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POLYTECHNIQUEPOLYTECHNIQUE JUIN 2003. 3 2 2 1 13 10 2 1 1 La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés 45 000 étudiants au premier cycle La formation.

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1 POLYTECHNIQUEPOLYTECHNIQUE JUIN 2003

2 3 2 2 1 13 10 2 1 1 La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés 45 000 étudiants au premier cycle La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés 45 000 étudiants au premier cycle Panorama canadien (1999/2000)

3  Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada  5800 étudiants au trimestre d’hiver 2003 - 3700 1 er cycle - 400 formation continue - 1700 2 e cycle et 3 e cycle  Près de 900 diplômés par année  220 professeurs  800 employés  72 millions de budget de fonctionnement  36 millions de fonds de recherche  130 ans d’histoire  23 500 diplômés Polytechnique

4 Enseignement et formation Recherche et développement Rayonnement et services à la communauté Plan de la présentation

5 Enseignement et formation Enseignement et formation

6 Une formation équilibrée Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2 e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2 e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange

7 Accent sur les valeurs humaines Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels –Profil De Vinci –Mention d’excellence du directeur général –Action-Poly –Profil international Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels –Profil De Vinci –Mention d’excellence du directeur général –Action-Poly –Profil international

8 Civil Mécanique Électrique Chimique des Matériaux Biomédical * Mathématiques appliquées * Civil Mécanique Électrique Chimique des Matériaux Biomédical * Mathématiques appliquées * Les programmes de génie des Mines Géologique Physique Industriel Informatique Logiciel Nucléaire * des Mines Géologique Physique Industriel Informatique Logiciel Nucléaire *

9 Génie et passions Vie étudiante unique  Troupe de théâtre en tournée européenne  Camp scientifique Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces Avenir  Journal, radio, cinéma, chorale, théâtre... Vie étudiante unique  Troupe de théâtre en tournée européenne  Camp scientifique Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces Avenir  Journal, radio, cinéma, chorale, théâtre...

10 Génie et passions De nombreuses sociétés techniques  Archimède  Canoë-Béton  Esteban  SAE Avion-cargo, Mini Baja, Formule, Robotique... De nombreuses sociétés techniques  Archimède  Canoë-Béton  Esteban  SAE Avion-cargo, Mini Baja, Formule, Robotique... Fierté et appartenance légendaire !

11 Nouveaux programmes en préparation Génie aérospatial Génie des télécommunications Génie de la microélectronique Doctorat en génie industriel Génie aérospatial Génie des télécommunications Génie de la microélectronique Doctorat en génie industriel

12 Un marché de l’emploi dynamique Diplômés au baccalauréat, 12 mois après la fin des études

13 Un marché de l’emploi dynamique Finissants 2002, 12 mois après la fin des études

14 Recherche et développement

15 Grands principes de la R-D Former des étudiants et de jeunes chercheurs Enrichir le 1 er cycle Faire avancer le génie et les sciences appliquées Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici Contribuer directement à l’innovation industrielle S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde

16 Situation actuelle Fonds de recherche par source de financement

17 Situation actuelle Recherche subventionnée vs recherche commanditée

18 16 chaires industrielles 13 chaires de recherche du Canada 3 centres de recherche 10 unités de recherche interuniversitaires 11 autres unités de recherche 16 chaires industrielles 13 chaires de recherche du Canada 3 centres de recherche 10 unités de recherche interuniversitaires 11 autres unités de recherche 58 unités de recherche

19 58 unités de recherche, dont 23 Chaires de recherche du Canada obtenues sur la base de notre performance Fondation canadienne pour l’innovation : Plus de 100 millions d’investissement dans le cadre des fonds d’infrastructure Le grand bond en avant

20 Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie

21 Rayonnement et services à la communauté

22 Relations internationales Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays dans les années 70 et 80 –Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie, Cameroun Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 - CIPO –Équateur, Bolivie, Chili, Honduras, Salvador, Pérou, Togo Participation d’étudiants à des missions commerciales - Poly-Monde –Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Espagne Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays dans les années 70 et 80 –Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie, Cameroun Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 - CIPO –Équateur, Bolivie, Chili, Honduras, Salvador, Pérou, Togo Participation d’étudiants à des missions commerciales - Poly-Monde –Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Espagne

23 Relations internationales Programme d’échanges bilatéraux dont 250 ententes avec les institutions de 15 pays permettant la poursuite d’un trimestre ou d’une année à l’étranger Entente de double diplômation avec de grands établissements européens, dont l’X 70 titres, 8 collections, publiés en trois langues et distribués dans 22 pays par les Presses internationales Polytechnique Liens intenses des professeurs avec leurs collègues européens et américains Multiples colloques et séminaires organisés par nos professeurs ici comme à l’étranger

24 Rayonnement et distinctions Succès du corps professoral …  Professeur Samuel Pierre, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, 2003  Professeure Diane Riopel, Prix Camille-Laurin, Office québécois de la langue française, 2003  Professeur émérite Roger A. Blais, Compagnon de l ’Ordre du Canada, 2002 Succès du corps professoral …  Professeur Samuel Pierre, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, 2003  Professeure Diane Riopel, Prix Camille-Laurin, Office québécois de la langue française, 2003  Professeur émérite Roger A. Blais, Compagnon de l ’Ordre du Canada, 2002

25 Rayonnement et distinctions  SAE Avion-cargo : 1 ère place en Amérique du Nord, catégorie open class, 2002  Esteban : Participation à l’American Solar Challenge  CQI 2003 : Deuxième place dans trois catégories  CCI 2003 : Première place dans la catégorie « Présentation technique et théorique » … et des étudiants!

26 Quelques exemples de financement obtenu à l’étranger Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil) Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil) Relations internationales ELF Aquitaine (France) Ford USA Caterpillar USA Kodak USA Comalco (Australie) Damrec (France) Donit Tesnit (Slovénie) DuPont Iberica (Espagne)

27 Valorisation La société Univalor Mission : exploitation commerciale de technologies développées par l ’Université de Montréal, Polytechnique et HEC 13 entreprises dérivées actives 22 cessions et licences d’exploitation des technologies en vigueur 125 M$ investis dans les entreprises dérivées par le secteur privé depuis 1998 250 emplois créés en haute technologie dans la région de Montréal Environ 1,5 M$ en contrats de recherche octroyés chaque année à Polytechnique par ses entreprises dérivées

28 Entreprises dérivées actives  Biosyntech inc.  Cardianove inc.  Technologies LTRIM inc.  Polyplan Technologies inc.  Amplix inc. (Mitec technologies)  Phytobiotech inc.  Odotech inc.  Coesi inc.  YD3 inc.  Groupe Pol-i.com inc.  Nova Plasma inc.  Cerestech inc.  Cortivision inc. Polyvalor

29 Pavillon J.-A.-Bombardier Recherche interdisciplinaire : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux Projet conjoint avec l’Université de Montréal Polytechnique en pleine expansion

30 Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde Formation : salles de cours, laboratoires d'enseignement informatisés, bibliothèque, service informatique; départements de génie électrique et de génie informatique Polytechnique en pleine expansion

31 Centre des technologies de fabrication aérospatiale (CTFA) Laboratoire du Conseil national de recherches du Canada Polytechnique en pleine expansion

32 Un avenir prometteur

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