La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démocratie VS Fascisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démocratie VS Fascisme"— Transcription de la présentation:

1 Démocratie VS Fascisme
en Italie

2 Dans le cadre du cours d’histoire de 5ieme secondaire, nous avons eu à réaliser une recherche concernant l’opposition de la démocratie et du fascisme en Italie, dans les années 20 soit, entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Nous souhaitons que notre compte rendu sur la situation socio-économique et politique de ce pays vous aidera à mieux comprendre les raisons de la montée du fascisme versus le déclin de la démocratie. Sarah Bourdages-Duclot Mia Girad-Sarrasin

3 Table des matières Introduction
Impacts socio-économiques de la première guerre mondiale en Italie Impacts politiques de la première guerre mondiale en Italie Illustrations de la marche sur Rome Citations de Mussolini Conclusion Bibliographie p. 4 p. 5 à 8 p. 9 à 11 p. 12 p. 13 p. 14 p.15

4 Introduction À la suite de la première guerre mondiale, qui fut très dévastatrice pour un grand nombre de pays, l’Italie est entrée dans une période de crise morale. S’ajoute à cela des crises politiques et économiques touchant toute la population italienne. Les impacts sociaux, économiques et politiques de cette guerre ont provoqué de nombreux problèmes que malheureusement la démocratie n’a pu résoudre. Donc le fascisme est né et est devenu le parti politique qui devait améliorer les conditions de vie des italiens.Tout d’abord, l’impact socio-économique important fut le début de la chute de l’empire Italien, puis l’impact politique en marqua la fin. À travailler

5 Impacts socio-économiques
Les sociétés européennes font face à de nombreux problèmes économiques. L’économie capitaliste est bouleversée; la concentration des fortunes et la création d’empires très puissants; la déshumanisation des rapports entre l’homme et son travail et entre les hommes eux-même au travail; le phénomène d’accentuation de l’exode rurale et enfin; l’impuissance générale devant la nouvelle complexité du marché et de l’économie, sont tous des effets pervers causés par la guerre.

6 Impacts socio-économiques
Les paysans La situation socio-économique des paysans est alarmante. La population voit son pouvoir d’achat dégringoler et le taux de chômage monter en flèche. En 1919, les paysans se partagent les terres des grands propriétaires alors, les paysans commencent à parler de réformes agraires, c’est-à-dire de partir en exile à la recherche de nouvelles terres. Cette crise a beaucoup aidé à diviser les classes moyennes face à l’ancienne classe dirigeante et ce, en grande partie à cause de l’incompétence de la démocratie en Italie; le gouvernement est incapable de supporter la moindre réforme et les problèmes de chacune des classes sociales.

7 Impacts socio-économique
La bourgeoisie La situation socio-économique des bourgeois, quant à elle, subit une descente fulgurante à cause de l’hyper-inflation de 1920 qui fit s’effondrer la petite bourgeoisie au niveau du prolétariat. Cette chute provoqua une immense frustration générale qui s’ajouta à celle provoquée par la traité de Versailles et la faiblesse de la démocratie Italienne de l’époque .

8 Impacts socio-économique
l'État La situation économique de l’État italien souffre dangereusement de l’endettement particulièrement élevé causé par la Première Guerre mondiale, de l’inflation importante du coût de la vie et de la dévaluation de la monnaie. De plus, la démocratie mit en place n’obtient pas l’appui de la population en crise.

9 Impacts politiques La démocratie
Après la première guerre mondiale, la démocratie fut imposée à plusieurs peuples. L’Italie fut l’un des pays touché. Par contre, le peuple italien n’était pas en faveur de la démocratie puisqu’elle n’avait aucun précédent et l’image que celle-ci donnait d’elle-même était très décevante. Effectivement, la démocratie se montrait tout à fait impuissante face aux nombreux problèmes économiques et sociaux survenus suite à la Première guerre mondiale. Deux partis extrémistes se sont alors fait entendrent: à l’extrême gauche, le communisme et à l’extrême droite, le fascisme.

