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Attachement à l’âge adulte et les relations conjugales

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Présentation au sujet: "Attachement à l’âge adulte et les relations conjugales"— Transcription de la présentation:

1 Attachement à l’âge adulte et les relations conjugales
Sharon Bond, Ph.D. L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS SERVICES DE PROXIMITÉ FORMATION CONTINUE-VISIOCONFÉRENCE le 13 avril 2011

2 Sharon Bond, Ph.D. Directrice- Programme de Formation en Thérapie de Couple et de Famille: Département de psychiatrie-Hôpital général juif Professeure adjointe, École de service social, Département de psychiatrie, Université McGill

3 Objectifs éducationnels
Comprendre l’importance d’un paradigme d’attachement dans l’étiologie de la violence conjugale et les relations conflictuelles a l’âge adulte. Apprendre au sujet des résultats de recherche: Style d’attachement et violence conjugale: un profil de la relation. Apprendre les application thérapeutiques

4 L’importance d’un paradigme d’attachement
L’importance des expériences d’attachement précoce: Formation de la personnalité Influençant les structures relation actuelle

5 Comprendre l’origine de l’ attachment à l’âge adulte
Les individus faisant partie d’une relation intime cherchent encore le même sens de sécurité et de support de leur partenaire qui était important pour eux dans leurs relations solides lorsqu’ils étaient jeunes Le partenaire servit comme figure d’attachement primaire pour l’individu (Ainsworth, 1989; Hazan & Shaver, 1987)

6 Théorie d’attachement à l’âge adulte
La théorie de l'attachement fut étendue aux relations sentimentales adultes (Hazan et Shaver, 1987)

7 L’importance d’un paradigme d’attachement à l’âge adulte
Les relations d’attachement jouent un rôle clef dans la transmission intergénérationnelle de l’insécurité affective Les adultes présentant un style d’attachement sécurisant auraient 3 a 4 fois plus la chance qui leurs enfants s’attachent a eux de façon sécurisant (Van IJzendoorn, 1995).

8 L’attachement à l’âge adulte: Ressemblances avec les relations entre les jeunes enfants et leurs gardiens Angoisses de séparation Chercher la proximité lorsque l’enfant est effrayé ou malade Tous deux fournissent une base sécuritaire à partir de laquelle faire face au monde.

9 Théorie d’attachement aux relations sentimentales adultes
Différences: L’amour chez les adultes : incluant l’attente qu’elle soit réciproque et qu’elle comprenne des comportements sexuels

10 L’amour chez les adultes
Incluant: L’intégration de 4 systèmes comportementaux : 1. L’attachement 2. L’altruisme dans les soins- (caregiving) 3. La sexualité 4. L’affiliation

11 Processus d’attachement
Expériences d’attachement de première enfance Joue un rôle primordial dans la transmission générationnelle des modèles opérants d’attachement (M.I.O) Les modèles internes ne sont pas juste des "schémas" mais se réfèrent aux sentiments suscités

12 Processus d’attachement
Ces expériences d’attachement pendant l’enfance Sont intériorisées au sein de l’individu (les modèles internes opérants - M.I.O) Ils rendent une personne capable d'anticiper et d'interpréter le comportement de quelqu'un d'autre et de prévoir une réponse. Servir d’exemples pour les expériences de relation futures

13 L'attachement au sein du couple
Principalement deux aspects de l'attachement chez l'adulte ont été étudiés L'organisation et la stabilité des modèles internes opérant qui sous-tendent les styles d'attachement

14 Processus d’attachement sécure
Si un enfant expérimente son caregiver comme une source de sécurité et de soutien, il est plus susceptible de développer une image positive de soi et d'anticiper des réactions positives de la part des autres. Les individus qui ont une histoire de relations solides S’attendront à des rapports réciproques avec les figures d’attachement

15 Processus d’attachement insécure
À l'inverse un enfant peut, à partir d'une relation maltraitante avec le caregiver, intérioriser une image négative de soi et généraliser des attentes négatives vis-à-vis des autres relations. Les individus qui ont un modèle manquant de sécurité (basé sur les manques qu’ils ont vécu lorsqu’ils étaient jeunes par rapport à leurs besoins d’attachement) S’attendront à ce que les figures d’attachement ne répondent pas à ces besoins

16 Point focal: l’attachement
Prenons comme hypothèse le système d’attachement manquant de sécurité: Mène l’individu menacé à rechercher la proximité à la figure d’attachement Dutton and Painter (1993) ont trouvé que les femmes sont plus attachées émotionnellement à leurs partenaires dans les relations caractérisées par de plus hauts niveaux d’abus à fréquence inconsistante

