La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’électricité statique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’électricité statique"— Transcription de la présentation:

1 L’électricité statique
L’électrisation des objets

2 La loi des charges électriques
Une particule chargée et une particule neutre s’attirent. Les charges identiques se repoussent. C’est de la répulsion. Les charges opposées s’attirent. C’est de l’attraction. + + + + - - - - Comment peut-on donner une charge électrique à un objet neutre? Clique sur l’écran pour continuer.

3 On prend le morceau de tissu et on le frotte sur l’ébonite
On prend le morceau de tissu et on le frotte sur l’ébonite. On appelle cela chargement par frottement. Au départ, la tige d’ébonite et le tissu en coton sont neutres. Ils contiennent autant de charges positives que de charges négatives. tige d’ébonite tissu en coton

4 Le frottement provoque un transfert temporaire des charges à la surface du tissu vers l’ébonite. L’ébonite devient temporairement chargée négativement et le tissu devient temporairement chargé positivement.

5 Série électrostatique
Matière Force d’attraction sur les électrons verre cheveux humains nylon laine fourrure soie coton lucite (plastique transparent) ballon en caoutchouc polyester sacs d’épicerie (polyéthylène) ébonite (caoutchouc dur) Pourquoi est-ce le tissu de coton qui a donné les électrons à l’ébonite et non pas le contraire? faible Il existe une série électrostatique qui permet de connaître la matière ayant la plus grande force d’attraction sur les électrons. La série électrostatique présente différentes matières par ordre croissant de force d’attraction. La voici : L’ébonite a une plus grande force d’attraction pour les électrons que le coton. Elle attire donc les électrons du coton. forte

6 Chargement d’un objet :
Avec ma tige d’ébonite chargée négativement, je peux maintenant générer une charge sur un autre objet par : contact Générer une charge sur un objet neutre en le touchant avec un objet chargé. induction Générer une charge sur un objet neutre en approchant, sans y toucher, un objet chargé. Même si la tige chargée négativement n’est pas en contact avec l’objet, sa charge négative exerce une force de répulsion suffisante pour éloigner les charges négatives dans l’objet neutre. Le côté de la balle le plus rapproché de la tige est momentanément chargé positivement et est alors attiré vers la tige. L’autre côté est momentanément chargé négativement. Les charges négatives de la tiges sont transférées à l’objet. L’objet est donc maintenant chargé négativement.

7 Et voilà! Tu connais maintenant la façon de charger un objet par frottement, par contact et par induction.


Télécharger ppt "L’électricité statique"

Présentations similaires


Annonces Google