éviter le bruit) détermine le nombre de pixels à mettre entre des zones accentuées. ‘0’ = tous les pixels sont accentués 4. Corriger les problèmes de cadrage et de mise au point

37 37 I.Photoshop Elements Le calque : feuille transparente que l’on superpose l’une sur l’autre  Contenu visible et modifiable indépendamment  Accessible par le menu Layer et la palette Layers  Dans le menu Select, il y a aussi des options concernant les calques 4. Quelques notions importantes

38 38 I.Photoshop Elements 4. Quelques notions importantes

39 39 I.Photoshop Elements L’histogramme : représentation graphique de la répartition des pixels d’une image en fonction de leur luminosité  Luminosité : clarté d’une couleur. Luminosité nulle = noir. Luminosité max = blanc  On parle de niveaux de luminosité  Accessible par la palette 4. Quelques notions importantes

40 40 I.Photoshop Elements 4. Quelques notions importantes Quantité de pixels (axe vertical) pour chaque niveau de luminosité (axe horizontal). À gauche, les tons foncés. À droite, les tons clairs. Exemple : image 400 pixels, 6 niveaux de luminosité.

41 41 I.Photoshop Elements 4. Quelques notions importantes


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