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Les supports publicitaires destinés aux points de vente, dans l’univers de la communication. PLV - Mars 2008.

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1 Les supports publicitaires destinés aux points de vente, dans l’univers de la communication.
PLV - Mars 2008

2 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
Méthodologie Toutes les entreprises identifiées par le SNPLV / POPAI ont été contactées en janvier - février 2008. 71 questionnaires ont été obtenues, après plusieurs relances téléphoniques dans 90% des cas, ce qui représente une croissance de plus de 30% par rapport à l’an passé Cet accroissement des réponses est essentiellement dû au fait que 300 entreprises ont été contactées cette année, contre une centaine en 2007 Les données 2008 sont redressées selon le CA des entreprises, qui permet les comparaisons avec le passé en tenant compte de la « part de voix » des entreprises selon leur volume d’activité. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

3 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
Contexte - Objectifs Le questionnaire a été légèrement réduit cette année en préservant toutes les questions essentielles Les objectifs restent identiques à ceux fixés dans le passé Mieux connaître les caractéristiques et les points de vues des entreprises productrices. Situer précisément le poids de la PLV au sein du marché de la communication, en permettant une validation de l’analyse de la demande (démarche France Pub) par une estimation de l’offre. Tenter un bilan des échanges extérieurs tels qu’ils sont perçus par la profession : poids des importations, volumes des exportations directes et indirectes Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

4 Les données macro économiques
Le marché publicitaire L’activité des entreprises

5 La PLV dans l’univers de la communication
Le marché total de la communication a été évalué par France Pub à 32,725 milliards pour 2007, en quasi stagnation par rapport à Notons que la progression sensible de la communication sur internet (+36%) donne le +0,6% de croissance du marché. La promotion représente globalement 5,184 milliards soit 15,8% du total des dépenses de communication Dans ce contexte morose les dépenses de PLV ont progressé très fortement de 13,7%, atteignant 1 Milliard € La PLV représente : 3,1% du total des dépenses de communication 19% des dépenses de promotion Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

6 Le bilan macro économique
L’évaluation du nombre d’entreprises concernées se réduit de 140 en 2007 à 120 entreprises en 2008. De même nous revoyons à la baisse les effectifs correspondant : l’évaluation de 2007 semble trop élevée, le chiffre de 5000 personnes employées paraît plus proche de la réalité (7000 en 2007) Elles réalisent un chiffre d’affaires total estimé à 1,4 milliards toutes activités confondues Dans cet ensemble 72% de l’activité correspond à du matériel de PLV (contre 76% en 2006) soit une estimation centrée sur 1 milliard d’euros pour la production française de matériel de PLV La dépense des annonceurs, égale elle aussi à 1 Mds, équivaut au CA du secteur PLV en France augmenté des importations estimées L’équilibre du commerce extérieur est atteint avec 170 millions d’import et d’export, soit une hausse de 13% des importations et une baisse de 6,6% des exportations Enfin selon les producteurs les exportations indirectes seraient de l’ordre de 260 millions, en forte hausse par rapport à (+23%): CA PLV des entreprises CA PLV des entreprises sur le marché français Importations Exportations directes Exportations indirectes réalisées par les clients En million d’euros 1000 830 170 260 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

7 L’analyse conjoncturelle selon les acteurs de la profession
Le marché en 2007 Les prévisions pour 2008 La concurrence étrangère

8 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
la conjoncture En part de voix selon le CA réalisé, la profession a massivement déclaré (85%) que 2007 avait été une année bonne ou plutôt bonne pour l’entreprise, par rapport à un total positif de 69% en 2006. Notons qu’en 2007, 37% considèrent avoir fait une « bonne année » alors que l’an passé 17% se trouvaient dans cette situation. Les prévisions pour 2008 sont également excellentes puisque 33% envisagent une bonne année et 44% une année plutôt bonne, soit un total « optimiste » de 77%. Contrairement à ce que nous avions enregistré en 2006, ce sont les petites entreprises qui analysent le plus positivement le passé et voient davantage l’avenir en positif. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

9 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
Les prévisions pour 2008 73% des entreprises envisagent un accroissement du CA en 2008 (opinion davantage soulignée parmi celles qui réalisent plus de 10M de CA) , alors que 25% anticipent la stabilité Seulement 2% voient venir une régression du CA. En %, les estimations des répondants tablent sur une augmentation moyenne de 8% du CA en 2008. En moyenne 73% envisagent d’investir, la propension croit avec la taille de l’entreprise. Toujours en moyenne le montant prévisionnel de l’investissement atteint 4% du CA. 64% envisage d’embaucher. Ici encore la volonté d’embaucher croit avec la taille de l’entreprise. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

