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Contrat de service avec facturation périodique

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Présentation au sujet: "Contrat de service avec facturation périodique"— Transcription de la présentation:

1 Contrat de service avec facturation périodique
SAP Best Practices

2 Objectif, avantages et étapes de processus clés
Un prestataire de services passe un contrat de service avec un client. Le processus de gestion commence par un avis et un ordre de service. Avantages Gestion du contrat client Gestion du service client Gestion des ordres de service Achats Facturation périodique Principaux flux de processus pris en charge Création d'un contrat client Création d’un avis de service Modification de l’avis de service Création d'un ordre de service Modification de l’ordre de service Saisie des temps (211) Gestion des déplacements professionnels (191) Confirmation des articles consommés Création d’une commande d’achat Confirmation de l’entrée de marchandises Saisie de la facture correspondant à la commande d'achat Affichage des coûts budgétés/réels Clôture technique de l’ordre de service Création de la facturation du contrat

3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise
Obligatoire Enhancement package 7 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Agent de service Responsable technique de la clientèle Acheteur Comptable de la comptabilité fournisseurs Magasinier Gestionnaire des factures Comptable clients Contrôleur de gestion

4 Description détaillée du processus
Contrat de service avec facturation périodique Les coûts (frais, pièces de rechange et frais de déplacement) engendrés par l'ordre de service sont affectés à un compte sur l'ordre de service et facturés au client par un contrat à facturation périodique. Les services fournis sont représentés dans le contrat de vente et la commande client par unités de service, de sorte à pouvoir les diviser et les facturer en unités discrètes. Le prix de l’unité de service n’est pas calculé par le système dans cet exemple, mais mis à jour manuellement dans le contrat par le fournisseur de services, après négociation avec le client. Si nécessaire, des pièces de rechange sont commandées et achetées.

5 Diagramme du processus
Contrat de service avec facturation périodique (1/3) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Agent de service Responsable technique de la clientèle Acheteur Magasinier Gestionnaire des factures Comptable fournisseurs Comptable clients Contrôleur de gestion Création d’un contrat client A Création d'un avis de service B Modification de l'avis de service C Création de l'ordre de service D Modification de l'ordre de service E Saisie des temps (211) Mouvement de stock F Création d’une commande d’achat G Saisie de la facture correspondant à la commande d'achat I Confirmation de l’entrée de marchandises H page suivante

6 Diagramme de flux de processus
Contrat de service avec facturation périodique (2/3) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Agent de service Responsable technique de la clientèle Acheteur Magasinier Gestionnaire des factures Comptable fournisseurs Comptable clients Contrôleur de gestion page précédente Affichage des coûts budgétés/réels J Clôture de l’ordre de service - Techniquement K Création de la facturation du contrat L Comptabilité clients (157) Ventes : Opérations de clôture de période (203) Clôture de période des ordres de service (189)

7 Diagramme de flux de processus
Contrat de service avec facturation périodique (3/3) Icône Nom VA41 IW51 IW52 IW58 IW32 MB11 ME21N MIGO_GR MIRO IW33 VF04 R B C D E F G H I J K L

8 Appendix

9 Données de base utilisées
Annexe Données de base utilisées Division de service Article/Service Article Donneur d'ordre Réceptionnaire Payeur Division Magasin Société Périmètre analytique Organisation d'achats Organisation commerciale Canal de distribution Poste technique Matricule Poste de travail Fournisseur

10 Merci !

11 Légende du diagramme de processus
Barre Étape de processus Interface Étape de processus manuelle A Étape de processus manuelle facultative A Rôle <Nom>* Étape de processus hors périmètre de l'élément de périmètre A A Interface utilisateur (IU) 1 Étape de processus (manuelle ou automatique) 1 A Étape de processus facultative (manuelle ou automatique) 1 A Interface 1 Script batch Étape de processus automatique 1 Étape de processus automatique facultative 1 Étape de processus hors logiciel Étape de processus facultative hors logiciel Connexion Lien Événements Gateways Flux de séquence Lien de page 1 Dans la ligne/autonome Lien entrant Flux de données XOR 1 (<BBID>) Lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre Lien sortant Documents OR 1 Événement Timer Document d'édition Pièce comptable AND A Icône du lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre 1 Message Complexe** * <nom> : système SAP (nom PPMS), ou non SAP, ou barre pour étapes hors logiciel ** Combinaison de XOR, AND, OR

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