La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nathanaëlle Raboisson

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nathanaëlle Raboisson"— Transcription de la présentation:

1 Nathanaëlle Raboisson
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson

2 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Contexte

3 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Contexte - L’installation comme art participatif

4 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Contexte - L’installation comme art participatif Un environnement artistique nouveau

5 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Contexte - L’installation comme art participatif Un environnement artistique nouveau Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ?

6 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Axes d’études - Le sujet interfacé La rupture avec le système représentatif traditionnel

7 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Le sujet interfacé

8 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Le sujet interfacé Forme processuelle

9 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Le sujet interfacé - Forme processuelle Interactivité / Interaction

10 L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
Le sujet interfacé - Forme processuelle Interactivité / Interaction Le sujet interfacé : hybridation programme / homme (E. Couchot) Le corps interface : hybridation programme / homme / environnement

11 Rupture avec le système représentatif traditionnel
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel

12 Rupture avec le système représentatif traditionnel
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel - Expérience traditionnelle

13 Rupture avec le système représentatif traditionnel
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel - Expérience traditionnelle Action corporelle créatrice

14 Rupture avec le système représentatif traditionnel
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel - Expérience traditionnelle Action corporelle créatrice Expérience «  inactive » d’une œuvre représentation Expérience « active » d’une œuvre en présentation

15 Une expérience esthétique nouvelle :
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ?

16 Une expérience esthétique nouvelle :
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ? ] Interaction Participation : appropriation de l’œuvre Co-auteur : revalorisation du sujet

17 Une expérience esthétique nouvelle :
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ? ] Interaction Participation : appropriation de l’œuvre Co-auteur : revalorisation du sujet Simulation : nouveau rapport au monde, conscience accrue de l’instant ] Immersion

18 Bibliographie sélective
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Bibliographie sélective COUCHOT Edmont, (Présence et présent du corps dans les arts interactifs), La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998. - COUCHOT Edmont, ILLAIRE Norbert, L'Art numérique, Comment la technologie va au monde de l'art, Paris, Flammarion, 2005. - DEWEY John, L’Art comme expérience, Pau, Farrago, 2005. - KAPPROW Allan, L’art et la vie confondus, Paris, Supplémentaires, 1996. - POPPER Franck, Art action et participation, l’artiste et la créativité aujourd’hui, Paris, Klincksieck, 1985. - WEBER Pascal, Le corps à l’épreuve, de l’installation-projection, L'Harmattan, 2003. - Vers une culture de l’interactivité, Actes du colloques mai1988, cité des sciences et de l’industrie La Vilette Paris (lille3 tourcoing) - Dialogues sur l’art et la technologie, autour d’Edmond Couchot, sous la direction de François Soulages, collection Arts 8, UFR Arts, Philosophie et Esthétique, Université Paris 8, Ed. L’harmattan, 2001, Paris.


Télécharger ppt "Nathanaëlle Raboisson"

Présentations similaires


Annonces Google