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Publié parZoé Bordeleau Modifié depuis plus de 9 années
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Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 1/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 1/34 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #5 3 mars 2010
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Page 2 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 2/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 2/34 L’essentiel de la semaine n-1
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Page 3 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 3/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 3/34 Marché des services Professionnels Segmentation traditionnelle : Tangibilité/Engagement RESULTATS MOYENS FORTE TANGIBILITE FAIBLE TANGIBILITE Intégration de systèmes (forfaits) Consulting SaaS Bulletin de paye Logiciels standard Réseaux
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Page 4 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 4/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 4/34 Cycle fondateur Composants Heures/jours + Tarif h/J + Rapports d’activité 60's
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Page 5 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 5/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 5/34 Cycle fondateur Composants Heures/jours + Tarif h/J + Rapports d’activité 60's Pour la première fois depuis l’invention des « computers » dans les années 40, les machines pouvaient être programmées et « exploitées » de façon industrielle par d’autres équipes que celles qui les avaient conçues et fabriquées.
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Page 6 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 6/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 6/34 Cycle fondateur Composants Heures/jours + Tarif h/J + Rapports d’activité 60's Pas de formation dans les universités ou les écoles. Compétence et formation uniquement chez les constructeurs. Opportunité magistrale pour des entrepreneurs audacieux dans plusieurs domaines - programmation - exploitation et saisie - service bureau
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Page 7 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 7/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 7/34 Bases du business des services Fondement du « business model » dit « un homme, une heure, un euro », ou (1xn) (1xt) (1xp) = Chiffre d’Affaires n = effectif t = taux d’activité, rapport entre jours (heures) facturés et jours (heures) facturables, bref le « tace » P = prix, tarif, tjm
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Page 8 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 8/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 8/34 Components Integration System Integration 60's Services Integration 70's80's90's2000's Business Integration Business Integration In the « digital World » If we stop, our clients stop => Services Share (CBR) permanent Actions 365/7/24 Sharing risks & gains
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Page 9 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 9/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 9/34 Les services en aujourd’hui Intégration d'activité ( Business Integration) : –1° Quelle est en permanence l'occupation, le remplissage de la "bande passante" de prestations possibles entre moi et mon client? (C+B+R) –2° Quelles fonctions ou informations stratégiques mon client me confie pour que je les gère ? –3° Comment je contrôle et je défends mon occupation de la bande passante, comment je me rends difficilement substituable pour mon métier ? –4° Tout offrir n'est pas tout produire –5° Quelle est ma position dans la "galaxie" de mon client ?
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Page 10 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 10/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 10/34 C B R Services portfolio System-Management, Entreprise infrastructures Entreprise Applications Management CHANGE Package Upgrades Business Break through (M&A, Spin Off,...) New Modules, New Functions Architecture Evolution Users Support & Training Components Integration User Support (Call Center / level 1) Enterprise Effectiveness Enterprise Program Management Roll OutFirst Build BUILD (projets) RUN
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Page 11 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 11/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 11/34 Questions ?
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Page 12 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 12/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 12/34 Services Informatiques Suite…
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Page 13 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 13/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 13/34 Mainframes 370'sMinisCSInternet IS + Contrats longs + “Embedment” 2000's90's80's Composants Heures/Jours + Tarif h/j + Rapports d’activité 60's Intégration des composants 70's Composants + forfaits (Specs, Prix, planning Intégration de Systèmes IC + Systèmes de tiers (minis) Intégration de services Consulting + Build + "Run" Intégration d’activités Histoire économique des services
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Page 14 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 14/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 14/34 La sédimentation des facteurs critiques Sources de Profit –60's Programmeurs –70's AP Cobol –80's jeunes Ingénieurs –90's Consultants –2000 Information Contrôle Stratégique Recrutement, rétention Gestion de projets Outils et partenaires HW Méthodologie et vision globale Relations clients Gestion des connaissances
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Page 15 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 15/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 15/34 Convergence des stratégies B I Constructeurs EditorsOutsourcing Chaque groupe d’acteurs construit sur ses propres forces mais tous convergent (plus ou moins vite)... SSII Cap Gemini Accenture Microsoft Oracle SAP EDS ADP First Data ATOS Origin IBM Bull HP
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Page 16 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 16/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 16/34Segmentation Approche universitaire classique Approche historique Approche « business models »
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Page 17 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 17/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 17/34 Services Informatiques Business Model fondé sur le métier principal, ou d’excellence (Core business Expertise)
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Page 18 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 18/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 18/34 Segmentation par Business Model facteurs constitutifs différenciateurs Exemple Nom d'un Leader mondial ou français Base Activité générique de base ou d'origine Facteur critiqueFacteur déterminant de succès ou d'échec Fonction clé Fonction interne déterminante Stratégie Stratégie habituellement suivie dans le segment CA/Effectif Chiffre d'Affaires facturé par an et par employé Géographie Couverture du territoire
