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Correspondance aux principes du programme éducatif

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Présentation au sujet: "Correspondance aux principes du programme éducatif"— Transcription de la présentation:

1 Correspondance aux principes du programme éducatif
Résumé Cette étude examine le niveau de qualité des services de garde régis dans la province de Québec. Elle vise également à déterminer les facteurs associés à la qualité des services de garde. Entre mars et juin 2003, neuf cents groupes de services de garde de cinq types différents (poupons en CPE N=128 groupes, enfants d’âge préscolaire en CPE N=228 groupes, service de garde en milieu familial N=200 groupes, poupons en garderie privée N=124 groupes et enfants d’âge préscolaire N=225 groupes) ont été sollicités pour cette étude. De ce nombre, huit cent cinq groupes ont accepté de participer. Les groupes d’enfants ont été observés pendant une journée complète, c’est-à-dire entre l’arrivée et le départ des enfants. On a aussi recueilli, à l’aide de questionnaires, des informations concernant les caractéristiques des groupes, des éducatrices, des gestionnaires, des services de garde et de l’environnement socio-économique des services de garde. L’«Échelle d’observation de la qualité éducative» ([ÉOQÉ] Bourgon & Lavallée, 2004) a été élaborée afin d’évaluer l’application des principes du programme éducatif des services de garde régis au Québec. Trois versions ont été créées : «poupon», «enfant d’âge préscolaire» et «service de garde en milieu familial». Ces échelles incluent quatre dimensions et neuf sous-dimensions : 1) structuration des lieux (espace et matériel) 2) structuration et variation des types d’activités (planification, observation, horaire, activités, 3) interactions de l’éducatrice avec les enfants (valorisation du jeu, interventions démocratiques, communication entre l’éducatrice et les enfants) et 4) interactions de l’éducatrice avec les parents. Les résultats indiquent que le niveau général de qualité pour tous les types de service de garde (privé, CPE et milieu familial) se situe dans la catégorie moyenne-élevée, c’est-à-dire passable, quant aux principes du programme éducatif. Seuls les groupes «poupons en CPE» voient leur qualité se situer dans la catégorie élevée, c’est-à-dire bonne. Quand on regarde la répartition des résultats selon le type de service de garde, on note aussi que les scores vont en diminuant des CPE aux garderies privées. Les scores les plus élevés se retrouvent en CPE (poupons et enfants d’âge préscolaire) suivis par ceux des services de garde en milieu familial et finalement ceux, plus bas, des garderies privées (poupons et enfants d’âge préscolaire). Nous avons également trouvé plus de corrélations entre une grande qualité et les caractéristiques des éducatrices (formation et expérience) ou des gestionnaires plutôt que les caractéristiques des groupes d’enfants ou de l’environnement des services de garde. La discussion examine les problèmes soulevés par ces résultats quant aux politiques et à la réglementation et propose des recommandations afin d’améliorer le contexte des services de garde. Grandir en Qualité Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs Nathalie Bigras, Ph.D., Université du Québec à Montréal, Carl Drouin, Ph.D., Claire Fournier, Ph.D., Hélène Desrosiers, Ph.D., Stéphane Bernard, Ph.D. Institut de la statistique du Québec STRUCTURE DE L’ÉCHELLE Quatre dimensions de la qualité divisées en neuf sous-dimensions : 1-Structuration des lieux : Aménagement des lieux Matériel disponible 2-Structuration et variation des activités : Planification des activités par l’éducatrice Observation des activités par l’éducatrice Horaire de la journée Activités 3-Interaction avec les enfants : Valorisation du jeu Intervention démocratique Communication et relations interpersonnelles 4-Interaction avec les parents Grille d’interprétation des scores moyens de l’enquête Grandir en qualité 2003 3,50 à 4,00 Très bonne 3,00 à 3,49 Bonne Satisfaisante 2,00 à 2,49 Faible 1,50 à 1,99 Très faible Insatisfaisante Score moyen Qualité éducative Correspondance aux principes du programme éducatif } 2,50 à 2,99 Passable 1,00 à 1,49 Médiocre BUTS Décrire la qualité des services de garde régis par le MFE (MESSF); Obtenir un portrait représentatif des forces et des faiblesses des services de garde; Identifier les facteurs associés à la qualité des services de garde. OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES Échelles d’observations du milieu de garde éducatif Questionnaires : Un questionnaire auto-administré Des questionnaires administrés par téléphone Un questionnaire d’entrevue en face-à-face. CONÇU EN FONCTION DE : Types de service de garde : services de garde en installation de centre de la petite enfance et en garderie à but lucratif services de garde en milieu familial Groupes d’âge des enfants : poupons âgés de moins de 18 mois enfants âgés de 18 mois à 5 ans Intervenants de services de garde : Propriétaires/gestionnaires de centre de la petite enfance ou de garderie privée membres du personnel éducateur responsables de service de garde en milieu familial (RSG). ÉCHANTILLON 905 groupes d’enfants dans environ 650 établissements sélectionnés au hasard parmi la liste des services de garde. Incluant les cinq types de services suivants : 1. Volet installation de CPE accueillant les enfants de moins de 18 mois; 2. Volet installation de CPE accueillant les enfants de 18 mois à 5 ans; 3. Volet milieu familial coordonné par un CPE accueillant les enfants de tous âges; 4. Garderies privées accueillant les enfants de moins de 18 mois; 5. Garderies privées accueillant les enfants de 18 mois à 5 ans. RECOMMANDATIONS -Valoriser davantage la formation en éducation à la petite enfance; -Encourager les activités de perfectionnement des éducatrices et des RSG; -Favoriser le partage des connaissances et des expériences lors de réunions d’équipes ou de rencontres informelles (éducatrices et RSG); -Tenter de mettre en oeuvre des mesures incitatives à demeurer en place; -Prendre en compte l’expérience dans le domaine de la petite enfance lors de l’embauche de gestionnaires. LA QUALITÉ ÉDUCATIVE : UNE RESPONSABILITÉ À PARTAGER Milieux de formation (cégeps et universités); Responsables du soutien à la pédagogie; Gestionnaires de CPE et de garderies privées; Conseils d’administration; Décideurs politiques; Groupes et associations de services de garde; FIGURES Figure 4 – Qualité d’ensemble des services offerts aux enfants d’âge préscolaire en installation de CPE, Québec, 2003 Figure 5 – Qualité d’ensemble des services offerts aux enfants d’âge préscolaire dans les garderies privées , Québec, 2003 Figure 1 – Qualité d’ensemble des services offerts aux poupons dans les garderies privées, Québec, 2003 Figure 2 – Qualité d’ensemble des services offerts aux poupons en installation de CPE, Québec, 2003 Figure 3 – Qualité d’ensemble des services offerts aux enfants en milieu familial, Québec, 2003 3,4% 36,0% 60,6% Insatisfaisante Passable Bonne ou très bonne 5.5% 10,7% 41.8% 37,4% 52.7% 51,9% Insatisfaisante Passable Bonne ou très bonne Insatisfaisante Passable Bonne ou très bonne Figure 6 – Répartition des poupons dans les garderies privées selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003 Figure 7 – Répartition des poupons en installation de CPE selon le niveau de qualité des services offerts par dimension,Québec, 2003 Figure 8 – Répartition des enfants en milieu familial selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003 Figure 9 – Répartition des enfants d’âge préscolaire en installation de CPE selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003 Figure 10 – Répartition des enfants d’âge préscolaire dans les garderies privées selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003


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