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Chapitre 6 Amusons-nous.

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1 Chapitre 6 Amusons-nous

2 Première étape: Making plans
To ask what a friend is planning to do: Qu’est-ce que tu vas faire demain? Qu’est-ce que tu vas faire ce week-end? Tu va faire quoi samedi soir? To tell what you are going to do: Vendredi, je vais faire __________________. Samedi après-midi, je vais aller _________________. Dimanche je vais __________________________. Pas grand-chose. Rien de spécial. *Remember, if you want to indicate that something is done regularly on a certain day, use le before the day. Je joue au foot le samedi. = I play soccer on Saturdays. Je joue au foot samedi. = I’m playing soccer Saturday.

3 Première étape: vocabulaire
Je vais… regarder un match manger quelque chose voir un film aller voir un match voir une pièce faire une promenade faire les vitrines faire un pique-nique aller à une boum

4 Il/Elle/On a Ils/Elles ont
Première étape: aller aller = to go Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il/Elle/On a Ils/Elles ont You can use the conjugated form of aller plus the infinitive of a verb to create the futur proche (near future tense). Je vais jouer au base-ball. Elle ne va pas faire de la gymnastique.

5 Première étape: vocabulaire, La ville
Masculine Feminine le restaurant la plage le café la Maison de Jeunes (MJC) le cinéma la bibliothèque le parc la librarie le stade l’épicerie le zoo la piscine le centre commercial la banque le théâtre la discothèque le musée les toilettes

6 Première étape: contractions w/ à
The preposition à can mean to or at. When à comes before le or les, it forms a contraction. à + le = au à + les = aux Je vais au café. Il va aux toilettes. à does not form a contraction with la or l’ Nous allons à la piscine. Ils vont à la plage.

7 Deuxième étape: Invitations
To extend an invitation: Allons _________________! Tu veux aller _______________ avec moi? Je voudrais _______________. Tu viens? On peut ___________________. To accept an invitation: D’accord Je veux bien. Bonne idée Pourquoi pas? To refuse an invitation: Ça ne me dit rien. Désolé(e). J’ai des trucs à faire. Je ne peux pas. Je suis occupé(e).

8 Deuxième étape: conjugating vouloir and pouvoir
vouloir = to want Je veux Nous voulons Tu veux Vous voulez Il/Elle/On veut Ils/Elles veulent pouvoir = can/to be able to Je peux Nous pouvons Tu peux Vous pouvez Il/Elle/On peut Ils/Elles peuvent

9 Notes culturelles: Dating/Going out in France
French teens tend to go out in groups and don’t pair off for dates until they are older. Teens with a boyfriend/girlfriend still tend to go out with the group. French teens pay their own way on dates. Films, play, concerts, cafés, and dance clubs are popular hangouts. A Maison des jeunes et de la culture (MJC) can be found in most cities and offers photography, music, dance, drama, arts and crafts, and sports.

10 Troisième étape: Arranging to meet
To ask when: Quand? Quand ça? To tell when: Lundi./Demain matin./Ce week-end./Vendredi soir. Tout de suite. To ask where: Où? Où ça? To tell where: Au __________________. / A la __________________. Devant __________________. Dans _____________________. Au métro ______________________. Chez _________________.

11 Troisième étape: Arranging to meet, cont.
To ask with whom: To tell with whom: Avec qui? Avec ______________. To ask at what time: A quelle heure? To tell at what time: A dix heures du matin. A cinq heures de l’après-midi. A cinq heures et quart A six heures moins le quart. A six heures et demie. A midi. A minuit Vers six heures.

12 Troisième étape: Arranging to meet, cont.
To ask the time: Il est quelle heure? Quelle heure est-il? To give the time: Il est ________________________. To confirm plans: Bon, on se retrouve à midi. Rendez-vous mardi. Rendez-vous devant le café. Entendu.

13 Troisième étape: Conversational time
24-hour time, l’heure officielle, is used for schedules (train, plane, school, show times) J’ai géo à 13h00. Le film commence à 21h. 12-hour time, l’heure conversationnelle, is used in everyday conversation et quart = quarter past 6h15 = six heures et quart et demie = half past 6h30 = six heures et demie moins le quart = quarter ‘til 6h45 = sept heures moins le quart midi = noon minuit = midnight *If the time is past the half hour, you subtract (moins) minutes from the next hour. 6h35 = sept heures moins vingt-cinq To specify time of day: du matin de l’après-midi du soir Rendez-vous à neuf heures du matin.

14 Troisième étape: Forming questions
Question words can be placed at the end of a statement: Tu va où? Il va avec qui? Ils vont à quelle heure? Nous voulons faire quoi? You can also start a phrase with a question word and follow it with est-ce que (qu’). Où est-ce que tu vas? Qui est-ce qu’on invite? Avec qui est-ce qu’il va? A quelle heure est-ce que tu vas?


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