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Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.

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1 Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal

2 Education Angles de réflexion proposés LES ASPECTS POSITIFS LES AMÉLIORATIONS ET CHANGEMENTS À APPORTER L’ÉCOLE IDÉALE et/ou LE « SYSTÈME » IDÉAL AUTRES THÈMES

3 Education 3 axes de réflexion correspondant à 3 problématiques différentes a.Primaire : maternelle / élémentaire b.Secondaire : collège / lycée c.Supérieur et recherche

4 Primaire Les aspects positifs Investissement des professeurs ZEP mieux que rien Expériences diverses Investissement personnel des enseignants Ouverture au monde Diversité des activités Démocratique Hétérogénéité de l’école Mixité et accueil des enfants handicapés

5 Primaire Les manques Trop assis, trop nombreux en classe Rythmes non adaptés ZEP vieillies Manque de prise en compte de la diversité des modes d’apprentissage Manque de prise en compte de chaque élève Imaginaire à développer Eviter de sortir un enfant de classe Manque de personnels (ATSEM…)

6 Primaire Propositions Réduire les effectifs: 20 en CI, 20 en CII, 25 en CIII Concentrer l’aide sur le cycle II Créer des cycles par matière et par niveau Un enseignant supplémentaire par école pour 10 classes Egalité des chances Recentraliser les moyens (retour Etat) pour donner les mêmes moyens à tous Rétablir le système de classes plutôt que cycles Répartir le temps de travail sur l’année: réorganisation des semaines travaillées et équilibrer les trimestres Outils multimédias: donner l’accès à un ordinateur pour toutes les familles 1 ATSEM à temps complet par classe en maternelle 1 AVS pour chaque enfant handicapé Recyclage obligatoire des enseignants en cours de carrière Meilleure prise en compte des spécificités des enfants Plus de professeurs

7 Primaire …Et d’autres idées Structures d’accueil adaptées pour les 2-3 ans (cf jardin d’enfants 1 adulte / 8 enfants)

8 Secondaire Les aspects positifs Accueil de tous Ouverture vers l’extérieur grâce à des tuteurs de résilience Transdisciplinarité des enseignants Compétence des enseignants Gratuité de l’enseignement Laïcité Redoublement

9 Secondaire Les manques Indiscipline et manque de respect Manque d’encadrement Coopération entre élèves: apporter la cohérence plutôt que la compétition Mauvaise transmission des expériences des enseignants Enseignants dépassés continuant à enseigner: quelle mise à jour des formations

10 Secondaire Propositions Surveillance dans les établissements: plus d’adultes auprès des enfants (la discipline n’est pas à la charge des enseignants) Développer la pédagogie de projet Plus de projets extra-scolaires Meilleure information sur l’orientation Revaloriser les salaires des enseignants Valoriser l’envie et le travail de groupe: vivre ensemble aussi important que les savoirs Développer les heures de vie scolaire Facilité de mise à l’écart des enseignants incompétents Enseignants plus investis en dehors de leur matière: relationnel, temps sur place hors des cours, cahier de classe Assurer les remplacements Encadrement de la vie scolaire: social, médical

11 Supérieur Constat 1)Formation -> pédagogie des formateurs 2)Faciliter l’entrée des étudiants à tous les niveaux de la recherche 3)Orientation de la formation 4)Status des étudiants/doctorants/postdoc (prb de cotisations) 5)Lien avec l’entreprise 6)Financement de QUELLE recherche 7)Formation continue 8)Après le bac : FAC poubelle -> orientation 9)Formations courtes / alternance 10)Langues étrangères 11)Tranche 26/55

12 Supérieur Propositions - Transformation de l’ENA et de l’X en écoles d’application - Revoir le schéma LMD (problème de valorisation des bac+3 -> filière professionnalisante) - Limiter les places dans des filières « bloquées » - Accompagnement/Evaluation -> formation en alternance dès le début - Valorisation de la FAC ?? Examen ?? Ecrémage naturel ?? Valorisation des Bac+2/Bac+3 voir des autres filières manuelles ?? - Ecole d’ingénieur vs université - Passerelle entre profs de prépa et prof de fac - Mettre plus d’argent sur les étudiants que sur les lycéens - Précarité des vacataires et des formateurs (suppression de la loi du 10 août 76) - Université : principal vecteur de l’ascenseur social ?? - Stats publiques des différentes filières - Rallonger BTS/IUT -

13 Education 5 - Poursuivre la réflexion : organiser la suite du débat localement


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