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La circulation des véhicules de service légers.

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2 La circulation des véhicules de service légers.
Quels sont les véhicules considérés comme “Véhicules de service légers” ? tout engin de service non porteur d'un lorry; grue rail-route; tracteur rail-route; Tout véhicule d’entreprise privée travaillant “en régie” pour le compte d’un service SNCB est assimilé à un véhicule “de service”.

3 Les agents reconnus aptes ou en possession d’un permis de conduire.
Quels sont les dangers de ces circulations ? Ces engins ne font pas fonctionner les CV, les rails isolés, les contacts de rail et perturbent le bon fonctionnement des compteurs d’essieux. Quels sont les agents aptes à conduire des véhicules de service légers ? Les agents reconnus aptes ou en possession d’un permis de conduire.

4 Qu'est-ce que le Carnet de sécurité S 430 ?
Le document obligatoirement utilisé pour la mise sur rails et l’exécution du parcours d’un véhicule de service léger. Il est constitué de 25 groupes de 3 feuillets (rose, bleu et blanc). Les feuillets rose et bleu sont détachables.

5 1. DEMANDE D'AUTORISATION DE PARCOURS
Ligne N° Gare de Poste présentée le à h. par Le conducteur, N° (1) …(3) Départ retour Voie norm. (2) Contre-voie (2) Durée probable du parcours de h. à h. DIVERS (1) Indiquer en cas de communications téléphoniques. (2) Biffer les mentions inutiles. Recto. Le véhicule léger - est mis à rail à (2) - sera déraillé à (2) Point extrême à atteindre Stationnement

6 Comment la mise sur rails est-elle demandée?
Le responsable complète la rubrique n° 1 du S 430 en indiquant tous les renseignements nécessaires à la mise à rails et à l’exécution du parcours Il présente le document directement au responsable des circulations. La demande peut être faite par téléphone si la distance le justifie. Dans ce cas, le conducteur appuie sa demande du n° du feuillet.

7 Tansport de matériel 161 Namur 30 23/05 05 10,25 Dupont TELM
1. DEMANDE D'AUTORISATION DE PARCOURS N° 7 Ligne N° Gare de Poste présentée le … à h. par … Le conducteur, N° (1) …(3) Départ retour Voie norm. (2) Contre-voie (2) Durée probable du parcours de h. à h. DIVERS (1) Indiquer en cas de communications téléphoniques. (2) Biffer les mentions inutiles. Recto. Le véhicule léger - est mis à rail à (2) - sera déraillé à (2) Point extrême à atteindre Stationnement 161 Namur 30 23/ ,25 Dupont TELM Dupont TELM La BK La BK La BK 10,35 11,05 Tansport de matériel

8 Cette autorisation ne constitue pas une autorisation
Comment l ’autorisation est-elle accordée? Le responsable de circulations complète la rubrique n° 2 du S430 ou donne un numéro de l'E 934 si l'autorisation est donnée par téléphone. Dans ce cas, le nom, le grade du responsable des circulations ainsi que l’heure sont donnés au conducteur. Cette autorisation ne constitue pas une autorisation de départ !

9 Roland 10,30 Roland Chst

10 Comment les signaux sont-ils franchis par les véhicules de service légers ?
Les signaux doivent être respectés et ne peuvent pas être ouverts !

11 Comment est notifié l'achèvement du parcours ?
Le conducteur informe l’agent ayant donné l’autorisation que la voie est libre via la rubrique 3 du S430. Cela peut être aussi donné par téléphone. Dans ce cas, le conducteur donne un numéro quelconque et le responsable des circulations répond par le numéro correspondant de l'E 934.

12 Roland 10,30 Roland Chst 11,05 Dupont TELM Roland Chst

13 Quelles sont les restrictions de circulation des véhicules de service léger ?
La circulation d'un lorry poussé à bras d’homme s’effectue en principe à voie normale et uniquement de jour par temps clair. Le retour à contre-voie est cependant autorisé si l’aller s’est fait à voie normale et qu’il en est fait mention dans le S 430. Toute mise sur rails de nuit, par temps de brouillard ou pour un départ exceptionnel à contre-voie, ne peut se faire qu’en gare. Dès qu'il n'est plus utilisé, le lorry doit être déposé dans un endroit sûr et cadenassé.

14 Les engins rail-route se mettent à rails dans un endroit jugé
favorable à l'opération (PN par exemple). La mise à rails et hors-rails risque de provoquer un engagement dans le gabarit de la voie voisine. Il faut, dès lors, assurer impérativement la couverture sur la voie voisine pendant la durée de la manœuvre (un S427 pour mise hors service de cette voie ou par S460) Dès la mise à rail terminée, le conducteur de l’engin ou le responsable MI si les travaux sont effectués par une entreprise privée, informe le responsable des circulations par S427 ou S460 qui lève les couvertures par signaux fixes sur la voie voisine.


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