La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tests de dépistage des déficits cognitifs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tests de dépistage des déficits cognitifs"— Transcription de la présentation:

1 Tests de dépistage des déficits cognitifs
I.Couturier-Bereder

2 Mini Mental State Examination
L'EVALUATION EN NEUROPSYCHOLOGIE CMRR-CHU NICE - Evelyne MICHEL Mini Mental State Examination Un instrument d’évaluation des fonctions cognitives conçu pour un dépistage rapide des déficits cognitifs Le MMS, a été mis au point et validé par Folstein et McHugh en 1975. L’étude de ce test a fait l’objet de plus de 150 publications, essentiellement en langue anglaise. Le GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives) a mis au point en 1998 une version consensuelle francophone.

3 Mini Mental State Examination
Validation récente de ce test (publiée en 2003) Destiné à évaluer les déficits cognitifs des sujets âgés ou vieillissants (1656 sujets) Groupes d’âges : ans ans ans ans Hommes et Femmes 4 Niveaux socio-culturels

4 Mini Mental State Examination
30 questions évaluant les principaux domaines cognitifs 1 point par question Score maximum : 30 points

5 ORIENTATION Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez. Quelle est la date complète d’aujourd’hui ? Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse, dans l’ordre suivant : 1 – En quelle année sommes-nous ? |__| 2 – En quelle saison ? |__| 3 – En quel mois ? |__| 4 – Quel jour du mois ? |__| 5 – Quel jour de la semaine ? |__| Seules les réponses exactes sont prises en compte; cependant lors du changement de mois ou de saison, permettre au sujet de corriger une réponse erronée, en lui demandant: « êtes-vous sûr? »… …si le sujet donne 2 réponses comme « lundi ou mardi » pour le jour de la semaine, lui demander de choisir et ne tenir compte que de la réponse définitive Accorder 10 secondes maxi pour chaque réponse Compter 1 points par réponse exacte Explore la mémoire épisodique (jour de la semaine, quantième du mois, mois, année) la mémoire sémantique (rapport du mois à la saison)

6 6 – Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ? |__|
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons. 6 – Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ? |__| 7 – Dans quelle ville se trouve-t-il ? |__| 8 – Quel est le nom du département [de la province] dans lequel [laquelle]est située cette ville ? |__| 9 – Dans quelle province ou région est situé ce département ? [Dans quelle région est située cette province ?] |__| 10 – A quel étage sommes-nous ici ? |__| Accorder 10 secondes maxi pour chaque réponse Compter 1 points par réponse exacte Selon Derouesné & Bakchine: l’orientation dans l’espace immédiat (étage, hôpital ou lieu, ville) correspond à la mémoire épisodique le nom du département et de la province à la mémoire sémantique

7 APPRENTISSAGE ATTENTION ET CALCUL
Je vais vous dire 3 mots ; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure. 11 – Cigare ou citron ou fauteuil |__| 12 – Fleur clé tulipe |__| 13 – Porte ballon canard |__| Répétez les 3 mots ATTENTION ET CALCUL Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ? 14 – 93 |__| 15 – 86 |__| 16 – 79 |__| 17 – 72 |__| 18 – 65 |__| On arrête après 5 soustractions et on compte 1 point par soustraction exacte c.à d. lorsque le pas de 7 est respecté quelle que soit la réponse précédente (100, 92, 85, …) Si le patient demande, en cours de tâche, combien faut-il retirer ? Il n’est pas admis de répéter la consigne => « continuer comme avant » mais s’il est indispensable de redonner la consigne, il faut repartir de la consigne initiale

8 Pour tous les sujets, même pour ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
Voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers : E D N O M /__/__/__/__/__/ le résultat n’est pas pris en compte pour le score total; Lorsque le malade a eu de grande difficultés dans l’épreuve du compte à rebours, il est préférable de faire précéder l’épellation à l’envers, d’une épellation à l’endroit pour éviter 2 échecs successifs

