Télécharger la présentation
Publié parMadeleine Damours Modifié depuis plus de 9 années
1
Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015
Programme de la soirée Présentation procédure alerte et mise en oeuvre des moyens de sauvetage……. Comment donner l’alerte… Conseils en cas de problème en mer….. Que faire en cas d’incident corporel à bord Questions /réponses Démonstrations extérieures : feux à mains/radeaux de survie/gilet hydrostatique SNSM Dinard Création Hervé JEAN
2
Procédure alerte mise en œuvre moyens sauvetage
A° Le Préfet Maritime est le représentant de l’action l’état en mer chargé des fonctions de sauvegarde maritime… Il a autorité sur les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Vice Amiral d’Escadre Emmanuel DE OLIVEIRA Prémar Atlantique CROSS CORSEN Pointe de CORSEN PLOUARZEL
3
Procédure alerte mise en œuvre moyens sauvetage
En cas de problème = APPEL AU CROSS CORSEN par : VHF portable ou fixe CANAL 16 dégagement 67 avec Cross Corsen 68 avec Cross jobourg TELEPHONE portable ou fixe En faisant le : 02/98/89/31/31 ou 196 (ligne directe)
4
Procédure alerte mise en œuvre moyens sauvetage
APPEL AU CROSS DECLENCHEMENT
5
Quelques conseils en cas de problèmes en mer
6
Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°1 AVANT APPAREILLAGE :
-Prendre la météo auprès du sémaphore local ou du port de plaisance. -S’assurer de la présence à bord et du bon état de tout le matériel de sécurité réglementaire. -Une brassière de sauvetage pour chaque passager. -Ne pas embarquer en surcharge. -Vérifier le niveau de carburant. -Annoncer à un proche la destination et l’heure d’arrivée et de retour (approximative) ICI
7
Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°2
PANNE MOTEUR : Mouiller l’ancre. Appeler le CROSS. Attendre les secours DEMATAGE : Appeler le CROSS. Capeler les brassières de sauvetage. Mouiller l’ancre. Sécuriser au maximum le pont du navire en amarrant si possible le mât cassé. Attendre les secours. VOIE D’EAU Appeler le Cross. Capeler les brassières de sauvetage. Etancher la voie d’eau par : coussins/voiles/pinoches…Evacuer l’eau. Faire route sur un point d’échouage proche et possible. Si possible mouiller l’ancre
8
Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°3
FEU A BORD Appeler le Cross. Capeler les brassières de sauvetage. Priver le foyer d’oxygène en fermant les hublots/bouches d’aération moteur etc…Se mettre « bout » au vent. Eloigner les combustibles du feu, couper l’arrivée combustible moteur. Utiliser son extincteur. Attendre les secours et préparer le radeau de survie + VHF portable. N’abonnez le navire qu’en dernier recours…. BLESSE A BORD Appeler immédiatement le Cross. Faire route vers le port le plus proche. Mise en conférence à 3 par VHF : Cross/Samu Toulouse/vous….. HELICE ENGAGEE Mouiller l’ancre. Appeler le Cross. Ne pas se mettre à l’eau pour dégager l’hélice. Attendre les secours
9
Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°4
AVARIE DE BARRE/GOUVERNAIL Appeler le Cross. Voilier : affaler les voiles / lancer le moteur / mouiller l’ancre. Moteur : mouiller l’ancre HOMME A LA MER Appeler immédiatement le Cross. Lancer une bouée couronne ou autres objets flottants. Ne pas quitter la personne des yeux. Manœuvrer pour la récupérer. CHAVIRAGE Rester groupé. Ne jamais quitter la coque retournée. Rester accroché à celle-ci PERDU DANS LA BRUME Mouiller. Contacter le Cross. Emettre signaux sonores de rigueur. Attendre l’éclaircie. Bien se vêtir
10
CONCLUSION N° : 02/98/89/31/31 où 196 DANS TOUS LES CAS :
Ne pas hésiter à utiliser les signaux de détresse Appeler le CROSS CORSEN (coordinateur de la zone de la pointe de Brest au milieu de la baie du Mont Saint Michel) N° : 02/98/89/31/31 où 196 Ne pas oublier que seule la VHF permet de vous localiser
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.