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Publié parHenriette Lamarche Modifié depuis plus de 9 années
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www.hcp.ma Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale sur le Bien-être 2012
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www.hcp.ma Plan 1. Positionnement général de l’étude 2. Qualité de vie : concept et approche de mesure 3. Qualité de vie et bien-être par domaine de vie 4. Eclairage du bien-être général 2
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www.hcp.ma I. Positionnement général de l’étude Le pourquoi Le ressenti de l’individu à l’égard de la vie, ou plus expressément son bien-être subjectif, n’est pas seulement fonction de ses caractéristiques, de ses choix et de son comportement, il résulte également de l’influence de son environnement socioéconomique et culturel, des services publics qui l’entourent, et de tout un ensemble d’attributs – participation, confiance, appartenance, autonomie, etc.- associés à la qualité de vie. L’objectif de cette analyse est d’examiner l’impact des divers facteurs traduisant la qualité de la vie, à travers l’expérience vécue (difficultés et affects négatifs) dans différentes dimensions de la vie. Elle cherche à savoir dans quelle mesure ces facteurs, tout en contrôlant les caractéristiques individuelles, peuvent expliquer les différents niveaux de bien-être subjectif. Cette dyade, qualité de vie-bien-être subjectif, constitue un éclairage pertinent pour des politiques publiques qui procurent bien-être et satisfaction de la vie aux citoyens. Les statistiques sur la qualité de vie permettraient d’élargir l’assise des statistiques objectives sur les conditions de vie de la population. 3
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www.hcp.ma II. La qualité de vie : définition et approche de mesure 2.1. Définition de la qualité de vie Polysémique et multiplexe, la qualité de vie renvoie à l’expérience humaine vécue dans différentes dimensions de la vie. Elle dépend de la situation d’une personne dans plusieurs dimensions de la vie en termes d’expérience vécue (difficultés, contrariétés, affects). Le concept de qualité de la vie comprend toute une série de facteurs influant sur ce qui a de l’importance dans notre vie, sans se limiter à l’aspect purement matériel. Il fait référence à des dimensions, des attributs et des libertés que les personnes valorisent. Bien qu’elle soit axé sur les états subjectifs, la qualité de vie est associée aux opportunités qui s’offrent aux individus, même s’elles n’apportent pas réellement un plus grand bien-être subjectif (CMPEPS, 2009). La qualité de vie se définit par la façon d’être en se référant aux expériences observables dans la vie d'une personne dans différents domaines (par exemple les conditions de logement, les conditions de travail, la situation financière, l’environnement social, etc.) (Pavot et Diener, 1993a). 4
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www.hcp.ma II. La qualité de vie : définition et approche de mesure 2.1. La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de trois approches de mesure : Dans une première approche, il s’agit de quantifier, au moyen d’indicateurs élémentaires, les difficultés, les désavantages et les affects négatifs vécus dans chacune des dimensions du bien-être auto-identifiées. La deuxième approche consiste à élaborer et évaluer des indices de score en agrégeant une palette d’indicateurs élémentaires de difficultés, de désavantages ou d’affects négatifs dans chacune des dimensions ou sous dimensions du bien-être. Tel que conçu, le score est un indicateur de «mauvaise qualité de vie ». Il révèle, donc, la façon d’être dans chacune des dimensions de la qualité de vie. Quant à la troisième approche, elle consiste à analyser les relations entre la qualité de la vie et le ressenti des citoyens pour mieux connaitre les facteurs ayant une influence directe sur le bien-être subjectif dans différents domaines de la vie. Cette interaction est évaluée en calculant le niveau moyen de satisfaction par sous-dimension et dimension du bien-être et les effets marginaux des scores sur le niveau de satisfaction par domaine du bien-être. 5
