La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (V)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (V)"— Transcription de la présentation:

1 Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (V)
Régime fluide parfait compressible…ou la montée en Mach 1/2 Régime fluide parfait subcritique…1/7 Pour aller plus loin…1/2 Conclusions

2 Régime fluide parfait compressible… 1/2
Lorsque la compressibilité du fluide ne peut plus être négligée, le résultat de Bernoulli n’est plus valable… Mais, il fait place à un autre résultat dû à St Venant ( ) : ou Cette relation nous apprend que, lorsque la vitesse augmente, il y a une baisse de la célérité du son locale La température locale baisse. Corrélativement, le Mach local augmente d’autant plus !

3 Régime fluide parfait compressible… 2/2
Si M∞ est subsonique, le Mach local reste-t-il aussi subsonique, partout ? Se pose alors la question… La réponse est …pas toujours ! Tout dépend de la position de M∞ par rapport à une valeur M* < 1, appelée Mach critique. Si M∞ < M*, l’écoulement reste subsonique partout : C’est le régime subcritique Si M*< M∞ < 1, il apparaît une, ou des poches supersoniques : C’est le régime supercritique

4 Régime fluide parfait subcritique - 1/7
Que devient le coefficient de pression Cp dans ce régime ? Rappel : Définition alternative : Transformation de la pression dynamique Dans ce régime, on établit que : Avec  = 1.4,

5 Régime fluide parfait subcritique - 2/7
Donc : Et : (1) Au-delà de la beauté…de cette relation, que nous apprend-elle ? Qu’elle est plus générale que le relation de Bernoulli, retrouvée par passage à la limite quand M∞ tend vers zéro. Rappel, pour  petit :

6 Régime fluide parfait subcritique - 3/7
Que la pression maximale est toujours obtenue aux points d’arrêt, avec : Par exemple, à M∞=0.6, trouve-t-on Cpmax ≈ 1.093 De façon générale, le Mach augmente les Cp > 0 des zones en compression. Mais qu’en est-il des zones qui étaient en détente, avec Cp < 0 ?

7 Régime fluide parfait subcritique - 4/7
Plus complexes qu’en incompressible, les équations ont donné beaucoup de mal à nos anciens… Toutefois, ils ont réussi à montrer que : Pour un même profil mince (épaisseur et cambrures relatives faibles) placé à la faible incidence, les Cp entre le subcritique et l’incompressible, sont liés par la règle approchée : Règle de Prandtl ( ) - Glauert ( ) valable hors points d’arrêt. à M∞=0.6 : Les zones en détente, sont plus détendues :

8 Régime fluide parfait subcritique - 5/7
Cp*≈ Mmax ≈ 0.92

9 Régime fluide parfait subcritique - 6/7
Conséquences pour les coefficients aérodynamiques Le paradoxe de d’Alembert reste encore valable ! Le coefficient de portance provient essentiellement de la différence entre les Cp intrados - extrados… Les Cp étant amplifiés, leur différence également :

10 Régime fluide parfait subcritique - 7/7
Grâce à la règle de Prandtl-Glauert, on montre que le foyer reste fixe. Soit, pour tout profil mince : Par contre, l’amplification des coefficients de pression, implique, également, une amplification de la valeur du CmF, soit :

11 Pour aller plus loin - 1/2 Il est utile d’établir le lien entre le Mach local, Mach amont et la vitesse locale : Ceci permet d’établir une autre formule donnant le coefficient de pression, qui fait intervenir, au lieu de V/V∞ comme en (1), le Mach local : Ainsi, la donnée du Cp, le Mach M∞ étant connu, permet de remonter au Mach local…cf. p.8… (2)

12 Pour aller plus loin - 2/2 L’intérêt de la relation (2) est de pouvoir calculer le coefficient de pression, noté Cp*, qu’il y a, ou qu’il y aurait, en un point localement sonique. (3) Par exemple en p.8, à M∞ = 0.7, on trouve que Cp* = , de sorte que, pour notre NACA0012 à incidence nulle, on peut affirmer être en subcritique, car Cp > Cp* est équivalent à M < 1.

13 Conclusions On vient de voir, sur un profil, l’influence du nombre de Mach, sur les coefficients aérodynamiques, Cxa, Cza, CmF et la position du foyer F… … mais uniquement en régime subcritique Que se passe-t-il si l’on entre dans le régime supercritique, c’est-à-dire pour un Mach M∞ qui, tout en restant subsonique est supérieur au Mach critique M* ? On aborde alors, un domaine très complexe dont la solution numérique n’a été obtenue que dans les années 1970 ! A suivre, donc…


Télécharger ppt "Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (V)"

Présentations similaires


Annonces Google