La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’efficacité et l’équité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’efficacité et l’équité"— Transcription de la présentation:

1 L’efficacité et l’équité
Chapitre 5 L’efficacité et l’équité

2 Plan du chapitre Motivation et rappel
La demande et la valeur marginale L’offre et le coût marginal Le marché concurrentiel est-il efficace? Le marché concurrentiel est-il juste? Implications

3 1. Motivation et rappel Plusieurs mécanismes d’allocation des ressources rares: Le marché Système hiérarchique (autorité) Le vote majoritaire Le concours La queue (files d’attente) La loterie La discrimination basée sur des caractéristiques La force

4 1. Motivation et rappel Équilibre du marché Efficacité allocative
Vm Sociale=Cm Social Équilibre du marché $ $ O 10 Cm D 4 Vm Q Q L’équilibre du marché aboutit-il à une allocation efficace des ressources?

5 2. La demande et la valeur marginale
La demande d’un consommateur pour les sandwichs traduit son consentement maximal à payer à la marge et donc représente la valeur marginale D=Vm Qu’en est-il au niveau du marché?

6 2. La demande et la valeur marginale
La demande du marché des sandwichs correspond à la somme horizontale des courbes de demande individuelle. Elle correspond donc à la valeur marginale sociale (VmS) pour ce bien.

7 Le surplus du consommateur
$ Valeur d’usage (utilité) 8 Surplus Prix du marché 4 Valeur d’échange (prix) D=Vm 1 10

8 Le surplus du consommateur (SC)
SC = ½ x (10 – 0) x (8 – 4) = ½ x 10 x 4 = 20 Dépense = 10 x 4 =40 Disposition totale à payer pour 10 unités = 60 $ 8 Surplus du consommateur Disposition maximale à payer pour 10 unités (valeur totale) Prix du marché Pcq Vm est décroissant, les consommateurs retirent une valeur supérieur de la consommation de biens et services que ce qu’ils paient effectivement. 4 Dépense D=Vm 10

9 Le surplus du consommateur (SC)
Le SC est la différence entre le consentement maximal à payer et ce que paie effectivement le consommateur. C’est donc une mesure de l’avantage net pour le consommateur. Le SC est un outil qui permet d’évaluer la performance d’un marché du point de vue des consommateurs.

10 Exemple P q1=q2=0 q1+q2=0 P=100 P=0 q1+q2=20 q1=q2=10
Supposons que le marché soit composé de deux individus qui ont la même demande pour les pommes représentée ci-dessous. Quelle est la demande du marché? Déterminez le surplus du consommateur sur le marché si P=20$. P q1=q2=0 q1+q2=0 P=100 SC= ½ (16 x 80)=640 D1=D2 P=0 q1+q2=20 q1=q2=10

11 Exemple D1 D2 Un marché est composé de deux segments de consommateurs. La demande du segment 1 est représentée par D1 et celle du segment 2 par D2. Représentez la demande agrégée (D1+D2) et déterminez le surplus du consommateur sur le marché si P=30$.

12 Exemple Demande agrégée 50 100 50 50 150 SC1(P=30)= ½ (70x70)=2450
50 150 SC1(P=30)= ½ (70x70)=2450 SC(P=30)=2650 SC2(P=30)= ½ (20x20)=200

13 3. L’offre et le coût marginal
Une entreprise réalise un profit quand elle reçoit davantage de la vente d’un bien ou d’un service que ce qu’il lui en coûte pour le produire. Coût marginal : prix minimal que le producteur doit recevoir pour consentir à produire une unité supplémentaire. Une courbe d’offre d’une entreprise est une courbe de coût marginal.

14 L’offre du marché La courbe d’offre du marché est la somme horizontale des courbes d’offre individuelle et s’obtient en additionnant les quantités offertes par tous les producteurs à chaque prix. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures

15 L’offre du marché Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures La courbe d’offre du marché des sandwichs est la courbe de coût marginal social (CmS). CHAPITRE 5 L’EFFICACITÉ ET L’ÉQUITÉ 15

16 Surplus du producteur (SP)
recette ATTENTION: n’inclut pas les coûts fixes…donc: SP = profit + coûts fixes

17 Le surplus du producteur
SP est la différence entre ce que le producteur reçoit de la vente (la recette) et le montant minimum qu’il aurait dû recevoir pour accepter de vendre (son coût de production). Le SP est un outil qui permet d’évaluer la performance du marché du point de vue des producteurs.

