Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabrielle Corriveau Modifié depuis plus de 9 années
2
Reliée par voie aérienne aux pays du S.-E. asiatique, mais aussi à l’Europe, Kunming est la porte d’accès la plus directe à la Chine du S. –O. Au centre du haut plateau Yunnan-Guizhou, elle aussi l’avantage d’être à portée d’avion des autres grandes destinations touristiques du Yunnan : Dali, Lijiang et le Xishuangbanna.
3
Son climat agréable lui a valu le surnom de « Cité de l’éternel printemps ». Lontemps reléguée comme une lointaine agglomération provinciale, Kunming s’est éveillée à l’économie de marché et connaît un véritable essor économique depuis l’ouverture des frontières de la Chine avec ses voisins et depuis la création, en 1997, d’une nouvelle ligne de chemin de fer la reliant à Nanning, capitale du Guangxi.
4
La ville se métamorphose à grands pas. En dépit de cela, bouleaux argentés – l’arbre de Kunming -, platanes et cyprès ombragent encore quelques rues du centre. Kunming conserve toujours plus d’un attrait, à commencer par une excellente cuisine, quelques ruelles aux maisons en bois, au centre de la ville, et bon nombre de sites, dans la ville ou dans ses environs, qui justifient le séjour.
5
Incontournable, le tout nouveau musée des Ethnies de Haigeng est une excellente introduction à tout voyage en Chine du S. –O.
6
Vocabulaire Être relié(e) à... le haut plateau À portée de... Éternel, elle Relégué(e) Cyprès Vocabulaire Ombrager Incontournable Agglomération (se) métamorphoser Bouleau argenté Platane
7
Située à 2 400 m d’alt., sur un plateau qu’enserre la chaîne des Hengduan, Lijiang s’étend au pied de la montagne du Dragon de Jade, le Yulong Shan (5 596 m). Le fleuve au Sable d’or (Jinsha jiang, cours supérieur du Yangzi) s’enroule en boucle derrière ce barrage naturel peuplé de Yi, de Tibétains, de Pumi, de Nuosu, de Naxi et de Lisu.
8
Dans le dédale de ruelles de la vieille ville, on rencontre encore, dans les arrière-cours des maisons en bois typiques, les femmes naxi vêtues de leur cape à sept étoiles, elles résistent au passage du temps.
9
Lijiang s’est relevée des dégâts causés par le tremblement de terre de février 1996, mais autour du chapelet des ruelles pavées où s’enchevêtrent les canaux, dominant le bois rouge et les tuiles en argile des habitations basses, une nouvelle ville surgit de terre, moderne et lancée vers le ciel.
10
Vocabulaire Altitude Plateau Enserrer Montagne du Dragon de Jade Fleuve au Sable d’Or (s’) enrouler Boucle Barrage Tibétain Dédale Vocabulaire Ruelle Arrière-cours Vêtu,e Résister Dégât Chapelet Pavé,e (s’) enchevêtrer Surgir
11
À la lisière N. de la zone tropicale où se joignent les frontières de la Birmanie et du Laos, le Xishuangbanna est un formidable écrin de verdure, traversé par les eaux du Mékong.
12
En sa partie E., un dernier pan de la forêt des tropiques pluvieux offre une rare profusion de plantes grimpantes et tueuses, corolles géantes, fleurs vibratiles qui se referment sitôt frôlées, pour éclore à nouveau, fougères démesurées, troncs enlacés, arbres à l’assaut de l’horizon.
13
Ce prodigieux enchevêtrement forme le sanctuaire naturel des éléphants sauvages, des gibbons à joue blanche et des timides loris, des calaos casqués de leur énorme bec recourbé, jusqu’aux magnifiques paons verts.
14
Quelques trouées dans la végétation épaisse révèlent une présence humaine – villages des Jinuo, cueilleurs de cardamomes au goût poivré. À l’O., les hauteurs douces plantées de théiers et de canne à sucre abritent d’autres peuples : Bulang, Aini, Lahu, qui se rassemblent les jours de marché en une multitude animée et chatoyante.
15
Lisière... Tropical,e Frontière Écrin Verdure Traverser Tropique pluvieux Profusion Frôler Fougère Enlacer Assaut Sanctuaire Paon Trouée Chatoyant
16
Grâce à son site exceptionnel entre les Cangshan ( 4 000m en moyenne) et l’immense lac Erhai, et à son climat ensoleillé, Dali est depuis longtemps une halte réputée et appréciée dans la Chine du S.-O. par routards et voyageur « en solo ». Ancienne capitale du royaume (Yi) du Nanzhao (VIIIe – Xe s.) et du royaume (Bai) de Dali (Xe-XIIIe s.), la ville connut son heure de gloire lorsqu’elle était une étape importante sur la route de la soie méridionale.
17
Elle contrôlait alors l’essentiel du commerce entre la Chine, l’Inde et la Birmanie. La ville ancienne a gardé son caractère, avec ses ruelles, ses maisons en pierre aux jardins fleuris, tandis que la ville moderne, Xiaguan, s’étend à l’extrémité S. du lac, à 14 km. Dali est renommée pour son marbre, issu des Cangshan, dont le polissage fait apparaître des motifs semblables à des peintures chinoises traditionnelles.
18
Fiefs des Bai, ethnie dominante de la région, les bourgs voisins de Zhoucheng et de Xizhou ont conservé de beaux exemples de l’architecture propre à ce peuple. Ensoleillé,e Halte Réputé,e Apprécié,e Routard En solo Royaume Gloire étape Méridional,e Essentiel fleuri Extrémité Renommé,e Marbre Polissage Semblable Fief
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.