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 Panthères grises, seniors, golden âge, boomers ? Mais, qui sont donc les seniors ?

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Présentation au sujet: " Panthères grises, seniors, golden âge, boomers ? Mais, qui sont donc les seniors ?"— Transcription de la présentation:

1  Panthères grises, seniors, golden âge, boomers ? Mais, qui sont donc les seniors ?

2 Un monde vieillissant  France : 20% de plus de 60 ans, en 2010, 30% dans 20 ans  Europe : idem et Allemagne : 35%  Part des octogénaires en France : progression entre 2030 et 2050 : de 3 à 7,5 millions  Monde : 629 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde, trois fois plus qu’il y a cinquante ans.  2050 : elles seront 2 milliards, dont 20% de plus de 80 ans.

3 Etre senior ? T  Trois facteurs ?  -Age  -Santé physique et mentale  -Perception de soi  Modes de vie  Effet générationnel

4 Trois segments majeurs  Les baby-boomers : la génération 68  Les médians : nés entre 1930 et 1940  Le quatrième âge : nés avant 1930

5 Une population féminine

6 Les vieux sont des vieilles  France : espérance de vie des femmes : 84,5 ans  Espérance de vie des hommes : 77,6 ans. Excédent féminin dès la soixantaine  Excédent féminin octogénaire en 2030 en France : 3 millions de femmes pour 1,8 million d’hommes

7 La génération Libération

8  Caractéristiques sociologiques  ils sont 3 millions, soit 5% de la population totale.  Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes : 2 millions contre 985 000.  63% des femmes sont veuves entre 80 et 84 ans  19% des hommes sont veufs 51% entre 80 et 84 ans

9  80% vivent encore à domicile  Revenus : une seule pension en générale  En euros constants, le niveau de vie moyen des plus âgés est ainsi passé de :  10 470 euros en 1975 à 16 520 euros en 2003, soit +63%

10 Leurs besoins majeurs ?  Survivre en bonne santé le plus longtemps possible  Etre autonome,  Vivre à domicile  Garder des liens…  + Sécurité, fonctionnalité, accessibilité

11 Besoins touristiques en forte baisse  Une minorité voyage encore : autour de 5%  Freins au déplacement :  - Fragilité physique, manque d’envie, solitude, manque de culture et de moyens…  Mais, des formules originales sont à inventer pour les 5% restants et pour les seniors non dépendants et leurs accompagnants

12 La génération médiane : l’âge d’or des seniors  Elle a 70 ans et plus…  Elle est encore en bonne santé. Elle est mobile. Initiée aux TIC  Elle a connu le plein emploi : elle a donc des revenus enviables  Elle cherche : santé, sécurité, stabilité, liens familiaux et amicaux, distractions collectives et individuelles, voyages…

13 Ils voyagent …  Mobilité en France : visites enfants, famille, amis  Séjours et circuits organisés : France et étranger  Villégiatures en résidences secondaires…  Séjours : avec petits enfants, et séjours en tribus : Center-parcs,  Pierre & Vacances, Gîtes, villages de vacances…  Courts séjours marchands en couples pour les plus fortunés  Séjours santé et bien-être… pour les plus nantis

14 Le baby-boom : génération 68

15 Des inventeurs, des pionniers Nés avant 1951 : Ils arrivent à la retraite…Après 51 : ils en ont pour quelques années encore… Ils ont été hippies, trostkystes, maos, féministes, situationnistes, écologistes… Mais, ils ont des revenus en baisse par rapport à la génération précédente Sauf dans les cas de couples vivant encore ensemble Taux élevé de séparation : divorces, décès, séparation…

16  Ils ont souvent encore des enfants à charge  Ils ont parfois leurs parents à charge  Ils ont aussi des petits enfants…  Deux groupes : Famille je vous aime ! Famille je vous hais !

17  Ils sont mobiles, ont une culture des vacances et des voyages  Ils sont parfois cosmopolites, polyglottes, européens en tous cas…  Ils sont internautes, mobilnautes, bloggers… moyennement « écolos »  Ils sont hédonistes et un tantinet égoïstes  Ils sont très narcissiques : santé physique et mentale avant tout  Ils veulent rester jeunes, beaux, intelligents, séduisants le plus longtemps possible h tt p : / / w w w. g o o g le.f r / i m e s ?i m g u rl = h tt p : / / w w w.t r e k m a g.c o m / m o d p u b / m o d u le s / n e w s / u p l o a d / d ir _ 2 / i m a g e s / 8 e 8 f e 6 4 c a f 1 1 6 4 0 f 4 a d 5 f e 7 b 4 1 a 0 6 6 b 2.j p g & i m g r e f u rl = h tt p : / / w w w.t r e k m a g.c o m / N e w s / 1 5 6 - n o u v el le s- fr o n ti e r e s- f e t e - s e s- 4 0 - a n s- e t- r e d o u b le - s e s- e ff o rt s- s u r- le - v o y a g e - a - p ie d. h t m l & u s g = _ _ b 8 a 7 O 3 1 g k 0 Z V C p f C n W t X 5 z o a 4 F Q = & h = 6 4 0 & w = 4 7 0 & s z = 1 3 1 & h l = fr & st a rt = 3 & z o o m = 1 & it b s = 1 & t b n i d = m f e 2 6 y 7 6 p x S n 8 M : & t b n h = 1 3 7 & t b n w = 1 0 1 & p r e v = / i m a g e s % 3 F q % 3 D n o u v el le s % 2 B fr o n ti e r e s % 2 6 h l % 3 D fr % 2 6 g b v % 3 D 2 % 2 6 t b s % 3 D is c h :

18 Ils veulent… tout et son contraire !  Liberté et autonomie  Plaisir, bien-être, détente, beauté… et aventure  Convivialité ou isolement, Lenteur ou rapidité  Innovation et nostalgie… et surtout : différence, originalité..

19 Mais, Ils savent se débrouiller  Ils ont inventé un nouveau monde, ils veulent continuer de réinventer leur avenir…  Voyages longue durée à l’étranger  Bi résidentialité en partie à l’étranger  Pratiques fortes d’échanges, locations de privés,  Quête de séjours solidaires, humanitaires ou  apprentissage de nouveaux savoirs…

20  Loisirs réels des femmes : 50-59 ans et 60-69 ans  Loisirs maison : 48% 59%  Voyages : 48% 36%  Sorties amicales : 34% 38%  Bénévolat : 34% 22%  Sports : 28% 28%  Loisirs créatifs : 21% 17%  Nouveaux savoirs : 18% 17% Développement personnel : 6% 5%

21 Un marché éclectique   Quatre catégories composent chaque segment :  Une avant-garde : 10% Très mobile  Une arrière-garde : 30% Très immobile  Une majorité tranquille : 60%  dont 30% avance plus qu’il ne recule  dont 30% recule plus qu’il n’avance

22 Un marché de plus en plus difficile à saisir Des opportunités : Les thématiques, l’apprentissage, le séjour long, le développement personnel, l’implication locale, Les villages seniors…. Continuer à faire pour être

23  Senior-friendly Une démarche de qualité mise au point par Touriscopie/Kanopée www. Touriscopie.biz. Tel. 01 44 61 04 82


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