Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucien Després Modifié depuis plus de 9 années
3
Et nous voici à Salzbourg, terme de notre voyage. C’est une ville de 150 000 habitants en 2006. Elle est considérée comme l'une des villes touristiques les plus intéressantes au monde et la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
4
Statue de Mozart.
5
Johannes Chrisostomus Wolfgang Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart, est né à Salzbourg, alors principauté du saint empire romain germanique, le 27 janvier 1756. Il est mort à Vienne le 5 décembre 1791. Il est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort jeune, à 35 ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, c’était, au piano comme au violon, un virtuose.
6
Maison où vécut Mozart.
7
La mairie, avec les armoiries de la ville.
8
Bancs travaillés dans la salle qui servait pour les réunions du Conseil et pour les mariages.
10
Dans toutes les maisons bourgeoises, dans tous les établissements publics, trônent ces grands poêles en faïence, alimentés au bois, matière première de l’Autriche. Le chargement du foyer se faisait par derrière, souvent de l’autre côté de la cloison, et ainsi la pièce restait toujours nette. Par contre, dans l’écomusée, par exemple, nous avons vu des foyers cubiques, à la fois poêles et cheminées, avec une ouverture devant pour le chargement du feu.
11
Sur une place, la belle fontaine aux chevaux
12
Quelques façades anciennes, bien entretenues.
13
Une statue ornant une maison particulière.
14
La cathédrale
15
La cathédrale était à l'origine romane (terminée en 774) mais elle a brûlé en 1598 et une nouvelle fut érigée au même emplacement (construction de 1614 à 1628). Salzbourg connaît nombre d'édifices religieux : le cloître bénédictin Saint-Pierre, l'église des franciscains, le cimetière Petersfriedhof vaut aussi le coup d'œil. La vieille ville comprend aussi la fameuse Forteresse de Hohensalzburg et parmi ses rues, la Getreidegasse fait partie des rues commerçantes les plus célèbres car elle abrite notamment la maison où Mozart a vu le jour. (La photo montrée plus haut ne présente pas la maison natale de Mozart, mais celle où il a vécu.)
17
Cette cathédrale contient plusieurs orgues : notamment un grand orgue de tribune de la manufacture d'orgues Metzler (Dietikon, Suisse) de 1988, et deux orgues de choeur placés aux angles du transept et du chœur : orgues de l‘Évangile (au nord-est) et de l‘Épître (au sud-est). Ces 2 instruments sont l'oeuvre du facteur autrichien Pirchner (Steinach, Tyrol). Ils datent de 1991. Un premier grand orgue à Salzbourg fut construit dès 1703. Il y avait un positif dans le choeur. Plus tard, on eut même 4 orgues dans la cathédrale. Le " Hoforgel " fut utilisé par Mozart dans les années 1779 - 1781 (14 jeux, 2 claviers et 1 pédalier). Cet orgue était placé à l'est du dôme. Le grand orgue en tribune ouest comptait vers 1705 42 jeux, 3 claviers et 1 pédalier. L'orgue fut transformé par Ludwig Mooser vers les années 1845 (Mooser était un facteur salzbourgeois). Des modifications furent entreprises sur ce grand orgue en 1880, 1883, 1910-1914 : il compte alors 4 claviers et 101 registres (orgue pneumatique puis électro-pneumatique). C'est en 1990 que l'architecte hollandais C. Janssen projeta la construction des 2 orgues de choeur à Salzbourg avec des buffets rappelant le XVIIIe siècle. C'est ainsi que les orgues Pirchner virent le jour. Le grand orgue, quant à lui, est une création du facteur suisse Metzler (1988), dans la grande tradition de l'orgue baroque. (Renseignements pris sur Internet)
18
Les orgues de l’Évangile et de l’Épître.
19
Nous avons vu plusieurs Vierges, comme celle-ci, ayant un croissant de lune sous les pieds, sans doute en mémoire du prophète et de l’Apocalypse.
20
Des calèches comme celle-ci attendent les promeneurs (ici devant la salle des concerts). Sur les trajets des calèches, un homme à vélo, avec une petite remorque, sa pelle et son balais, ramassait les crottes des chevaux.
21
Et nous voilà, heureux mais fatigués, sur le chemin du retour… Notre escapade est terminée…
22
Images : Jeanine Oustaloup Musique : Mozart – Concerto pour violon Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.