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www.hcp.ma 3.2. Dimensions de la qualité de vie Les dimensions de la qualité de vie sont celles identifiées par la population qui sont, de son point de vue, déterminantes pour son bien-être. Au total, 6 dimensions, 21 sous-dimensions et 95 attributs de la qualité de vie ont été retenus pour éclairer le bien-être subjectif. Logement : conditions d’habitat (qualité et surface de logement, eau, électricité, etc.) nuisance de voisinage et confort de logement. Santé : services de santé (qualité des services, accessibilité, couverture médicale…), état de santé. Education : disponibilité des établissements scolaires, compétence du corps enseignant, qualité des équipements, surcharge des classes, qualité de l’enseignement Travail : conditions de travail (importance de travail, risque de perdre son emploi, dangerosité de travail, lassitude au travail, etc.), revenu de travail et qualité du système de retraite. Vie familiale et environnement sociétal : liens de solidarité, liens familiaux et sociaux, confiance, respect des droits et lois sociaux. Participation aux activités culturelles, spirituelles et de loisirs : disponibilité des infrastructures de loisirs, accès aux infrastructures de loisirs, disposition au divertissement, activités sociales de divertissement, activités de culte. 6
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www.hcp.ma III. Qualité de vie et éclairage du bien-être par domaine de vie 3.1. Logement Impact des facteurs de la qualité de la vie sur le bien-être ressenti à l’égard du logement 7
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www.hcp.ma Définition d’affect négatif ou difficulté par attribut et sous-dimension de la qualité de vie reliée au logement Sous- dimension Attributs élémentaires de la qualité de la vie Difficulté ou affect négatifEnsemble (%) Urbain (%) Rural (%) Conditions d’habitat Qualité du logement (vétusté, moisissure, humidité) Non satisfait53,448,560,5 Surface du logementNon satisfait47,346,647,9 Débarras des orduresNon satisfait Pas disponible 30,7 36,6 44,7 5,3 9,5 83,9 Service des égoutsNon satisfait Pas disponible 20,9 39,4 30,7 7,2 5,5 88,6 Service de l’électricitéNon satisfait Pas disponible 45,4 5,1 51,2 1,5 35,9 11,0 Service de l’eauNon satisfait Pas disponible 37,7 22,3 49,7 5,0 18,8 49,3 Nuisance de voisinage Nuisance sonoreFréquemment ou souvent19,027,75,9 Pollution/saletéFréquemment ou souvent31,335,424,7 CriminalitéFréquemment ou souvent17,825,46,2 Confort de logement et occupation ToiletteAbsence de toilette9,51,223,0 Bain-doucheAbsence de Bain-douche47,136,863,4 LavaboAbsence de Lavabo48,928,084,0 CuisineAbsence de cuisine9,56,913,6 ParterreAbsence de Parterre16,86,434,0 TVAbsence de TV5,62,210,1 TéléphoneAbsence de téléphone6,64,510,9 CohabitationLogement partagé8,611,04,2 Occupation du logementLocation/hypothèque16,726,71,4 8
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www.hcp.ma 22 % n’ont pas d’eau potable et 5% ne disposent pas d’électricité; 9 personnes sur 10 en milieu rural ne disposent pas d’assainissement liquide et 8 sur 10 ne bénéficient pas de services de collecte d’ordures (84%); 28% des citadins se plaignent de nuisances sonores et 35% de pollution ou de saleté ; Cet inégal accès aux services sociaux s’ajoute à l’insatisfaction de ceux qui en disposent : Environ la moitié (48%) des bénéficiaires des services de l’eau et de l’électricité n’en sont pas satisfaits; La moitié des citadins bénéficiant des services de collecte d’ordures n’en sont pas satisfaits ; Un citadin sur 3 vivant dans un logement branché au réseau d’assainissement se déclare insatisfait de ce service; Près de la moitié de la population se déclare insatisfaite de la surface du logement (47%) et de sa qualité (vétusté, moisissure ou humidité : 53%) Traits saillants des affects négatifs et difficultés éprouvés dans le domaine du logement 9
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www.hcp.ma 10 Décomposition de l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés selon les sous-dimensions de logement (%) A l’échelle nationale, la décomposition de l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés à l’égard du logement montre que les conditions du logement (qualité et espace de logement, services publics) contribuent à raison de 64% à ces difficultés, suivies par les nuisances du voisinage (26%) et le confort de logement (10%)
