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Gestion des commandes client avec acomptes

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Présentation au sujet: "Gestion des commandes client avec acomptes"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des commandes client avec acomptes
SAP Best Practices

2 Objectif, avantages et étapes de processus clés
Bien souvent dans le secteur commercial, et en particulier dans un environnement de fabrication sur commande, les clients sont amenés à payer une partie de la facture en avance avant la livraison des biens. Avantages Intégration de la gestion des commandes clients et des acomptes clients Principaux flux de processus pris en charge Saisie de la commande client Suppression du blocage de la facturation Facturation Comptabilisation de l’acompte Gestion des livraisons Enregistrement de la sortie de marchandises Facturation et compensation d'acompte

3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise
Obligatoire Enhancement package 7 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Administrateur des ventes Magasinier Gestionnaire des factures Comptable clients

4 Description détaillée du processus
Gestion des commandes client avec acompte Ce processus permet de créer des demandes d'acompte, d'enregistrer la réception de l'acompte, de créer la facture finale après déduction de l'acompte reçu et de formaliser la réception du montant final dû sur la facture. Il utilise la fonctionnalité du calendrier de facturation dans le module Administration des ventes (SD) de SAP. Le processus intégré favorise la gestion d’un flux correct de documents entre les transactions commerciales et financières.

5 Diagramme de flux de processus
Gestion des commandes client avec acomptes (1/2) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Administrateur des ventes Gestionnaire des factures Comptable clients Magasinier 1 Saisie de la commande client (Calendrier de facturation) A Modification de la commande client (Suppression du blocage de la facturation) B Facturation C Enregistrement de l'acompte D Traitement de la livraison E Prélèvement F Demande de versement d'un acompte Vérification de la détermination des lots G Affectation d'un numéro de série H Enregistrement de la sortie de marchandises I Modification de la commande client (Suppression du blocage de la facturation) J Facturation K Encaissement comptabilité clients (157) Document de facturation Coût de revient/Inventaire Ventes : Opérations de clôture de période (203)

6 Diagramme de flux de processus
Gestion des commandes client avec acomptes (2/2) Icône Nom Un acompte est demandé au client. VA01 VA02 VF04 F-29 VL10C VL06O VL02N 1 A B C D E F G H I J K

7 Appendix

8 Légende du diagramme de processus
Barre Étape de processus Interface Étape de processus manuelle A Étape de processus manuelle facultative A Rôle <Nom>* Étape de processus hors périmètre de l'élément de périmètre A A Interface utilisateur (IU) 1 Étape de processus (manuelle ou automatique) 1 A Étape de processus facultative (manuelle ou automatique) 1 A Interface 1 Script batch Étape de processus automatique 1 Étape de processus automatique facultative 1 Étape de processus hors logiciel Étape de processus facultative hors logiciel Connexion Lien Événements Gateways Flux de séquence Lien de page 1 Dans la ligne/autonome Lien entrant Flux de données XOR 1 (<BBID>) Lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre Lien sortant Documents OR 1 Événement Timer Document d'édition Pièce comptable AND A Icône du lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre 1 Message Complexe** * <nom> : système SAP (nom PPMS), ou non SAP, ou barre pour étapes hors logiciel ** Combinaison de XOR, AND, OR

9 Merci !

10


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