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Publié parDenise Lacroix Modifié depuis plus de 9 années
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gouvernance électronique des entreprises CÉDÉ Université Laval vendredi 23 mars 2007 professeur agrégé titulaire de la chaire udm en droit de la sécurité et des affaires électroniques www.gautrais.com Vincent Gautrais
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2 droit versus technologie
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3 valeurs mobilières et technologies
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4 valeurs mobilières = information
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5 6 al.2 LCCJTI information = cycle de vie transfert création destruction conservation transmission consultation
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6 valeurs mobilières = pléthore de normes 52-109 52-111 11-201 47-201 51-201
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7 1 – gestion in terne de l’information financière 52-109 52-111
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8 2 – gestion ex terne de l’information financière 11-201 47-201 51-201
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9 1 gestion de l’ in terne = règles de conformité
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10 Il était une fois…
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11 Apocalypse financier «Plus on s’élève et plus grande sera la chute»
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12 Media et «axe du mal»
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13 Média 01 à 07/2002 77% des «evening news» (11% en 2001)
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14 «Politics, not economics, determines which corporate governance devices tend to be disfavored» Jonathan Macey Professeur de droit à Yale
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15 «It follows from the insight that regulation like SOX is not so much for the benefit of investors, who will avoid future risk, but for that of reputable sellers who will lose business unless they can persuade buyers that the sharks are gone and it is safe to swim» Henry N. Butler and Larry E. Ribstein The Sarbanes Oxley Debacle, 2006.
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16 «Shoot first, ask questions later» Henry N. Butler and Larry E. Ribstein The Sarbanes Oxley Debacle, 2006.
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17 Sarbanes-Oxley Act Résultats du 25 juillet 2002 chambre des représentants : 422 versus 3 sénat: 99 versus 0
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18 «the most far-reaching reforms of American business practices since the time of Franklin Delano Roosevelt» G. W. Bush
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19 Fondamentaux de SOX plus de contrôle interne plus de vérification externe plus de divulgation plus de sanctions criminelles plus d’attestations personnelles des dirigeants
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20 Section 404: Management Assessment of Internal Controls « Rules Required. The Commission shall prescribe rules requiring each annual report required by section 13(a) or 15(d) of the Securities Exchange Act of 1934 to contain an internal control report, which shall: state the responsibility of management for establishing and maintaining an adequate internal control structure and procedures for financial reporting; and contain an assessment, as of the end of the most recent fiscal year of the issuer, of the effectiveness of the internal control structure and procedures of the issuer for financial reporting ».
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21 attention au 404 «404 File Not Found » (en français, « fichier non trouvé ») est un code d'erreur dans le protocole HTTP. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page Web) n'existe pas. Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d'une page obsolète ou d'une erreur de saisie d'adresse Web de la part du visiteur. Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.françaisfichiercodeprotocole HTTPserveur HTTPpage WebURLadresse Web Les numéros d'erreur sont définis dans les spécifications du protocole de communication HTTP.» spécifications wikipedia
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22 inflation réglementaire Final Rule: 33-8238. Management's Reports on Internal Control Over Financial Reporting and Certification of Disclosure in Exchange Act Periodic Reports33-8238 Réfèrant à plusieurs «standards» Référant à des «reports »
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23 critiques inhérentes atteintes à la délégation (favorise l’esprit de dépanneur) atteinte à l’innovation (indiquer tous les changements) coûts prohibitifs (très différents des estimations de la SEC) même si frise la fantaisie conséquences de l’ultra-responsabilisation des dirigeants (plus de suivi – coûts de gestion en hausse) « hyper-oxygénation informationnelle » prise de pouvoir des «technos»
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24 technologie «super-star» intégrité financière = intégrité technique
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25 critiques globales responsabilités des États et non du fédéral concurrence des Etats-Unis par des pays plus «laxistes» fait fuire les investissements étrangers limite le risque trop peu flexibles selon la taille des compagnies variations cacophoniques selon les pays (parfois illégal)
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26 404 délais (31 décembre 2007)
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27 404 appel au «repeal»
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28 une législation si décriée ne peut pas être si manifestement mauvaise
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29 certes… Les États-Unis toussent, le Canada s’enrhume
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30 mais… rien ne sert de courir, il faut partir à point
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31 Canada attentisme déclaré (31/12/2007) consultations ont été faites documents en cours - 52-109 - instructions 52-109 - 52-111 - instructions 52-111 - et autres…
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32 substance versus procédure
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33 documentation inhérente à la gestion électronique de documents
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34 procéduralisation du droit
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35 exemple 1 art. 17 LCCJTI
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36 exemple 2 PEPIDA
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37 exemple 3 règles de conformité
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38 face à la nouveauté… qui ? quoi ? comment ?
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39 qui ?
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40 Le processus de sécurité implique partage de responsabilités législateur (délégue par 331 de la Loi sur les valeurs mobilières) industrie et les «standards» dépend de la représentativité des organisations dépend des domaine de valorisation - sécurité (EX: ISO 17799) - contrôle interne (COBIT) - qualité (EX: ITIL) compagnies documente vérifie fait vérifier atteste
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41 quoi ?