17 Classifications de l’attachement à l’âge adulte
Les styles d'attachements dans les relations sentimentales adultes Correspondent assez précisément aux styles d'attachement dans l'enfance Trois études longitudinales majeures (Hamilton, 1994 ; Main, 1997 ; Waters et al. 1999) ont démontre que chez l’individu, le style d’attachement durant l’enfance et l’âge adulte correspondait dans 68 a 75% des cas

18 Classifications de l’attachement à l’âge adulte
Les chercheurs en attachement à l’âge adulte ont trouvé: Les motifs d’attachement adulte Il est possible d’identifier les classifications originales de l’attachement chez les enfants de Ainsworth dans les relations sentimentales à l’âge adulte (Hazan & Shaver, 1987).

19 Quatre styles d'attachement sont décrits chez l'adulte
sécure, préoccupé, craintif, détaché- évitant Ils correspondent assez précisément aux types d'attachement de l'enfance : sécure, anxieux-ambivalent, désorganisé/désorienté, et insécure- évitant

20 ENFANCE ÂGE ADULTE Attachement sécurisant → Sécure Anxieux-ambivalent → Préoccupé désorganisé/désorienté → Craintif Insécure-évitant → Détaché-évitant

21 Les adultes sécures Tendent à adopter une vision positive d'eux-mêmes, de leurs partenaires et des relations qu'ils nouent Ils se sentent à l'aise dans l'intimité comme dans l'indépendance, équilibrant les deux.

22 Les adultes préoccupés
Recherchent un haut niveau d'intimité, d'approbation et de responsiveness de la part de leurs partenaires Se montrant excessivement dépendants.

23 Les adultes préoccupés
Ils ont tendance à être moins confiants, à adopter une vision moins positive d'eux- mêmes et de leurs partenaires Ils sont susceptibles au sein de leurs relations d'exprimer à un haut degré leurs sentiments, leurs soucis et leur impulsivité.

24 L’attachement sentimentale préoccupés
Est liée a l’instabilité émotionnelle, une jalousie extrême et de l’obsession et une forte dépendance au partenaire

25 Les adultes craintifs Ils éprouvent des sentiments partagés au sujet des relations proches, désirant et à la fois se sentant mal à l'aise avec la proximité émotionnelle. Ils ont tendance à se méfier de leurs partenaires et se voient eux-mêmes comme indignes.

26 L’attachement sentimentale préoccupés et craintifs
Ces relations contiennent diffusé colère, la jalousie et l’instabilité affective Lien entre l’attachement anxieux et une propension a caractère abusif

27 Les adultes détachés-évitants
Recherchent un haut degré d'indépendance, et semblent souvent dans le même temps éviter l'attachement. Ils se perçoivent eux-mêmes comme auto- suffisants, non sensibles aux sentiments d'attachement et n'ayant pas besoin de relations proches. Ils tendent à faire taire leurs sentiments, traitant le risque de rejet en gardant eux- mêmes à distance leurs partenaires, dont ils ont souvent une assez pauvre opinion.

28 L’attachement sentimentale détachés-évitants
Reflète une désactivation du système de fixation-déni de besoins d’attachement, l’engagement dans des comportements de défense pour maintenir le système de fixation éteint De la même façon que les adultes craintifs-évitants, les adultes détachés-évitants tendent à fuir l'intimité et à faire taire leurs sentiments

29 L’Évolution du Style D’attachement
Le style d’attachement peut changer avec le temps et devenir plus sécurisant s’il y a une amélioration notable dans les relations significatives pour l’individu (Bowlby, 1973 cité par Whiffen & al., 1998; Kobak, 1994).

30 Instruments de recherche
Échelles d’attachement: Relationship Questionnaire (Bartholomew & Horowitz, 1991) Experiences in Close Relationships Questionnaire (Brennan, Clark & Shaver, 1998)

31 Classifications de l’attachement adulte
Hazan et Shaver (1987) Secure Anxieux- Évitant (Insécure) Anxieux/Ambivalent ou résistant (Insécure)

32 Bartholomew’s (1990) Modèle d’Attachement Adulte (4-Catégorie)
1. Pattern Sécure : modèle positif de soi et modèle positif de l’autre

33 Trois modèles d’attachement insécure (Bartholomew)
2. Préoccupée (ambivalent) 3. Craintif : Désorganisé (anxieux-évitant) 4. Évitant : modèle positif de soi et modèle négatif de l’autre – les individus dans ce pattern ni leur besoins de l’attachement

34 Deux Dimensions Centrales
Forme la base de toutes les échelles d’attachement Niveau de l évitement (Les gens qui sont inconfortable avec la dépendance et l’intimité) Niveau de l’anxiété (Peur d’être abandonnée)

35 L’Évolution du Style D’attachement
Si à travers les années le type de relation que l’individu entretient avec les membres importants de son entourage change de façon significative Les models opérants internes peuvent changer Mais dans la majorité des cas, les models auront tendance à se perpétuer (Waters & al., 1995 cités par Furman & Flanagan, 1997).

