Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques

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Présentation au sujet: "Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques"— Transcription de la présentation:

1 Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
ODEIC Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques

2 Objectifs du programme ODEIC
Objectifs principaux Limiter le recours à l’hospitalisation d’urgence ou traditionnelle Limiter la durée des hospitalisation pour décompensation cardiaque Favoriser la prise en charge des IC dans leur cadre de vie

3 Objectifs du programme ODEIC
Sous objectifs: Limiter les épisodes de décompensation par l’auto-gestion des facteurs favorisants Orienter le patient précocement quand apparaissent des signes de décompensation Assurer une continuité des conseils et des soins Coordonner l’action des différents professionnels de santé

4 1mois: visite de contôle par IDE et diet
Organisation (1) Inclusion: diagnostic éducatif (dossier) + éducation diététique + signes de décompensation Éduc.individuelle (IDE-diet) 1mois: visite de contôle par IDE et diet (évaluation)  Suivi téléphonique mensuel Appels du patient ou du généraliste possibles à tout moment Coordination IDE, diet, généraliste,cardio..

5 Organisation (2) Séances d’éducation collectives proposées selon les besoins de chaque patient : IC: connaissance de la maladie et des signes de décompensation Connaissance du traitement /observance Diététique ( 6g de sel/j) « Manger avec plaisir sans prendre de risque » Repas de fête

6 PRIORITES-OBJECTIFS NEGOCIES PRIORITÉS-OBJECTIFS NÉGOCIÉS
Nom : Prénom : DDN : Date : Fiche établie par : Temps : Moral (0-10) : Santé (0-10) : RESSOURCESDIFFICULTES RESSOURCES: DIFFICULTÉS: PRIORITES-OBJECTIFS NEGOCIES PRIORITÉS-OBJECTIFS NÉGOCIÉS Consultation prévue le : ODEIC- Service de Cardiologie CH Dole-

7 Moyens (1) Éducation thérapeutique des patients:
Programme structuré d’éducation permet aux patients d’acquérir des connaissances pour une auto-gestion et une auto-surveillance de leur maladie Programme respecte les étapes de la démarche éducative en étant encadré par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, diététicienne)

8 Moyens (2) Création d’un dossier d’éducation et de suivi
Rôle éducatif Liaison ville-hôpital Suivi téléphonique mensuel Poursuit éducation Accroît la surveillance Transmission des infos entre patients et soignants Coordonne actions des soignants

9 Évaluation (1) Effets de l’éducation établis sur:
Amélioration de la qualité de vie Diminution des hospitalisations Diminution des coûts

10 Évaluation (2) Indicateurs d’activité Indicateurs de satisfaction
Atteinte des objectifs du programme: Utilisation et appropriation du dossier de liaison Maîtrise des 5-6g de NaCl quotidiens Observance Pesée régulière, identification des signes de décompensation


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