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www.hcp.ma Qualité de vie et satisfaction reliées au logement Sous-dimension : conditions d’habitat Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul de difficultés Le cumul d’affects négatifs relatifs aux conditions d’habitat réduit notablement le niveau de satisfaction à l’égard du logement : le niveau moyen de satisfaction déchoit d’une moyenne de 6,9 sur 10 pour les personnes n’encourant aucun affect négatif à 3 sur 10 pour celles qui en pâtissent six. Cette moyenne va de 7 à 3,2 dans les villes et de 6 à 2, 8 dans la campagne. La répartition de la population selon le nombre d’affects négatifs encourus montre que : - Près de 10% de la population n’éprouvent aucun affect négatif; - 67% en éprouvent entre 2 et 5; - 15% en éprouvent 6 sur les 6 attributs des conditions d’habitat. 11
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www.hcp.ma Le cumul des nuisances du voisinage (vacarme, pollution, criminalité) différencie également le niveau de satisfaction à l’égard du logement: le niveau moyen de satisfaction décroit de 5 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 3,7 pour celles en éprouvant 3. Cette corrélation négative est peu différenciée selon le milieu de résidence. Près de 41% de la population sont sous l’emprise d’au moins un affect négatif sur trois. Le reste, 59%, n’en encoure aucun. 12 Qualité de vie et satisfaction reliées au logement Sous-dimension : nuisance de voisinage
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www.hcp.ma Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul de privation des moyens du confort (toilette, bain-douche, lavabo, parterre, téléviseur, téléphone, etc.) Le niveau de satisfaction est très faible pour les personnes cumulant 5 privations ou plus des moyens du confort, soit une moyenne de 2,9 sur 10. Près d’une personne sur quatre (27%) déclare au moins 3 types de privations de confort parmi les neuf mesurées. La majorité de la population (44,8%) habitent dans un logement avec un ou deux types de privation des moyens de confort. 13 Qualité de vie et satisfaction reliées au logement Sous-dimension : confort de logement
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www.hcp.ma Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs ou difficultés du logement Dans l’ensemble, le niveau moyen de satisfaction passe de 7,2 points sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif ou difficulté du logement à 2,5 pour celles qui en accumulent au moins 10. Près de deux tiers de la population (65,8%) éprouvent entre 2 et 6 affects négatifs ou difficultés. La part de la population n’éprouvant aucun affect négatif ou difficulté est de 6,1%. 14 Qualité de vie et satisfaction reliées au logement -synthèse-
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www.hcp.ma 3.2. Santé Qualité de la vie et satisfaction reliées à la santé 15
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www.hcp.ma Définition d’affect négatif par attribut et sous-dimension de la qualité de vie reliée à la santé Sous-dimensionAttributs élémentaires de la qualité de vie Difficulté ou affect négatif % Ensemble Urbain Rural Etat de santé Mauvais ou très mauvais13,411,616,2 Services de santé Délai pour un RDV chez le médecin Long ou très long50,644,859,3 Distance pour accéder au médecin Longue ou très longue49,028,979,5 Coût de consultationElevé ou très élevé80,777,185,3 Coût d’hospitalisationElevé ou très élevé90,288,293 Coût d’analyse médicale et d’examen radiologique Elevé ou très élevé91,189,193,9 Prix de médicamentElevé ou très élevé89,887,593,9 Qualité des services de santé Faible ou très faible62,659,767,0 Qualité de la couverture médicale Faible ou très faible51,049,453,7 16
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www.hcp.ma 13% des Marocains consid è rent que leur é tat de sant é est mauvais, 30% moyen et 57% bon ou tr è s bon ; 80% des ruraux, contre 30% des urbains, déclarent que la distance parcourue pour accéder à une unité sanitaire est longue ou très longue; Coûts des soins de la santé: plus de 80% les considèrent élevés ou très élevés : Consultation : 80,7% ; Analyses ou examens radiologiques : 91,1%; Hospitalisation : 90,2% ; M é dicaments : 89,8%. Globalement, 62,6% de la population jugent faible ou tr è s faible la qualit é des services de la sant é ; Près de la moitié de la population (51%) jugent faible ou tr è s faible la qualit é de la couverture médicale. 17 Traits saillants des affects négatifs prouvés dans le domaine de la santé
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www.hcp.ma 18 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la santé (%) Dans l’ensemble, l’accessibilité et la qualité des services de la santé contribuent à hauteur de 81% aux affects négatifs reliés à la santé et 19% à l’état de santé de la population. Cette décomposition reste inchangée selon le milieu de résidence.