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Page 19 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 19/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 19/34 BM N° 1 : FM lourd Exemple EDS Base Négoce et « OPA » Facteur critique Proposition et acquisitions à T zéro du contrat Fonction clé Usines à MIPS Stratégie Économies d'échelles, re-use CA/Effectif > 150 K Euros Géographie Global
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Page 20 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 20/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 20/34 Exemple Base Facteur critique Fonction clé Géographie Stratégie CA/Effectif ATOS Worldine Péage Génération ou co-génération du trafic Réseau et calcul de "l'assiette" du péage Spécialisation Entre 100 et 150 K Euros Régional ou local BM N° 2 : Services en ligne
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Page 21 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 21/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 21/34 BM N° 3 : Édition de progiciels Exemple Base Facteur critique Fonction clé Géographie Stratégie CA/Effectif SAP ou Microsoft Création des auteurs Image de l'éditeur/auteur Distribution et le marketing Fidélisation volontaire ou subie des utilisateurs > 150 K Euros, souvent beaucoup plus Global ou niche
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Page 22 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 22/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 22/34 BM N° 4 : Conseil ou SSII Exemple Base Facteur critique Fonction clé Géographie Stratégie CA/Effectif Accenture ou Capgemini Body Shopping (1/1/1) Les collaborateurs Couverture du client et connaissance de son métier Partenariats, principalement avec ses clients Rarement plus de 100 -120 K Euros Multi Local
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Page 23 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 23/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 23/34 Marché des services professionnels IT Segmentation selon Modèles d’activité (Business Models) FM LourdServices en ligneEditeurs Consulting/SSII E D SATOSS A PAccenture. NégocePéage AchatsImage UsinesRéseauxCouverture Ciale Trafic AvalPersonnel Body Shoping GlobalMulti Local Distribution Création (Auteurs) Exemple Base Fact. Critique Fonction Clé Région./LocalGlobal/NicheGéographie StratégiePartenariatFidélisationEco. échellesSpécialisation CA/Effectif150(+) k€120 k€150(+) k€100 K€
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Page 24 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 24/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 24/34Segmentation Approche universitaire classique Approche historique Approche « business models » Approche couverture globale
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Page 25 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 25/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 25/34 Services Informatiques Segmentation en fonction de la « globalisation »
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Page 26 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 26/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 26/34 Segmentation géographique et culturelle ( B to B) Marché mondial, Internet outil de la Globalisation. Think Global Act Local etc. Qui se ressemble s'assemble… Local Global Franco/Français Franco/EuropéenEuropéen/GlobalGlobal/Global Cap GeminiMicrosoftUnilogUrgence Informatique
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Page 27 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 27/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 27/34Segmentation Approche universitaire classique Approche historique Approche « business models » Approche couverture globale Approche « demande » ou perception des clients
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Page 28 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 28/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 28/34 Ressources fonctionnelles Stratégie Processes H R Technologies Entreprise « schématique »
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Page 29 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 29/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 29/34 Dans les diapos qui suivent, les noms peuvent ne plus être exacts Fusions, Acquisitions, LBOs etc.
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Page 30 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 30/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 30/34 Stratégie Processes H R Technologies What to do ? = Strategy How to do it ? = Consulting We will make it for you ! = Services Integration We will run it for you ! = Business Integration From Strategy to Operations
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Page 31 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 31/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 31/34 Groupe (ou famille) 1 Stratégie Processes H R Technologies Stratégistes Anglo-Saxons : McKinsey, Bain, BCG, AT Kearney Booz Allen, Braxton Mercer Management Consulting Stratégistes Français : Mars & Co, OC& C, Statorg, Telesis...
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Page 32 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 32/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 32/34 Groupe (or famille) Groupe (or famille) 2 Stratégie Processes H R Technologies Generalists Français : Eurogroup, Quadran, Algoe Cegos, l'ex Eurequip, Solving Orgaconseil, SV & GM... Anciens Comptables ou auditeurs PWC Developpements, Ernst & Young Entrepren. Ineum PMO, KPMG Fidorga
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Page 33 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 33/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 33/34 Groupe (ou famille) 3 Stratégie Processes H R Technologies Intégrateurs et consulting IT : Accenture, CSC IBM (Consulting, services etc.) EDS Cap Gemini : (Skill conseils + Bossard + Gemini + Ernst) CSC + KPMG Atos Consultants Steria consultants Sopra Consultants- Mega Logica Consultants Oracle Consulting SAP Consulting Microsoft Consulting Services
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Page 34 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 34/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 34/34 Groupe (ou famille) Groupe (ou famille) 4 Stratégie Processes R H Technologies Spécialistes HR PA Consulting, William M. Mercer, Hay Management, DDI, Bernard Juilhet, Bernard Brunhes, Cemis, Francis Vidal, HGC, IDRH, Insep, Atefo, Quaternaire Herbemont César, Altedia
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Page 35 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 35/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 35/34 Facteurs de croissance Stratégie Processes H R Technologies Percées et cycles technologiques Globalisation Privatisations Fusions, acquisitions (M&A) Competition Cost cutting (Re) Organisation Procedures Coaching Croissance Forte Croissance régulière et « douce »
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Page 36 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 36/58 Jean-Noël Gorge, 3 mars 2010 36/34 Questions ?
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