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42 améliorer la qualité et la fiabilité de l’information financière
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43 définition 52-111 « contrôle interne à l’égard de l’information financière » : le processus conçu par le chef de la direction et le chef des finances de l’émetteur ou par des personnes exerçant des fonctions analogues, ou sous leur supervision, et mis en oeuvre par le conseil d’administration, la direction ou d’autres salariés de l’émetteur, pour fournir l’assurance raisonnable que l’information financière est fiable et que les états financiers ont été établis, en vue de la publication de l’information financière, conformément aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) de l’émetteur; cette expression s’entend des politiques et procédures qui : a)visent la tenue de comptes suffisamment détaillés qui donnent une image fidèle des opérations et des cessions d’actifs de l’émetteur; b)fournissent l’assurance raisonnable que les opérations sont enregistrées de manière à permettre d’établir les états financiers conformément aux PCGR de l’émetteur et que les encaissements et décaissements de l’émetteur ne sont faits qu’avec l’autorisation de la direction et du conseil d’administration; c)fournissent l’assurance raisonnable que toute acquisition, utilisation ou cession non autorisée des actifs de l’émetteur pouvant avoir une incidence importante sur les états financiers annuels ou intermédiaires est soit interdite, soit détectée à temps;
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44 1) rapport sur le contrôle interne direction maintient un contrôle interne direction vérifie l’efficacité du contrôle interne direction apprécie la qualité du contrôle interne direction dévoile toute faiblesse du contrôle interne
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45 2) rapport de vérification du contrôle interne réfère à certaines normes de vérification opérations classiquement comptables… avec un «référentiel» de vérification plus large
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46 3) attestation par la direction nuances à faire sur les critiques associées à cette obligation sécurité = responsabilité
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47 bénéfices collatéraux preuve documentaire = maîtrise des attributs du document Confidentialité Authentification Non-répudiation Disponibilité Intégrité d’autant que présomption de validité des documents des entreprises (art. 33 LCCJTI)
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48 comment ?
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49 lois avare bâtard bavard
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50 neutralité technologique
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51 lois avare bâtard bavard
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52 lois avare bâtard bavard
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53 terminologies non uniformes lignes directrices, normes, standards, suggestions, recommandations, guides, référentiels, guides de références, cadre de référence, cadre de contrôle, procédés, principes, modèles, méthodes et… gouvernance. intérêts à la multiplication des normes propre à toute industrie qui commence normes géographiques normes sectorielles
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54 silence réglementaire versus bruit normatif
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55 1.niveau réglementaire 2.niveau intermédiaire 3.niveau applicatif
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56 conclusions ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! contrôle interne pose un problème applicatif, pas de nature perfectionnement de la collaboration entre acteurs (législateur – industrie – compagnies) beaucoup de bénéfices collatéraux
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57 2 gestion de l’ ex terne = diffusion de l’information financière info. interactive info. statique
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58 RAPPEL – 6 al.2 LCCJTI information = cycle de vie transfert création destruction conservation transmission consultation info. statique
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59 52 – 201 lignes directrices en matière de communication de l’information information = cycle de vie transmission info. statique
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60 bourse de Toronto principes directeurs – communications par moyens électroniques information = cycle de vie transmission info. statique
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61 C – 48 information prospective information fondée sur des hypothèses portant sur les conditions économiques et les lignes de conduite futures info. statique
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62 1 – documenter la diffusion info. statique
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63 a) politique de diffusion précise info. statique
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64 b) politique de formation info. statique
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65 c) avertissements sur l’information info. statique
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68 Hyper-oxygénation de l’information info. statique
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69 d) diffusion choisie (pas de neutralité technologique) info. statique
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70 campagne de presseOUI conférence de presse+ avisOUI internet seulementNON info. statique
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71 e) archiver diligemment l’information info. statique
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72 2 – gérer les hyperliens info. statique
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73 communiquer contrôle des technologies de transmission info. interactive
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74 courrielBOF babillard NON forumNON clavardageNON blogueNON info. interactive
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75 transmettre info. interactive avis 11-201 relatif à la transmission de documents par voie électronique
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76 exemples prospectus états financiers avis d'exécution relevés de compte documents reliés aux procurations instructions liées au droit de vote Etc. info. interactive
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77 11-201 avis intelligible consentement liberté non discriminatoire simultané sécurité info. interactive
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78 vendre info. interactive Avis 47-201 relatif aux opérations sur titres à l’aide d’Internet et d’autres moyens électroniques
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79 fin 1 (si pas de temps) pas de conclusion
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80 fin 2 (si un peu de temps) documentation
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81 fin 3 (si plus de temps) adaptation du droit au médium adaptation du médium au droit fonction descriptive du droit fonction constructive du droit
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82 vincent.gautrais@umontreal.ca www.gautrais.com
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