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www.hcp.ma Niveau moyen de satisfaction selon le cumul d’affects négatifs Plus les affects négatifs s’accumulent plus le niveau de satisfaction à l’égard des services de santé dégringole : il passe d’une moyenne de 6,2 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,4 pour celles éprouvant 8 affects négatifs ou plus. Près de neuf marocains sur dix (88,8%) encourent quatre affects négatifs ou plus parmi les neuf mesurées. Le reste, un marocain sur dix (11,2%), éprouve au plus 3 affects négatifs. 19 Qualité de vie et satisfaction dans le domaine de la santé -Synthèse-
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www.hcp.ma 3.3. Education Qualité de la vie et satisfaction reliées à l’éducation 20
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www.hcp.ma Définition de difficulté ou affect négatif par attribut et sous-dimension de la qualité de vie Sous-dimensionAttributs élémentaires de la qualité de la vie Affect négatif ou difficulté % EnsembleUrbainRural Enseignement préscolaire Disponibilité des établissements scolaires Non disponible37,912,675,9 Qualité des équipements scolaires Faible28,525,942,7 Qualité des éducateursFaible24,423,628,2 Enseignement primaire Disponibilité des établissements scolaires Non disponible12,04,123,9 Qualité des équipements scolaires Faible35,230,743,4 Qualité des enseignantsFaible31,727,339,9 Surcharge de classeTrès surchargée24,126,020,6 Enseignement secondaire Disponibilité des établissements scolaires Non disponible29,65,865,4 Qualité des équipements scolaires Faible28,428,128,9 Qualité des enseignantsFaible23,923,225,0 Surcharge de classeTrès surchargée16,819,711,6 Formation professionnelle Disponibilité des établissements de formation Non disponible49,922,790,0 Qualité de l’enseignement Faible32,731,534,2 21
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www.hcp.ma Disponibilit é des é tablissements scolaires : Pour 38% de la population, les é tablissements pr é scolaires ne sont pas disponibles (13% en milieu urbain et 76% en milieu rural); 12% pour le primaire (4 % en milieu urbain et 24% en milieu rural); 30% pour le secondaire (6% en milieu urbain et 65% en milieu rural); 50% pour la formation professionnelle (22,7% en milieu urbain et 90% en milieu rural). La comp é tence du corps enseignant (professeurs et é ducateurs) est jug é e faible par : 24% de la population pour le préscolaire ; 32% pour le primaire ; 24% pour le secondaire. La qualité des équipements est jugée faible par : 29% pour le préscolaire 35% pour le primaire 28% pour le secondaire Globalement, la qualité de l’enseignement est jugée mauvaise par 33% de la population (32% en milieu urbain et 34% en milieu rural ). 22 Traits saillants d’affects négatifs
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www.hcp.ma 23 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de l’éducation (%) La disponibilité des infrastructures éducatives contribue à raison de 40% à l’ensemble des affects négatifs reliés à l’éducation. Cette contribution est de 33% pour les attributs de la qualité de l’enseignement, 15,3% au niveau de la qualité des équipements et 11,8% au niveau de la compétence des enseignants.
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www.hcp.ma Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs Plus les affects négatifs s’accumulent plus la satisfaction décroit : le niveau moyen de satisfaction baisse de 6,4 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,3 pour celles en éprouvant au moins 8. De tous les attributs de la qualité de la vie dans le domaine de l’éducation, c’est l’appréciation de la qualité de l’enseignement qui différencie notablement le ressenti de la satisfaction dans ce domaine. Somme toute, près de trois citoyens sur quatre (75,9%) encourent entre 2 et 6 affects négatifs, près de 16% en encourent au moins 7 parmi les 13 observés. 24 Qualité de la vie et satisfaction dans le domaine de l’éducation –Synthèse-
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www.hcp.ma 3.4. Conditions de travail Qualité de la vie et satisfaction reliées aux conditions de travail 25