10 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
Les prévisions pour 2008 Les perspectives d’embauche pour 2008 sont moins élevées les précédentes : elles représentent 5% de l’effectif actuel, contre 8% lors de la dernière étude. L’embauche prévue correspond pour 77% des effectifs prévus à des créations d’emploi. Compte tenu de ces réponses il est logique que 67% des capacités installées soient « certaines » d’un développement de l’entreprise, alors que 17% sont moins sûrs. Au total 84% de réponses positives aux perspectives de développement. La création d’une activité complémentaire est le mode de développement le plus cité (63%). Le rachat d’entreprise n’obtient que 10%, ce qui peut signifier que le secteur a déjà fait l’objet de regroupements significatifs. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

11 La concurrence étrangère
71% des capacités installées ressentent son impact, croissant avec la taille de l’entreprise Pour les pays européens, parmi les citations, l’Italie vient en tête avec 52%, puis la Pologne (25%) et l’ensemble des autres anciens pays de l’Est (22%).L’Allemagne est citée 18% des entrprises L’évolution prévue de la concurrence donne la première place aux pays de l’Europe de l’Est (54%) avant l’Asie (34%). Seulement 1% des interviewés citent une autre zone. Alors que 11% seulement ne peuvent se prononcer Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

12 L’activité des entreprises
Structure de l’activité Type de clientèle Matériaux utilisés

13 Les prestations assurées
76% des capacités installées assurent la conception et la fabrication des articles de PLV 3% déclarent ne proposer que la fabrication Dans 21% des cas « cela dépend des clients » sans que l’on puisse donner des poids aux deux postes. Note : la répartition du CA selon ces postes, demandée au cours des précédentes études à été abandonnée cette année en raison de la difficulté de réponse. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

14 La conception extérieure
Lorsque la conception est réalisée à l’extérieur ce sont… Des agences de communication ou conseils spécialisées ……………………………………51% Les designers du clients …………………….. 44% Des Free Lances ou autres intervenants…… 5% Les agences interviennent davantage dans les petites structures Les designers des clients sont proportionnellement plus actifs dans les grandes entreprises Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

15 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
L’intégration de la création et des études techniques dans les prix de vente En comparaison sur 3 ans, 2007 retrouve les niveaux de 2005 On peut légitimement se demander si 2006 n’était pas atypique, ou bien si la très bonne performance économique de cette année à favorisé, un retour à une pratique plus globale. 2005 2006 2007 Toujours 59% 36% 61% Ça dépend 34% 49% Facturation spécifique 7% 15% 5% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

16 Répartition du CA en PLV selon les activités
Ici à nouveau on retrouve la répartition de 2005, sans que la variation enregistrée sur les 3 ans soit réellement significative : 2005 2006 2007 Création, études techniques 10% 6% 11% Fabrication 87% 92% 86% Mise en place, installation 3% 2% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

17 Répartition du CA selon le type de client final
En 2007, le poids des agences de communication augmente légèrement 2005 2006 2007 Agence de publicité ou de promotion 9% 6% 15% Annonceurs en direct 80% 91% 81% Autres 11% 2% 4% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

18 Répartition du CA PLV par type de client
En % du CA 2005 2006 2007 Hygiène, beauté 47% 40% Boissons, alimentation 12% 15% 20% Santé, parapharmacie 10% 7% Automobiles, cycles, pdts pétroliers 6% 5% Édition, papeterie 4% Électronique, Hi Fi, informatique 8% Services (banques, assurance…) Textile, mode, sports, accessoires Équipement de la maison 2% 3% Tabac n En 2007, on note une légère augmentation du poids des différents secteurs hors cosméto-santé et tabac, ce denier n’atteignant que 0,4% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

19 Les matériaux utilisés
Les objets complexes perdent la première place constatée en Chacun des matériaux de base progresse, mais les papiers cartons se distinguent nettement du lot. En % du CA 2005 2006 2007 Objets complexes 11% 37% 22% Matières plastiques 40% 26% 28% Papiers, cartons 21% 23% 32% Métal 18% 10% 12% Bois 8% 4% 5% Autres 2% n 1% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008

20 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008
Conclusion Une très belle année pour la PLV dans un marché de la communication stagnant. Un dynamisme qui résiste à la concurrence étrangère, puisque selon nos estimations, le commerce extérieur serait équilibré cette année. L’augmentation des exportations indirectes correspond sans doute en partie à la bonne tenue à l’export des industries du luxe (Cosmétologie notamment). Ces industries auraient davantage fait réaliser en France le matériel dont elles ont besoin à l’étranger. On retrouve le papier carton en forte progression dans la structure de l’activité, ce qui semble correspondre au développement des ventes en très grand nombre d’articles de prix unitaire faible Les perspectives 2008 sont bonnes selon la profession, ce qui confirmerait que la PLV, très liée à l’acte d’achat, se trouverait protégée de la stagnation ou de la régression de la communication dans les grands médias ou en marketing direct. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2008


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