Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabrice Marin Modifié depuis plus de 9 années
1
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille dans le contexte de l’évangélisation »
3
Se conscientiser, dans notre diocèse, et surtout à titre de membre du CPDG, à la problématique du synode de l’automne 2015 (4-25 octobre) et se préparer à accueillir (recevoir) les actes (travaux) du synode.
4
1) Qu’est-ce qu’un synode? 2) L’apport de Paul VI 3) Les types de synode 4) Le but d’un synode 5) Le thème d’un synode
5
6) La valeur juridique. Délibératif ? 7) La valeur pastorale, morale et doctrinale d’un synode 8) Un synode n’est pas (plus) un concile! 9) Le synode selon le pape François 10) Est-ce qu’on doit faire l’unanimité sur toutes les questions au synode?
6
Rappel : un premier synode sur la famille en 1980. Du 26 septembre au 25 octobre 1980 : à Rome, cinquième assemblée générale du Synode des évêques, sur le thème « Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui ». 216 cardinaux, archevêques, évêques, experts, dont, pour la première fois, dix-sept couples, y prirent part. C’était le premier synode convoqué par Jean-Paul II (Mgr Joseph Ratzinger, apporteur). Familiaris consortio.
7
D’un synode extraordinaire (III) à un synode ordinaire (XIV) - IIIe Assemblée générale extraordinaire : du 5 au 19 octobre 2014, à Rome : « Première session »? Thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » - XIVème Assemblée Générale Ordinaire du 4 au 25 octobre 2015 Thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain »
8
Quels sont les problèmes? Quelles sont les solutions? Comment les faire accepter? Comment les appliquer?
10
Table ronde (tout le monde ensemble) Quels sont les « défis » que rencontre aujourd’hui la réalité de la famille, face à la mission de l’Église d’évangéliser, c’est-à-dire d’annoncer Jésus- Christ? Pourquoi selon vous? Comment surmonter ces défis?
15
Prendre conscience, ici en Gaspésie, et en tant que membres du CPDG, que ce qui se vivra en octobre 2015 nous concerne, disposer nos cœurs à cheminer avec toute l’Église et ainsi accepter ce que Dieu nous dit aujourd’hui, au sein de son Église, sur la famille.
16
Table ronde : libre échange A. Quelles étaient nos attentes par rapport à l’assemblée d’octobre 2014? B. Quelles sont nos attentes par rapport au synode d’octobre 2015? C. Comment allons-nous, dans notre Église, suivre le synode d’octobre 2015? D. Comment allons-nous, dans notre Église, vivre le synode d’octobre 2015? E. Comment allons-nous, dans notre Église, accepter le synode d’octobre 2015?
18
“Je crois qu’il y a des attentes démesurées“, à propos de la possibilité de la communion pour les catholiques divorcés et remariés ou en matière d’homosexualité. En donnant la communion aux personnes divorcées remariées “on ne résout rien“, explique le pape: “Ce que l’Église veut, dit-il, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Église“. Pour ceux qui disent “non, moi je veux communier et c’est tout“ la communion n’est qu’une “cocarde“, qu’un “titre honorifique“, estime le pape. Pour le pape, priorité aux jeunes et aux jeunes mariés. Aujourd’hui, l’Église doit “affronter“ différents points, continue le pape, “la préparation au mariage, l’accompagnement de ceux qui vivent en concubinage, (…) de ceux qui se sont remariés, de ceux qui se préparent à recevoir le sacrement du mariage“. Le pape croit que de nombreux mariages “ne sont pas préparés“ et que des mariages “sociaux“ “sont nuls“, “par manque de foi“. Que devons-nous comprendre par-là?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.