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Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module 1 30-115 © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal.

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1 Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module 1 30-115 © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal

2 Données de base Année 1999 Trimestre 1 : 20$ Trimestre 2 : 40$ Trimestre 3 : 5 $ Trimestre 4 : 15$ Année 2005 Pour les 3 premiers trimestres : 86 $ 108 (base 2001=100) 97 (base 2001=100) 30 150 00031 750 000 2,572,51

3  Sur une base annuelle, comment a évolué le marché entre 1999 et 2005 ? (Chiffrez et commentez)  Quels facteurs expliquent cette évolution ?

4 SOLUTION Taille du marché en 1999 Pop / taille = Nb de ménages 11731517 x 80 $ = 939,5 millions $ Taille du marché en 1999 Pop / taille = Nb de ménages 11731517 x 80 $ = 939,5 millions $ Taille du marché en 2005 le trimestre 4 en 1999 = 19% de l’année donc trimestres 1 à 3 = 86 $ = 81 % ? $ = 100 % règle de 3 = (86$/81)*100 = 106 $ 12649402 x 106$ = 1,34 milliard $ ( ou : 1 340 millions $) Taille du marché en 2005 le trimestre 4 en 1999 = 19% de l’année donc trimestres 1 à 3 = 86 $ = 81 % ? $ = 100 % règle de 3 = (86$/81)*100 = 106 $ 12649402 x 106$ = 1,34 milliard $ ( ou : 1 340 millions $) Évolution : 1340 / 939,5 = 1,426 = hausse de 42,6 % de la taille du marché

5  FCM = 1,426  FCP = 97 / 108 = 0,8981 (baisse de 10,2 % des prix au cours de la période)  FCF (ménages) = 1,078 (augmentation de 7,8 % du Nb de ménages)  FCDM réelle : 1999 : (80$ / 108) * 100 = 74 $ (en dollars de 2001) 2005 : (106$ / 97) * 100 = 109 $ (en dollars de 2001) = 109$ / 74$ = 1,473 (la DM a augmenté de 47,3% en dollars constants) La taille du marché a augmenté de près de 43%, principalement à cause de l’augmentation de la consommation réelle par ménage. Second facteur en cause : l’augmentation démographique. La baisse des prix a contribué à ralentir la hausse du marché en dollars courants.


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