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Publié parRoger Bernier Modifié depuis plus de 9 années
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La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé
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Présentation CLARTE – 20122 Le projet CLARTE (1) Cadre Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS 1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient 2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques 3 - Améliorer le management des ressources humaines 4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés 5 - Améliorer la sécurité des patients 6 - Garantir l’accessibilité.
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Présentation CLARTE – 20123 Le projet CLARTE (2) 5- Améliorer la sécurité des patients 3- Améliorer le management des ressources humaines - PSI 2 ème génération - PSI 7.2 : Taux de bactériémies liées à la pose de CVC au cours d’un séjour en Médecine - PSI 12.2 : Taux de TVP ou EP liées à la pose de PTH ou PTG - PSI 13.2 : Taux de bactériémies liées à un acte de chirurgie conventionnelle - Taux d'événements indésirables associés aux soins en Pédiatrie - Taux de réadmissions ou de complications après prise en charge en chirurgie ambulatoire - Culture de sécurité chez les professionnels de santé hospitaliers - Satisfaction des personnels de santé au travail -Turn over du personnel hospitalier - Absentéisme des professionnels de santé hospitalier
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Présentation CLARTE – 20124 L’indicateur Satisfaction Domaine du management des ressources humaines Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine) 98 établissements de santé français (MCO, CLCC, HAD) Notre établissement en fait partie
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Présentation CLARTE – 20125 Définition La Satisfaction au travail est … une évaluation individuelle de la perception de son expérience de travail Au travers de différentes dimensions telles que l’organisation du travail, la gestion de carrière, les relations avec les collègues, l’encadrement…
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Présentation CLARTE – 20126 Pourquoi s’intéresser à la satisfaction au travail ? 3 constats La satisfaction au travail est associée à deux concepts : les relations interpersonnelles et les soins au patient, et l’organisation du travail des soignants Des études ont montré qu’«un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon de se faire soigner. » Brunelle, 2009 La principale mission des hôpitaux est d’assurer la sécurité des patients. L’un des leviers possibles dans l’amélioration de cette mission est le management des ressources humaines 1 hypothèse La satisfaction au travail a un impact sur la performance et la qualité des soins
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Présentation CLARTE – 20127 Objectif de la mesure Estimer le niveau de satisfaction du personnel de l’établissement Proposer des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation Proposer un outil validé et une procédure de recueil validée permettant d’une part de répondre aux obligations réglementaires de mesure de la satisfaction au travail du personnel, et d’autre part de réaliser des comparaisons entre établissements et dans le temps
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Présentation CLARTE – 20128 Outil de mesure Questionnaire Individuel Auto-administré Anonyme 85 questions de satisfaction réparties sur 11 thématiques Organisation et contenu du travail, Relations entre professionnels, Développement personnel, Rémunération, Encadrement, Droit du travail, Reconnaissance, Direction, Opinion générale Dimensions complémentaires Engagement organisationnel Intention de partir Absentéisme attitudinal fréquence*durée Intentions 9 questions d’informations générales Temps de remplissage moyen estimé : 30 à 40 min
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Présentation CLARTE – 20129 Qui participe au recueil ? Professionnels interrogés l’ensemble des professionnels médicaux et non médicaux ayant une activité dans un service de soins, logistique, technique ou administratif présents lors de la période de recueil Le personnel intérimaire, les externes, les élèves ou stagiaires (hors titularisation) sont exclus Pas de critères d’inclusion portant sur l’ancienneté
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Présentation CLARTE – 201210 Organisation du recueil Identification du référent Satisfaction au travail dans l’établissement Choix du mode de recueil Internet individuel (email) Internet collectif (identifiant) Papier (identifiant) : saisie à prévoir en interne Notre établissement a choisi le recueil INTERNET INDIVIDUEL Sélection des professionnels à interroger Exhaustif pour les établissements de moins de 200 professionnels Tirage au sort pour les autres (200 professionnels) Sensibilisation et information des professionnels Lancement du recueil Période de recueil : 20 Février au 07 Avril 2012 Relance dans les 10 jours
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11 Recueil Internet INDIVIDUEL Gestion de l’enquête via le mail « individuel » des PS Envoi par le CCECQA de l’URL d’accès au formulaire de saisie à chaque PS inclus dans l’étude, par mail Identifiant unique pré-rempli Suivi des réponses et relances gérées par le CCECQA Présentation CLARTE – 2012
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12 Recueil Internet INDIVIDUEL 12 CCECQA référent établissement répondants saisie directement sur plateforme internet authentification automatique données recueillies à chacun : envoi d’un lien unique par @ Présentation CLARTE – 2012
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13 Période de recueil : repères 20/02/12 J0J10J21 Remise des questionnaires Relance Fin du recueil Recueil au sein de votre établissement 07/04/12 Présentation CLARTE – 2012
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14 Informations complémentaires Référent CLARTE et Satisfaction au travail dans l’établissement Nom Tel Mail Référent CLARTE-Saphora-Job au CCECQA Sophie Tricaud-Vialle 05 57 65 61 35 sophie.vialle@ccecqa.asso.fr Site internet : www.clarte-sante.fr Mélanie Maugeais 05 57 62 32 14 melanie.maugeais@ccecqa.asso.fr Nom Tel Mail
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Merci de votre attention
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