10 Impacts politiques: La montée du fascisme
Benito Mussolini, fondateur et dirigeant du partie fasciste observa l’anarchie politique de son pays et l’utilisa pour gagner en popularité. Comme la population moins aisée avait très peur du communisme et que le peuple en générale n’avait pas confiance en la démocratie, nombreux sont ceux qui se retournèrent vers le fascisme. Malgré sa popularité, Mussolini dû recourir aux menaces pour obtenir le pouvoir. Benito Mussolini ( )

11 Impacts politiques: La montée du fascisme
En 1922, Mussolini et ses hommes (les chemises noires) se rendirent à Rome et lancèrent un ultimatum au roi. Durant ce qu’on appelle la marche sur Rome, Mussolini déclara au roi que s’il ne lui donnait pas le pouvoir de la nation, il l’obtiendrait par la force… Deux jours plus tard, Mussolini devenait le chef d’état de l’Italie. Benito Mussolini

12 La marche sur Rome Lorsque Mussolini obtenu le pouvoir, il n’imposa pas immédiatement sa dictature fasciste et se montra très compréhensif et bon. Les chemises noires de Mussolini étaient très mal armées et incapable de faire face à l’armée du roi cependant, Mussolini obteint quand même le pouvoir de l’Italie

13 Le Fascisme: théories de Mussolini
"Le fascisme repousse dans la démocratie l'absurde mensonge de l'égalité (...) Pour le fasciste, tout est dans l’État, rien d'humain n'existe en dehors de l’État, ni groupements, ni individus (...) La police doit non seulement être respectée, mais honorée (...) l'homme avant de ressentir le besoin de culture a éprouvé la nécessité de l'ordre. Et en un certain sens, on peut dire que le policier a précédé le professeur. Autre point du fascisme : la reconnaissance du capital et du capitalisme. Ici nous sommes nettement antisocialistes (...) Les capitalistes modernes sont des capitaines d'industrie, de grands organisateurs (...) Que peuvent demander ces hommes ? Le succès de leur industrie. Ce succès, c'est celui de la Nation. Le fascisme ne croit ni à la possibilité ni à l'utilité d'une paix perpétuelle )...) La guerre seule porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et marque d'un sceau de noblesse les peuples qui ont le courage de l'affronter." Benito Mussolini (discours au Sénat (1926))

14 conclusion Pour conclure, L’Italie fut très touchée par les dommages crées à la suite de la Première Guerre mondiale. En effet, la situation socio-économique de ce pays à été grandement affectée par la hausse considérable du chômage, l’inflation et la dévaluation de la monnaie créant ainsi l’anarchie dans le peuple. Puis, plusieurs partis politiques extrémistes firent leur apparition dont le part fasciste et c’est cela qui marqua le déclin de la démocratie. Si cette démocratie avait été plus efficace à régler les problèmes de son pays et que le fascisme n’avait pas réussi à obtenir le pouvoir politique, l’Italie, qui se compte maintenant parmi les plus grandes puissances mondiales, aurait sans doute atteint ce grade plus rapidement et se classerait donc plus haut dans la hiérarchie de la puissance mondiale.

15 Bibliographie Sans nom (sans date). Site consultez le 3 Avril Adresse URL: Le fascisme italien (sans date). Site consultez le 3 et le 8 Avril Adresse URL: Mussolini, Bénito (sans date). Site consultez le 3 et le 8 Avril Adresse URL: ni_bénito.html Benito Mussolini (sans date). Site consultez le 8 Avril Adresse URL: La montée du fascisme (sans date). Site consultez le 8 Avril Adresse URL: Textes sur la fascisme italien (sans date). Site consultez le 8 Avril Adresse URL: html/mussolini.fascis-me.html : des clés pour comprendre 1999 (1999). Site consultez le 11 Avril Adresse URL: doctrine.htm La marche sur Rome (sas date). Site consultez le 11 Avril Adresse URL:


Télécharger ppt "Démocratie VS Fascisme"

Présentations similaires


Annonces Google