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Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France

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Présentation au sujet: "Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France"— Transcription de la présentation:

1 Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
L’ Avis de l ’Autorité sur les offres IP/ADSL de France Télécom 18 juillet 2002

2 Le développement du marché du haut débit en Europe
Un développement rapide : passage de 5,6 millions d’abonnés haut débit fin 2001 à 9,5 millions fin 2002 en Europe* Le prix de l ’accès au réseau, un facteur essentiel de développement du marché *source CMA consulting

3 La chaîne de valeur de l’Internet haut débit
Collecte et transport Consommateur accès FAI France Télécom Opérateurs concurrents France Télécom Opérateurs concurrents Wanadoo FAI concurrents Option 1 accès totalement dégroupé accès partagé Option 3 Option 5 Une concurrence effective doit s’exercer sur l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur

4 Les objectifs de l’Autorité en faveur du développement de l’ADSL
Une concurrence effective sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur L’accès : la décision du 16 avril 2002 sur les conditions tarifaires et opérationnelles du dégroupage (accès totalement dégroupé et accès partagé : option 1) La collecte et le transport : la nécessité d’une offre option 3, permettant aux opérateurs de compléter leur déploiement au titre du dégroupage et de concurrencer les offres option 5 de France Télécom (IP/ADSL) Le service Internet : permettre une viabilité des offres ADSL des FAI, tout en assurant aux opérateurs des conditions d’entrée viables sur le marché, au travers du dégroupage et de l’option 3

5 Les actions de l ’Autorité (1)
L ’accès : la décision du 16 avril 2002 et l ’offre de référence de France Télécom de juin 2002 pour le dégroupage (option 1) : des tarifs parmi les moins chers en Europe : des conditions de colocalisation considérablement simplifiées

6 Les actions de l ’Autorité (2)
L ’option 5 : l ’avis tarifaire du 18 juillet 2002 Une amélioration très significative des conditions de l ’option 5 pour les fournisseurs d ’accès, au bénéfice du développement du marché

7 Les actions de l ’Autorité (3)
L ’option 3 : des évolutions apportées par France Télécom début juillet, compatibles avec les tarifs IP/ADSL Deux offres disponibles: Des améliorations fonctionnelles, notamment la suppression de la pré-réservation des accès, qui permet désormais aux opérateurs de commander les accès à l ’unité Des compléments à apporter : l ’accès au niveau inférieur (1er brasseur)

8 Conclusion Un dispositif très favorable au développement dynamique du marché pour l ’ensemble des acteurs : fournisseurs d ’accès : des conditions économiques significativement améliorées, un élargissement de la gamme des services offerts opérateurs : des conditions d ’entrée viables sur le marché, en complément du dégroupage Pour les consommateurs : une concurrence favorable à la baisse des prix (cf. le prix actuel du marché : 45 € TTC pour une offre à 512 kbits/s) ; la baisse des prix résultera du jeu du marché. Une mise en œuvre au 15 octobre 2002 de façon à assurer une simultanéité des offres commerciales de France Télécom et des opérateurs concurrents vis-à-vis des fournisseurs d ’accès


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