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www.hcp.ma 26 Définition des affects négatifs par attribut et sous-dimension de la qualité de vie reliée aux conditions de travail Sous-dimension Attributs élémentaires de la qualité de la vie Affect négatif % EnsembleUrbainRural Conditions de travail Temps consacré au travailPlus que ce qu’il faut44,949,239,2 Difficultés à concilier travail et obligations familiales Souvent/Fréquemment31,734,428,1 Travail reconnu à sa juste valeur Non reconnu important 34,728,243,2 Degré de pénibilité au travailPénible ou très pénible68,663,175,9 Dangerosité du travailTravail dangereux ou très dangereux 34,135,331,8 Insécurité de l’emploiMenace de perdre son emploi dans les 12 prochains mois 43,545,341,1 Relations avec les collèguesRelations tendues32,639,423,4 Favoritisme dans le milieu du travail Existence de pratiques de favoritisme 36,643,627,1 Adéquation formation-emploiinadéquation18,923,812,4 revenu de travail et qualité du système de retraite Revenu de travailInsuffisant63,755,973,8 Qualité du système de retraiteFaible61,164,057,1
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www.hcp.ma Près de la moitié (45%) des actifs occupés considèrent qu’ils travaillent plus que le temps nécessaire. 32 % déclarent avoir des difficultés à respecter leurs engagements familiaux à cause de leur travail. 69% des actifs occupés considèrent que leur travail est fatiguant ou très fatiguant. Un actif occupé sur trois considère que ses relations avec ses collègues au travail sont tendues. 64% des actifs occupés jugent leurs revenus du travail insuffisants, 28% suffisants et 8 très suffisants. 19% des actifs occupés considèrent qu’il y a inadéquation entre leur formation et leur emploi. En milieu urbain, cette proportion est de 24%. Plus du tiers des actifs occupés (37%) considèrent qu’il y a du favoritisme au travail. L’insécurité de l’emploi : 43% des actifs occupés pensent qu’il est probable (27%) ou très probable (17%) qu’ils perdent leur emploi au cours des 12 prochains mois. 61 % des actifs occupés pensent que la qualité du système de retraite est faible (34%) ou très faible (27%). 27 Traits saillants des affects négatifs
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www.hcp.ma 28 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions du travail (%) L’insuffisance du revenu et la faible qualité du système de la retraite constituent les principaux affects négatifs dans le domaine du travail avec une contribution à hauteur de 63%. Quant aux conditions du travail, elles y contribuent à raison de 37%.
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www.hcp.ma Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs Le niveau moyen de satisfaction au travail se réduit de moitié entre les actifs n’éprouvant aucun affect négatif (7,7 sur 10) et ceux en éprouvant au moins 8 parmi les 11 mesurées (3,8). Près de deux actifs occupés parmi trois (62,7%) encourent entre 3 et 6 affects négatifs parmi les 11 observés. 29 Qualité de vie et satisfaction reliées au travail - Synthèse -
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www.hcp.ma 4.5. Vie familiale et environnement sociétal Qualité de la vie et satisfaction reliées à la v ie familiale et l’environnement sociétal 30
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www.hcp.ma Définition des affects négatifs par attribut et sous-dimension de la qualité de vie Sous-dimensionAttributs élémentaires de la qualité de vie Affect négatif% EnsembleUrbainRural Liens de solidarité Solidarité entre riches et pauvres Pas de solidarité48,246,550,7 Solidarité entre vieux et jeunes Pas de solidarité22,623,121,9 Solidarité intra douar/quartier Pas de solidarité20,923,516,9 Ampleur des inégalités sociales Fortes74,577,470,1 Liens familiaux et sociaux Intensité de contact avec : Descendants résidant hors foyer familialRarement 28,822,038,0 Parents résidant hors foyer familialRarement 33,435,530,2 Frères/sœurs résidant hors foyer familialRarement 42,542,342,7 AmisRarement 22,823,821,2 VoisinsRarement 19,326,49,1 Personne de soutien en cas de : MaladiePersonne 6,47,74,4 Problèmes personnels ou familiauxPersonne 10,612,08,6 Problèmes financiersPersonne 10,912,09,2 31
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www.hcp.ma Sous-dimensionAttributs élémentaires de la qualité de vie Difficulté ou affect négatif% EnsembleUrbainRural Confiance en les institutions et interpersonnelle Niveau de confiance dans : GouvernementFaible/Pas de confiance38,241,333,5 ParlementFaible/Pas de confiance57,260,652,6 Conseils locauxFaible/Pas de confiance64,165,562,0 Partis politiquesFaible/Pas de confiance68,471,663,6 JusticeFaible/Pas de confiance52,357,244,7 SyndicatsFaible/Pas de confiance53,957,648,4 Forces de l’ordreFaible/Pas de confiance44,947,341,1 PresseFaible/Pas de confiance39,740,438,5 ONGFaible/Pas de confiance36,738,234,3 Entre personnesFaible/Pas de confiance46,052,835,8 Droits et lois Respect du : Code de la routeRarement/Pas du tout80,385,572,5 Droits de l’hommeRarement/Pas du tout39,642,335,4 Lois sur l’égalité homme-femmeRarement/Pas du tout27,127,825,9 Loi anticorruptionRarement/Pas du tout66,371,059,2 32