18 4. Le marché concurrentiel est-il efficace?
Si dans un marché on a: Courbe de demande = VmS Courbe d’offre = CmS Alors, le marché mène à une allocation efficace des ressources puisque l’on aboutit à l’équilibre du marché à: VmS = CmS

19 Efficacité allocative
Q*: VmS=CmS L’équilibre de marché aboutit à D=O donc à Q* si D=VmS et O=CmS À la quantité efficace (Q*), le surplus total (ST=SC+SP) est maximisé. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures Q*

20 La sous-production et la surproduction
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures

21 La main invisible Adam Smith : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Le consommateur cherche à faire ce qui est le mieux pour lui (prix plus bas). Le producteur cherche à faire ce qui est le mieux pour lui (profit plus élevé). Des actions guidées par notre seul intérêt peuvent dans certains cas davantage contribuer à la richesse et au bien-être commun. Les forces de ces actions mènent éventuellement à un équilibre où les ressources sont allouées efficacement.

22 Obstacles à l’efficacité
Le marché réussit à amener les ressources là où leur valeur est la plus élevée si la demande traduit adéquatement VmS et l’offre traduit adéquatement CmS. C’est le cas en particulier lorsque l’acquisition d’un bien/service bénéficie uniquement à l’utilisateur (demande et VmS) et que le producteur en assume entièrement le coût de production. (offre et CmS) Exemple bien public : vaccination : bénéficie soi-même mais aussi les autres autour de soi. Sécurité anti-vol d’auto : choix d’une barre, d’un système avec témoin lumineux ou d’un système “invisible”… Exemple externalité : bas prix de l’essence ne tient pas compte : pollution, problèmes de circulation, usure des routes, pertes liées aux accidents de la route…

23 Obstacles à l’efficacité
Il existe des situations ou ce n’est pas le cas…on parle alors de défaillance des marchés. Biens collectifs ou publics (ex. la défense nationale) : la demande du marché va mal traduire la VmS, car chacun espère que ce sont les autres qui vont payer pour le bien public (resquillage). Biens qui engendrent soit des coûts ou des avantages externes (ex: biens qui polluent, vaccination) : on a alors soit la demande ≠ VmS ou l’offre ≠ CmS. Exemple bien public : vaccination : bénéficie soi-même mais aussi les autres autour de soi. Sécurité anti-vol d’auto : choix d’une barre, d’un système avec témoin lumineux ou d’un système “invisible”… Exemple externalité : bas prix de l’essence ne tient pas compte : pollution, problèmes de circulation, usure des routes, pertes liées aux accidents de la route…

24 Obstacles à l’efficacité
Il existe d’autres obstacles à l’efficacité : Les marchés non-concurrentiels (pouvoir de marché) Monopoles Oligopoles Certaines politiques publiques : Prix plafond et plancher Taxes, subventions et quotas Exemple bien public : vaccination : bénéficie soi-même mais aussi les autres autour de soi. Sécurité anti-vol d’auto : choix d’une barre, d’un système avec témoin lumineux ou d’un système “invisible”… Exemple externalité : bas prix de l’essence ne tient pas compte : pollution, problèmes de circulation, usure des routes, pertes liées aux accidents de la route…

25 5. Le marché concurrentiel est-il juste?
La question de l’équité est complexe car elle implique un jugement de valeur. Doit-on viser l’égalité des résultats, l’égalité des chances ou l’égalité des règles du jeu…? Attention même si l’on favorise une redistribution de la richesse, il faut tenir compte que la taille du gâteau n’est pas indépendante de sa répartition. – Compromis fondamental entre équité et efficacité.

26 6. Implications La demande du marché = somme horizontale des demandes individuelles. L’offre du marché = somme horizontale des offres individuelles. Le marché aboutit à une allocation efficace des ressources si la demande traduit bien la VmS et si l’offre traduit bien le CmS. Le ST=SC+SP. Ces mesures permettent d’évaluer l’efficacité allocative (le ST est-il maximisé?). Elles permettent aussi d’analyser l’impact de politiques publiques sur la répartition des gains liés aux échanges.


Télécharger ppt "L’efficacité et l’équité"

Présentations similaires


Annonces Google