9 RAPPEL Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ? 19 – Cigare ou citron ou fauteuil |__| 20 – Fleur clé tulipe |__| 21 – Porte ballon canard |__|

10 LANGAGE 22 – Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ? |__| 23 – Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ? |__| 24 – Écoutez bien et répétez après moi : "PAS DE MAIS, DE SI, NI DE ET" |__| Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : "écoutez bien et faites ce que je vais vous dire : 25 – prenez cette feuille de papier avec la main droite, |__| 26 – pliez-la en deux, |__| 27 – et jetez-la par terre." |__| 28 – Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères : "FERMEZ LES YEUX" et dire au sujet : "faites ce qui est écrit". |__| 29 – Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : "voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière." |__|

11 FERMEZ LES YEUX

12 PRAXIES CONSTRUCTIVES
 30 – Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : "voulez-vous recopier ce dessin ?" |__|

13 Mini Mental State Examination
Exemple de scores (normes) concernant les sujets de 50 à 79 ans Centiles NSC 1 NSC 2 NSC 3 NSC 4 50 – médiane 5 – seuil patho  le centile 5 est considéré comme seuil pathologique puisque la probabilité d’observer un tel score ou un score inférieur dans la population normale est égale ou inférieure à 5 %.

14 Le MMSE n’est pas un test psychométrique mais un examen clinique standardisé:
N’a pas les qualités métrologiques d’un test psychométrique N’explore pas du tout les fonctions exécutives Ne permet pas de dépister les lésions focales notamment celles de l’hémisphère droit et les lésions frontales Le MMSE explore une performance cognitive au moment de la passation du test

15 Le MMSE explore une performance cognitive et un score bas peut se voir dans différentes situations:
Du fait des conditions de passation du test (anxiété) Du fait d’un faible niveau socio-culturel Du fait d’une surdité,cécité ou aphasie; dans ce cas Folstein recommande de coter toutes les réponses déficitaires avant toute interprétation (X/30) Du fait de pathologies neurologiques, psychiatriques ou de médecine interne

16 Instrument de choix pour le dépistage et le suivi d’un déficit cognitif dans le cadre d’une démence mais n’affirme pas le Dg de démence ni n’en précise le type mais … …Le MMSE est beaucoup plus sensible aux dépistage des démences où prédominent les troubles de la mémoire (MA) qu’à celles où les troubles de la mémoire sont au second plan (DFT, affections avec lésions sous corticales) Les 2 items les plus sensibles dans la MA sont le rappel des 3 mots et l’orientation (jour, date +++)

17 La détérioration annuelle moyenne est de 3-4 points mais il existe
Des « déclineurs lents» = perte < 1point/an Des « déclineurs rapides » = perte voisine de 7 points/an La vitesse de déclin varie en fonction du stade: Lente en début d’évolution (D. légères) Plus rapide en phase de D. modérée Puis plus lente pour le stade D. sévère

18 BATTERIE COGNITIVE COURTE B C C
Dépistage rapide des déficits cognitifs ORIENTATION MEMOIRE EPISODIQUE FONCTIONS EXECUTIVES ET PRAXIES CONSTRUCTIVES FONCTIONS EXECUTIVES ET LANGAGE

19 ORIENTATION Test d’orientation temporelle de Benton
SCORE TOTAL : / 113 Un score supérieur à 1 et anormal

20 MEMOIRE EPISODIQUE 5 MOTS DE BRUNO DUBOIS
MUSEE LIMONADE SAUTERELLE PASSOIRE CAMION

21 MEMOIRE EPISODIQUE 5 MOTS DE BRUNO DUBOIS
MUSEE LIMONADE SAUTERELLE PASSOIRE CAMION Présentation liste Lecture - Questions Ustensile de cuisine ? Moyen de transport ? Boisson ? Bâtiment ? Insecte ?

22 TEST DE L’HORLOGE

23 TEST DE L’HORLOGE Dire au sujet :
 "J'attends de vous que vous dessiniez une horloge. Marquez tous les nombres qui indiquent les heures."  "Maintenant, dessinez les aiguilles marquant quatre heures moins vingt".