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www.hcp.ma Liens de solidarité 74,5% considèrent que la société marocaine est inégalitaire ; 48% estiment qu’il n’y a pas de solidarité entre riches et pauvres (47% en milieu urbain vs 51% en milieu rural). Il n’existe pas de solidarité au sein du quartier ou douar pour 21% (24% en milieu urbain vs 17% en milieu rural), entre vieux et jeunes pour 23% de la population interviewée. Liens familiaux et sociaux 43% des personnes interrogées considèrent que les contacts sont rares avec les frères et sœurs résidant en dehors du foyer familial. Cette proportion est de 33% dans le cas des parents, 29% dans le cas des descendants, 19% dans le cas des voisins et 23 dans le vas des amis. Aucune personne de soutien en cas de : maladie pour 6% des personnes interrogées (8%, en milieu urbain, 4%, en milieu rural) problèmes personnels ou familiaux pour 10,6% (12%, en milieu urbain, 8,6%, en milieu rural) problème financier pour 10,9 % (12%, en milieu urbain, 9,2%, en milieu rural) 33 Portraits des affects négatifs
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www.hcp.ma Confiance dans les institutions et interpersonnelle Niveau de confiance accordée aux institutions (%) : Total 100: le reste ne sait pas Niveau de confiance interpersonnelle : Faible : 46,0% Moyenne : 35,8% Grande : 18,2% Institutions FaibleMoyenGrand Gouvernement38,235,324 ONG36,636,921,9 Forces de l’ordre44,932,820,8 Presse39,741,516,1 Justice52,231,614,2 Parlement57,329,210,5 Conseils locaux64,024,89,0 Partis politiques68,322,17,0 34 Portraits des affects négatifs (suite) Respect des droits et des lois (%) : Total 100: le reste ne sait pas
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www.hcp.ma 35 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la vie familiale et de l’environnement sociétal (%) Dans l’ensemble, les éléments de confiance représentent 34% des facteurs intervenant négativement sur la qualité de la vie familiale et de l’environnement sociétal. Cette contribution est de 29% pour les éléments du respect des droits et des lois sociales, de 28% pour les liens de solidarité et de 9% pour les liens familiaux et sociaux.
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www.hcp.ma Niveau moyen de satisfaction et répartition de la population selon le cumul d’affects négatifs dans la vie familiale et l’environnement sociétal Grosso modo, la satisfaction de la vie familiale et de l’environnement social est négativement corrélée avec le cumul d’affects négatifs dans ce domaine. Elle baisse d’une moyenne de 6 points sur 10 pour les citoyens qui n’éprouvent aucun affect négatif, 1% des marocains, à 3,7 pour ceux qui en éprouvent au moins 13, soit 29,1%. 72,1% des citoyens, encourant au moins 7 affects négatifs, expriment un niveau de satisfaction au-dessous de la moyenne. 36 Qualité de vie et satisfaction à l’égard de la vie familiale et de l’environnement sociétal : inégalités d’opportunités -Synthèse-
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www.hcp.ma 3.6. Participation aux activités culturelles, spirituelles et de loisirs Qualité de la vie et satisfaction reliées à la participation aux activités culturelles, spirituelles et de loisirs 37
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www.hcp.ma Définition de difficulté ou affect négatif par attribut et sous-dimension de la qualité de vie Sous-dimensionAttributs élémentaires de la qualité de vieAffect négatif% EnsembleUrbainRural Disponibilité des infrastructures de loisirs Théâtre/cinémaNon90,885,199,6 Club sportif, terrain de jeu, piscineNon71,156,593,1 Centre culturel, maison des jeunesNon62,345,388,0 Bibliothèque, musée, salle d’expositionNon80,870,696,2 Festival/MossemNon72,165,282,6 Accès aux activités sociales de loisirs Affiliation à un club sportifNon96,294,798,5 Accès aux réseaux sociaux d’internetNon78,769,393 Suivi des chaines satellitairesNon28,720,940,3 Fréquentation du cinéma/théâtreNon94,391,398,8 Disposition au divertissement Pratique de sportJamais/rarement84,680,491,1 Pratique de lectureJamais/rarement79,270,692,4 Assistance à des spectaclesJamais/rarement92,990,896,0 Partir en vacancesJamais/rarement53,043,267,7 Activités sociales de divertissement Pique-niquer en famille ou entre ami(e)sJamais/rarement84,579,592 Repas en famille ou entre amis à l’extérieurJamais/rarement81,877,987,7 Organisation des activités de divertissementJamais/rarement83,080,886,5 Activités cultuelles Assistance à des veillées religieusesJamais/rarement85,684,587,3 Fréquentation de la mosquéeJamais/rarement44,839,652,7 38
