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Page 1Dernière mise à jour: 22 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés.

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1 page 1Dernière mise à jour: 22 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. 30-775-00 Commerce électronique Leçon 4 La technologie du commerce électronique B-to-C

2 page 2 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Plan  Évaluation de sites Web commerciaux  Best Practice  Spécifications  Aperçu des technologies de réalisation  ClicNet  DXStorm  Yahoo! Stores  BCentral de Microsoft

3 page 3 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Un évaluateur : Gomez.com  Ease of use  Customer Confidence  On-site Resources  Relationship Services  Overall Costs Source : http://www.gomez.com/main.aspx?m=5&s=2&tc=1http://www.gomez.com/main.aspx?m=5&s=2&tc=1

4 page 4 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. D’autres évaluateurs  Industrie Canada, Retail without Borders http://retailinteractive.ca/SSGF/ri00310f.html http://retailinteractive.ca/SSGF/ri00310f.html  Industrie Canada, CheckList for evaluating Internet Retailer sites http://strategis.ic.gc.ca/SSG/ir01651e.html  Revue Commerce, mai 2002, pages 65-68 : http://www.multiple- media.com/media/documents/Indice_Internet_SECOR.pdf  Ministère de l’Économie, Luxembourg, mars 2002, page 11 : http://www.chambre-des-metiers.lu/euro_info_centre/files/0210200222.pdf

5 page 5 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Industrie Canada, Retail without Borders http://retailinteractive.ca /SSGF/ri00310f.html http://retailinteractive.ca /SSGF/ri00310f.html

6 page 6 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Guide de conversion du Système d'évaluation des détaillants en ligne Industrie Canada, Retail without Borders http://retailinteractive.ca/SSGF/ri00310f.html http://retailinteractive.ca/SSGF/ri00310f.html

7 page 7 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Revue Commerce, mai 2002, pages 65-68 : http://www.multiple- media.com/media/documents /Indice_Internet_SECOR.pdf

8 page 8 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Ministère de l’Économie, Luxembourg, mars 2002, page 11 : http://www.chambre-des- metiers.lu/euro_info_centr e/files/0210200222.pdf

9 page 9 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. IBM, chapitre 6 : Les activités eBusiness

10 page 10 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés.

11 page 11 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Principales fonctionnalités (selon IBM, chapitre 6.3, pp. 318 à 328)  Personnalisation  Paiements sécurisés  Gestion des clients  Gestion des commandes  Gestion du catalogue  Performance  Recherche

12 page 12 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Personnalisation

13 page 13 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Sécurité

14 page 14 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Principales fonctionnalités (selon IBM, chapitre 6.3, pp. 318 à 328)  Personnalisation  Paiements sécurisés  Gestion des clients  Gestion des commandes  Gestion du catalogue  Performance  Recherche

15 page 15 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin  Magasin complet clé en main  Panier virtuel  Propre magasin

16 page 16 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin: Magasin complet  Magasin complet clé en main  Hébergé chez le fournisseur  Utilise le logiciel du fournisseur (location ou achat)  Montant par mois en fonction du volume  Fournisseurs  Yahoo!Store (http://ca.store.yahoo.com/)http://ca.store.yahoo.com/  ClicNet (www.clic.net)www.clic.net  BCentral de Microsoft BCentral  Amazon.com zShops zShops

17 page 17 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin: Panier virtuel  Panier virtuel uniquement  Hébergé chez un fournisseur  Intégration à un site Web existant  Fournisseurs  ClicNet  DxStorm

18 page 18 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin: Propre magasin  Achat du logiciel  Hébergement sur les ordinateurs de l’entreprise ou location d’un serveur chez un fournisseur  Fournisseurs  Microsoft Commerce Server  IBM WebSphere  Oracle eCommerce Applications  Allaire

19 page 19 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Clic.net  Québécois  Alliance avec Postes Canada ( Les boutiques CyberVente ) Les boutiques CyberVente  Deux approches  Boutique complète  Panier virtuel que l’on peut intégrer à son site (génère le code HTML)  Avantages  Coûts de départ très faibles  Simple  Solutions clé en main

20 page 20 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Clic.net: principales fonctionnalités  Catalogue électronique:  catégories et sous-catégories avec images, description et liste de produits.  Pour chaque produit:  code du produit, nom, description, prix $Can avant taxes, prix $US avant taxes, TPS, TVQ, poids, longueur, largeur, hauteur, image, options possibles pour chaque produit avec influence sur le prix et le poids

21 page 21 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Clic.net : principales fonctionnalités  Arrière-boutique  Paramètres d’expédition  Modes de paiement  Taxes  Récupération des commandes  Autres services  Nom de domaine  Traitement des cartes de crédit (PSiGate, InternetSecure)  Programme d’affiliation avec ClickTrade  Marketing du site

22 page 22 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Source : http://www.clicshop.com/Fr/faq/tarifs.htmlhttp://www.clicshop.com/Fr/faq/tarifs.html Prix Clic.net

23 page 23 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. DXStorm  Canadien  DXShop – magasin clé en main  DXCart – panier virtuel  http://www.dxstorm.com/dxstorm2/en/ http://www.dxstorm.com/dxstorm2/en/

24 page 24 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Yahoo! Store (store.yahoo.ca)store.yahoo.ca  Simple  Pas très cher  Un peu plus sophistiqué que ClicShop surtout au niveau de la gestion du site et du format du site

25 page 25 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Yahoo! Store: principales fonctionnalités  Catalogue  Panier  Ventes croisées  Statistiques  Intégration avec un logiciel comptable  Grand contrôle sur les paramètres du magasin

26 page 26 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Yahoo! Store: coûts  150$ par mois pour moins de 100 items  500$ par mois pour moins de 1000 items  500$ par mois pour 1000 items plus 150$ par mois pour chaque 1000 items additionnels  Frais supplémentaires de 3% pour participer à Yahoo! Shopping  Frais de traitement des cartes de crédit

27 page 27 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Zshops de Amazon.com  http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/-/1161404/002- 6304618-4392026 http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/-/1161404/002- 6304618-4392026  Interface familière de Amazon.com. Tous les magasins sont identiques.  Outils de gestion intéressants  Commentaires des clients  Accès aux 30 millions de clients de Amazon  Coûts : 39,99$ par mois jusqu’à 40 000 items  http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /1161408/ref=br_bx_c_1_1/002-6304618-4392026 http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/- /1161408/ref=br_bx_c_1_1/002-6304618-4392026

28 page 28 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. BCentral de Microsoft  www.bcentral.com ou www.bcentral.ca www.bcentral.comwww.bcentral.ca  Commerce Manager : 24,95$US par mois  Solution peu coûteuse et passablement sophistiquée


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