24 TEST DE L’HORLOGE 12 9 3 6

25 TEST DE L’HORLOGE 12 11 1 10 2 9 3 8 4 7 5 6

26 TEST DE L’HORLOGE 12 11 1 10 2 9 3 8 4 7 5 6

27 TEST DE L’HORLOGE 12 11 1 10 2 9 3 8 4 7 5 6

28 TEST DE L’HORLOGE 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

29 TEST DE L’HORLOGE 1 – Nombres 1 à 12 (Arabe ou Romain)
2 – Nombres dans le bon ordre 3 – Nombres en position correcte 4 – 2 aiguilles sont présentes 5 – L'heure "4" est indiquée 6 – Le nombre cible des minutes 7 – Les aiguilles doivent être dans des proportions correctes SCORE TOTAL : / 7 Un score inférieur à 4 et anormal

30 TEST DE L’HORLOGE Erreurs sémantiques :
dues à des difficultés de représentation mentale de la structure de l’horloge - organisation spatiale (chiffres à l’extérieur du cadran) - disposition des aiguilles Erreurs attentionnelles : dues à des difficultés du maintien de l’attention - mettre deux fois le même chiffre Erreurs exécutives : dues à des difficultés de planification - tous les chiffres du même côté - non respect des 4 cadrans  Erreurs exécutives et attentionnelles pathologiques

31 RAPPEL DIFFERE Score de mémoire
Indiçage Ustensile de cuisine ? Moyen de transport ? Boisson ? Bâtiment ? Insecte ? Score sur 5 Rappel libre Passoire Camion Limonade Musée Sauterelle Score sur 5 Rappel libre + Rappel indicé : Score sur 5

32 SCORE MEMOIRE EPISODIQUE
Score d’apprentissage sur 5 + Score de mémoire sur 5 = SCORE TOTAL sur 10 Intrusions ??? Un score inférieur à 10 et anormal

33 FLUENCE VERBALE catégorielle « animaux » en 1 mn
Dire au patient : « Je vais vous demander de me citer en 1 minute le plus grand nombre possible de noms d'animaux différents. Dites m'en le plus possible en évitant de répéter deux fois le même. êtes-vous prêt à commencer ? » Un score inférieur à 15 et anormal

34 La S.I.B. Un outil pour lutter contre les idées reçues :
Les déments sévères sont évaluables On peut toujours évaluer même si le MMS est à 0 Valeur pédagogique pour une meilleure connaissance des capacités cognitives au stade sévère

35

36

37

38 Capacités attentionnelles - Flexibilité mentale Trail Making Test A & B
 Déplacement du foyer attentionnel (focus) : recherche visuelle (capacité visuo-motrice)  Vitesse de déplacement Souplesse avec laquelle le sujet exerce le contrôle du déplacement : ** flexibilité attentionnelle : Alterner entre deux types d’items différents (shifting d’une cible à l’autre)

39 Capacités visuo-motrices Trail Making Test A

40 Flexibilité Cognitive
scores TMT.A : 25 items (nombres de 1 à 25) Processus de simple comptage, Exploration visuo-spatiale TMT.B : 25 items (nombres et lettres) Capacité d’inhibition des processus de simple comptage ou d’énonciation automatique de l’alphabet

41 Flexibilité mentale Trail Making Test B

42 Flexibilité Cognitive
Niveau perceptif : diriger l’attention vers les éléments pertinents Niveau de la réaction : orienter le choix des réponses Niveau cognitif : modifier la perspective ou la manière d’appréhender la situation

43 Flexibilité Cognitive
DEFICIT  Manifestation Comportement persévérateur Manque de souplesse mentale : - Difficulté à passer d’un type de registre à un autre (changement de but) - Difficulté à passer d’un type d’opération mentale à une autre (changement de programme d’action, de stratégie)

44

45

46

47

48

49

50


Télécharger ppt "Tests de dépistage des déficits cognitifs"

Présentations similaires


Annonces Google