36 L’Évolution du Style D’attachement
L’individu aura tendance à susciter chez les autres les comportements qu’il s’attend à ce qu’ils aient. Par exemple, si un nourrisson développe un style d’attachement anxieux évitant suite à l’attitude négligente de ses parents et qu’ensuite il est adopté, il pourra se montrer tellement indépendant que ses parents adoptifs lui donneront peu d’attention (Hughes & Daniel, 1999).

37 L’Évolution du Style D’attachement
Ainsi, d’après une étude longitudinale effectuée par Waters, Weinfield et Hamilton (2000) cité par MSSS (2005) 70 % des adultes de classe moyenne présentent un type d’attachement similaire à celui qu’ils avaient à l’âge de 1 an.

38 Fonction de l’attachement chez les adultes
La préservation de l’unité dyadique qui augmente la survie de l’espèce L’objectif fixé est la régulation d’un niveau optimal de proximité- distance avec un partenaire intime Berman et ses collègues (1994) ont proposé que la régulation de l’anxiété et une certaine formes de colère soit le résultat prévisible de l’attachement

39 Systèmes d’attachement chez les couples
Le désir d’attachement chez les adultes est activé et désactivé par deux types de stimuli environnementaux: 1) Ceux qui envoient un signal de danger ou de menace 2)Ceux qui indiquent en quelle mesure la figure d’attachement est accessible ou propice à répondre à l’affection

40 Menaces au système d’attachement chez les couples
Retzinger (1991a; 1991b) a théorisé que : Les liens de l’attachement émotif peuvent culminer en violence conjugale Au cours d’un conflit conjugal, la réaction émotive de honte d’un partenaire non reconnue de la part de l’autre partenaire peut mener à la rage et à la violence (Retzinger, 1991a; Retzinger, 191b)

41 Systèmes d’attachement chez les couples
Ceci suggère que les motifs de communication chez les couples jouent un rôle dans l’intensification des émotions négatives et dans la violence qui en résulte. Les styles d’attachement des deux partenaires ainsi que l’interaction de leurs attachements méritent d’être observés.

42 La recherche suggère aussi qu’un partenaire solide peut fournir un effet de protection pour le comportement d’individus manquant de sécurité (Cohn, Silver, Cowan, Cowan et Pearson, 1992) Alternativement, l’accouplement de deux individus manquant de sécurité peut avoir comme résultat une combinaison volatile, surtout si quelqu’un souffre de peur d’abandon et l’autre de peur d’intimité (Roberts et Noller, 1998; Bond, 2004.)

43 Système d’attachement insécure et violence conjugale
L’accouplement de deux individus manquant de sécurité peut entraîner une combinaison volatile, particulièrement si l’individu a peur d’être abandonné et l’autre, une peur d’intimité Les besoins d’intimité qui causent un conflit trouvés parmi ces combinaisons de styles d’attachement peuvent être particulièrement dangereux

44 Systèmes d’attachement chez les adultes
Les besoins conflictuels d’intimité qui se présentent dans ces combinaisons de styles d’attachement peuvent être particulièrement dangereux L’individu qui est anxieux par peur d’abandonnement peut trouver que la distance émotive de son partenaire qui est inconfortable avec l’intimité provoque en lui de l’anxiété.

45 Système d’attachement insécure et violence conjugale
L’individu qui éprouve de l’anxiété à cause de la distance émotive du partenaire qui est inconfortable avec la proximité, peut éprouver de l’anxiété et réagir de façon violente en protestant contre la distance qui existe dans la relation Examiner l’interaction entre les styles d’attachement des partenaires pourrait approfondir notre compréhension du système de relation duquel la violence fait partie

46 L’attachement insécure
Un lien établit entre: L’attachement insécurisant et la tendance d’abus Frustration des besoins d’attachement: Facteur de risque: l’abus dans les relations intimes

47 Systèmes d’attachement chez les adultes
La violence peut en être le résultat, servant de manière de protester contre la distance entre les deux partenaires. L’examen de l’interaction entre les styles attachement des partenaires pourrait approfondir notre compréhension du système relationnel duquel la violence fait partie.

