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Etude de cas J.E. Duffau SA

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Présentation au sujet: "Etude de cas J.E. Duffau SA"— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas J.E. Duffau SA
Introduction Problématique Analyse externe Les 5 forces de Porter Carte stratégique Analyse interne Portefeuille d'activités Chaine de valeur Conclusion CAPOLUNGO Thierry GUILLON Emmanuel LIU Bo MALVAULT Guillaume SORBA Rémy 20/11/2009

2 Introduction Création en 1980, par J.E. Duffau
Secteur d'activité défini : négoce et prestataire de services dans le domaine de l'air comprimé Chiffre d'affaires croissant Effectif de 20 salariés en 1996

3 Duffau, négoce compresseurs
Problématique Fournisseur : Atlas Copco Duffau, négoce compresseurs Client principal, Ford Duffau Dangers : Atlas Copco Ford Fournisseur X ?

4 Les 5 Forces de Porter Rivalité entre concurrents directs : faible Nouveaux entrants : Probabilité d’apparition élevée - Secteur convoité – Raccourcissement de la chaîne client fournisseur (les clients ou fournisseurs de Duffau entrent sur le marché et deviennent des concurrents Produits de substitution : Vente directe de compresseurs, via internet ou autres. Client : quasi-unique (65% du CA réalisé avec Ford), menace d’intégration amont par celui-ci Fournisseur : quasi-unique (Atlas Copco), menace d’intégration avale par celui-ci.

5 Carte stratégique 1 4 2 5 3 6 Régional National Inter-N Sur - mesure
Standardisé Spécialisation Zone géographique desservie La carte stratégique a pour but de : - Dénombrer et placer relativement les concurrents - Comparer les objectifs des concurrents - Etablir la mobilité des groupes stratégiques Choix de deux axes : Zone géographique desservie, Spécialisation

6 Carte stratégique 1 : JE Duffau SA, Laplagne Fluid'Industries
4 2 5 3 6 Régionale Nationale Inter-N Sur - mesure Standardisé Spécialisation Zone géographique desservie 1 : JE Duffau SA, Laplagne Fluid'Industries 2 : Air Flux 3 : Valéo 4 : 5 : Atlas Copco 6 : Legris Les grands groupes seuls représentent de réelles menaces, mais ne sont pas enclins à changer d'activités. Laplagne Fluid'Industries : Spécialisation haute pression Installation sur mesure : mesures et chaudronnerie Veille technologique active (Refroidissement par air) Implantation d'un nouveau site régional, habilitation SEVESO

7 Portefeuille d’activités
Taux de croissance Application industrielle Service Compresseurs et production d’air comprimé Dilemme ? Vedette 10% Point mort Vache à lait PDM relative 1 Matrice BCG1

8 Chaîne de valeur Forces Faiblesses Activité primaire
- Bonnes relations fournisseurs - Mise en place démarche qualité - Outils de suivi de performances - Démarche globale autour d'un produit - Véritable échange avec clients - Prix justes - Force de vente puissante - Vision basée sur le long terme - Pas de fonction marketing communication - Mauvais suivi client - Peu d'études de marché Activité support - Bonne culture technologique - Bonne culture du domaine - Trésorerie forte - Gestion tournée vers l'investissement - Main mise du chef d'entreprise sur le capital et la gestion de l'entreprise - Communication interne perfectible

9 Conclusion Analyse externe : Diversification des fournisseurs
Recherche de nouveaux clients Concurrent actif : diversification sur un autre secteur, proximité client Analyse interne : Portefeuille d'activités → Maintenir DAS Compresseurs et production d'air comprimé → Exploiter au maximum les deux autres DAS Développer le processus marketing-communication Améliorer la vision stratégique par une analyse à court, moyen et long terme Formaliser et améliorer la communication interne (circulation et support d'information) Prise de recul sur la place de M. DUFFAU dans la gestion de l'entreprise et dans sa mainmise sur le capital


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