Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
YVES LAFRENIÈRE ET KYLE VERHOEVEN,2015
Les abeilles YVES LAFRENIÈRE ET KYLE VERHOEVEN,2015
2
Le système de classification Nomenclature Binomiale
La Nomenclature binominale est un mode de désignation scientifique des espèces animales et végétales imaginé par Carl von Linné au XVIIe siècle qui consistait à faire suivre le nom de genre par le qualificatif du nom de l'espèce. Le système binomiale offre deux avantages importants, il : Indique l'apparentement de l'organisme en citant le genre auquel il appartient. Permet de combiner les mêmes noms spécifiques avec des noms génériques. Conditions à la nomenclature binominale: -Doit être écrit en italique -Seulement la première lettre peut être majuscule -Il ne peut pas avoir d’accents, etc. -Écrit en latin Un Nom binominal d’un animal débute par le nom du genre (nom générique) suivi par un épithète spécifique (nom de l’espèce).
3
Dans le cas d’un nom trinomianal, la troisième partie du nom est le Nom de la sous-espèce. Ex. : Le Lion Persan -Panthera leo persica, le premier mot signifie son genre, le deuxième son espèce et le troisième désigne sa sous-espèce spécifique.
4
Classification hiérarchique du vivant et un segment de l’arbre Phylogénétique
Démontre en quelle ordre fonctionne la nomenclature binomiale.
5
Explication de la classification
Exemple avec l’abeille mielleuse Règne: Animal Embranchement: Arthropode (du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés ». Le corps des arthropodes est formé de segments articulés, recouverts d'une cuticule rigide, qui est leur squelette externe. Classe: Insecte, Leur corps est composé de trois parties : tête, thorax et abdomen. Ils ont six pattes, quatre ailes et deux antennes. Cette description est une généralité, l'évolution ayant fait que par spécialisation, certains éléments peuvent être atrophiés : par exemple, la mouche n’a que deux ailes, une paire d’ailes ayant été transformée en « balancier ». Les araignées, ayant huit pattes, ne sont pas des insectes ; ce sont des arachnides. :
6
Ordre: hyménoptères Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d'insectes. Ex: les abeilles, les guêpes et les fourmis. Ils possèdent quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. Génétique: les mâles sont haploïdes car leurs cellules ne renferment qu'un seul exemplaire des chromosomes de l'espèce tandis que les femelles sont diploïdes.
7
Famille: Famille: Apidae est le nom d'une famille regroupant des insectes appelés abeilles ou parfois abeilles sociales, par opposition aux guêpes. On y trouve notamment les abeilles à miel. Genre: Regroupe un ensemble d’espèces ayant en commun plusieurs caractéristiques similaires. (ex. : Panthera est le genre du léopard, jaguar tigre et lion.)
8
Espèce: Le taxon de base de la systématique.
«Une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.» -Ernst Mayr Ex.: L’espèce d’un Ornithorynque est Ornithorhynchus anatinus.
9
La classification des abeilles
10
Les espèces d’abeilles à miel
L’espèce d’abeille Apis Mellifera est celui qu’on appelle « Abeille à Miel », et ses sous-espèces prennent leurs origines de l’Europe, l'Asie et l'Afrique. Il n’existaient pas d’abeilles au Canada avant qu’ils soient importés par les européens. Les sous-espèces les plus utilisés pour leur miel au Canada sont: -Apis Mellifera Ligustica, l’abeille Italienne. Elle est la plus répandue parmi les fermiers de miel au Canada grâce à sa nature douce et son grand rendement de miel. -Apis Mellifera Carnica, l’abeille de Carnolia. Elle est aussi une des sous-espèces préférés par les fermiers canadiens grâce à sa résistance au froid et sa nature douce. -Apis Mellifera Caucasia, l’abeille Caucasienne. Une autre des espèces d’abeilles favorisés par les fermiers, celle-ci a une langue très longue alors elle peut prendre du nectar de des fleurs que d’autres abeilles à miel ne peuvent pas. Cependant, cette espèce a tendance à utiliser beaucoup de colle d’abeille (propolis) pour garder leur ruche en place, alors ils sont parfois dure à manipuler.
11
-L’abeille Russe, une version de l’Apis Mellifera Mellifera venant de la Russie. Elle a été introduit en Amérique du Nord pour sa résistance au Varroa, une parasite qui tue un immense nombres d’abeilles par année. Ces abeilles ont une capacité supérieure de défense contre ces parasites, ils se montrent plus agressives lorsqu’ils se défendent d’eux. -Buckfast, une croisement entre Apis Mellifera Mellifera et Mellifera Ligustica. Ce type d’abeille a été crée pour avoir les avantages des deux espèces d’abeilles mentionnés ci-haut, mais notamment pour leur résistance aux maladies. Au temps ou ils ont étés crées une maladie parasitique (Mite parasitique Acarine) se propageait et décimait plusieurs colonies d’abeilles.
12
Quelques sous-espèces d’Apis Mellifera au Canada
Apis mellifera mellifera Abeille à miel Buckfast Apis Mellifera Ligustica Apis Caucasia Apis mellifera carnica
13
sources http://pages.infinit.net/belber/annehtm/nomenclature.htm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.