48 Pertinence de l’étude (Bond, PhD)
Cette étude représente un changement de point focal dans le domaine de violence conjugale Relations avec la violence modeste et modérée (non consommée par la violence) Pourrait être appropriée pour la recherche de thérapie de couple

49 Pertinence de l’étude L’identification du modèle prédicteur:
Un profil de relation spécifique chez les couples affectés par la violence non sévère ou modérée Les femmes anxieuses qui forment un couple avec des hommes évitant a long terme avec un niveau non adéquat de résolution de problème et d’outils de communication démontrent un risque important pour la violence conjugale

50 Pertinence de l’étude L’identification du lien du genre au style d’attachement Ces résultats seront utiles pour: L’identification de processus cliniques spécifiques Le développement de protocoles spécifiques pour les couples affectées par la violence Programmes de prévention qui visent les familles ayant ces marqueurs de risque Les résultats peuvent causer des changements de politiques sociales afin d’offrir un traitement plus inclusif aux clients

51 Implications cliniques pour les couples
Les styles d’attachement des deux partenaires ainsi que l’interaction de l’attachement des partenaires mérite d’être examinée Les besoins spécifiques d’intimité en conflit qui se trouvent parmi la combinaison de ces styles d’attachement spécifiques au genre peuvent ouvrir la voie à la violence conjugale

52 Application thérapeutiques
Intervention thérapeutiques: Exploration des patterns relationnels d attachement grâce à la construction d’une base thérapeutique sécuritaire Période sensible: travail sur les émotions et leurs connexions avec les stratégies comportementales Travail de déconstruction, création des nouveaux scenarios transactionnels à travers l’activité de narrative et la mentalisation

53 Tâches thérapeutiques pour sécuriser le lien d’attachement
Le thérapeute peut amener les clients à identifier leurs besoins d’attachement et à les exprimer de manière à susciter une réponse positive de la part du/de la partenaire (Whiffen & al., 1998). Les clients doivent également apprendre à répondre aux demandes de réconfort du partenaire de façon empathique (Whiffen & al., 1998).

54 Application thérapeutiques
Thèmes d’attachement dans l’alliance thérapeutique: Encadrer le conflit du couple en tant que question de processus d’attachement Identifier le style d’attachement de chaque partenaire Explorer les paramètres du style d’attachement de l’individu Examiner l’interaction entre le style d’attachement des partenaires en tant qu’outil permettant de comprendre le système de relation Explorer la relation d’attachement avec l’/les enfant(s)

55 Le travail de thérapie Le thérapeute prend une position active afin d’aider les partenaires à développer une compréhension et une appréciation réciproque Pour accomplir cette tâche, le thérapeute: Interrompt le cycle de blâme/attaque Soutien les deux partenaires de façon à permettre à chaque partenaire d’écouter Détoxifie- neutralise les comportements agressifs

56 Éléments de base du traitement
L’établissement d’une alliance thérapeutique solide L’   « environnement de support » permet au thérapeute de gérer l’expression des « émotions très chargées » Le thérapeute limite l’expression de colère et d’hostilité

57 Éléments de base du traitement
Les éléments de composition positifs de l’attachement sont soulignés Les forces de la relation sont mises en évidence La séparation des actions violentes et des éléments positifs du fonctionnement de la relation L’utilisation de connotation positive et le ré encadrement Nécessaires pour la réparation de la relation

58 Éléments de base du traitement
Clarification de la distorsion de la relation L’exploration des projections positives et négatives Le thérapeute agit en tant que traducteur de relation La communication est décodée

59 Éléments de base du traitement
Le développement de responsabilité morale a l’intérieur du système de couple/famille Le couple en tant que système nécessite le développement d’une conscience de l’impact de la violence sur les enfants et la famille plus éloignée

60 Éléments de base du traitement
Inclusion d’une perspective de plusieurs générations De plus grandes perspectives permettent aux partenaires d’établir des connections à l’extérieur du terrain des relations Fournir une expérience émotive correctrice Le traitement permet la réparation des perceptions endommagées et la guérison des cicatrices de relation

61 Intervention thérapeutiques
L’activité de narrative: déconstruire les connexions du présent avec le passé Engager les partenaires dans les scénarios relationnels qui cessent de répéter ou corriger les scénarios Aller vers des créations nouvelles Vers les meilleures capacités à exprimer et à comprendre les attentes des uns et des autres en termes d’attachement


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