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www.hcp.ma 81% ne disposent pas de salles d’exposition, de bibliothèques et de musées ; 47% de la population n’ont aucune infrastructure de loisirs dans leur environnement versus 5% qui en disposent totalement; 79% lisent rarement ou jamais des livres, des revues ou des journaux ; 91% ne fr é quentent pas le cin é ma ou le th é âtre ; 72% d é clarent qu ’ il n y a pas de manifestations artistiques dans leur environnement ; 86% assistent rarement ou jamais à des veill é es ou le ç ons religieuses ; 4 5% fr é quentent rarement ou jamais la mosqu é e ; 72% ne disposent pas de clubs sportifs, de terrains de jeu ou de piscines ; 96% ne sont affili é s à aucun club sportif ; 53% prennent rarement ou jamais de vacances ; 29% ne suivent pas des programmes des chaines satellitaires ou des films sur DVD pendant leurs temps de loisir ; 39 Portrait des principaux affects négatifs
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www.hcp.ma 40 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la vie culturelle et de loisirs (%) A l’échelle nationale, la non disponibilité des infrastructures de loisirs ainsi que l’inaccessibilité aux activités sociales et de loisirs contribuent à hauteur de 47% aux difficultés reliés à la vie culturelle et de loisirs.
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www.hcp.ma Les personnes encourant au moins 10 affects négatifs parmi les 18 observés, près de 66%, déclarent un niveau de satisfaction très bas, soit une moyenne de 3,1 sur 10. 41 Qualité de la vie et satisfaction reliées à la vie culturelle, spirituelle et de loisirs - Synthèse-
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www.hcp.ma Par rapport à l’ensemble de la population, le nombre moyen d’affects négatifs est de 39,2 sur les 95 attributs de la qualité de vie observés par l’enquête nationale sur le bien- être. Par milieu de résidence, cette moyenne est plus élevée en milieu rural, 43, qu’en milieu urbain, 37. Le cumul des affects négatifs va de 9 comme nombre minimal à 74 comme nombre maximal. En outre, 50% de la population encourent au moins 39 affects négatifs sur les 95 attributs définissant l’espace de la qualité de la vie. Ce nombre médian d’affects négatifs est de 36 en milieu urbain contre 42 en milieu rural. Les 20% de personnes disposant de la meilleure qualité de vie encourent en moyenne 25 affects négatifs tandis que les 20% de personnes ayant une mauvaise qualité de vie éprouvent en moyenne 55 affects négatifs dans toutes les dimensions du bien-être. Avec un indice d’inégalité des affects négatifs de 0,15, les marocains sont moins inégalitaires devant les affects négatifs cumulés de la qualité de vie. Ce niveau d’inégalité demeure cependant plus accentué en milieu urbain, 0,166, qu’en milieu rural, 0,126. 42 Bien-être subjectif global : impact des facteurs de la qualité de vie
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www.hcp.ma Le bien-être ressenti à l’égard de la vie est positivement corrélé avec la qualité de vie : le niveau de satisfaction passe d’une moyenne de 6,3 sur 10 pour les plus aisées, en termes de qualité de vie, à 3,7 pour les plus défavorisés. Les 20% des personnes les plus désavantagées en termes de qualité de vie sont un peu plus présentes en milieu rural, 53%, qu’en milieu urbain, 47%. Près de la moitié d’entre elles sont sans niveau scolaire, 40% sont des ouvriers, 24% sont des exploitants agricoles et 70% déclarent un revenu mensuel de moins de 3000 DH. S’agissant des personnes les plus aisées en termes de qualité de vie, 80% d’entre elles sont des citadins, 60% ont un niveau d’enseignement secondaire ou supérieur, 44% sont des cadres supérieurs ou cadres moyens, 44% déclarent un revenu mensuel supérieur à 5000 DH. (*) l e 1 er quintile correspond à 20% de la population disposant de la meilleure qualité de vie; le 2 ème quintile correspond à 20% de la population disposant d’une qualité de vie inférieure au 1 er quintile;…; le 5 ème quintile correspond à 20% de la population disposant de la mauvaise qualité de vie. 43
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www.hcp.ma Merci de votre Attention 44
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