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Le Doctorat en Communauté Française de Belgique

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Présentation au sujet: "Le Doctorat en Communauté Française de Belgique"— Transcription de la présentation:

1 Le Doctorat en Communauté Française de Belgique
Les défis de la mobilité et de l’employabilité Prof. Dr. Ir. Eric PIRARD Président du Bureau de Doctorat Académie Wallonie-Europe

2 La Communauté Française de Belgique
La Communauté française de Belgique est une collectivité politique au service des francophones belges. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de Jeunesse, de Santé...

3 Académie Wallonie-Europe
Gembloux Bio-ingénieurs Arlon Sciences de l’Environnement Liège Psychologie; Philosophie Droit; Economie Vétérinaire; Médecine Sciences; Polytechnique

4 L’Académie Wallonie-Europe
Etudiants 1790 Doctorants 20 domaines Domaine Nb Doctorants Sciences 467 Sciences agronomiques 213 Sciences de l'ingénieur 210 Sciences biomédicales et pharmaceutiques 182 Sciences vétérinaires 162 Sciences médicales 123 Sciences psychologiques et de l'éducation 89 Histoire, art et archéologie 68 Sciences politiques et sociales 66 Langues et lettres 56 Philosophie 18 Information et communication 17 Autres…

5 Les acteurs Réforme « Bologne »
BUREAU DOCTORAT Académie Wallonie-Europe Collège Doctorat Sciences Dentaires Collège Doctorat Chimie Appliquée Collège Doctorat Mathématiques Collège Doctorat Océanographie Doc

6 Le parcours (180 crédits) Formation Doctorale Epreuve Doctorale
Inscription I Evaluation Inscription II Ecoles Doctorales (Théma) Evaluation Comité Thèse Inscription III Collège de Doctorat Evaluation Inscription N Défense Orale Thèse Dépôt Thèse Jury

7 La formation doctorale(60 crédits)
Formation « au long de la thèse » Thématique (min 15 crédits) Transversale (min 10 crédits) Communication (min 25 crédits) Ecoles Doctorales 3ème cycle interuniversitaire Formation Doctorale Inscription I Inscription II Ecoles Doctorales (Théma) Inscription III Inscription N

8 Le défi de la mobilité

9 Mobilité Objectifs Prise de conscience pour le doctorant Autre culture
organisation, hiérarchie, ponctualité,… Valeur de sa formation Ouverture d’esprit Questions Nord-Sud, mobilité en entreprise,… Démystification de la mobilité langue, logement, éloignement,… 70 % des danois <> 30 % des belges se disent « mobiles »

10 Mobilité Objectifs Prise de conscience pour l’institution
Création de réseaux pérennes Co-tutelles systématiques… co-diplômations, … Gain de visibilité Confiance mutuelle sélection des candidats, admission simplifiée,…

11 Mobilité En chiffres Chercheurs étrangers en Europe
Eurostat HRST (Human Resources in Science & Technology) 2006 Moyenne 3% UE % HUE-27 Source Eurostat How mobile are highly qualified human resources in science and technology? Tomas MERI Statistics in focus 75/2007 Ref catalogue : KS-SF EN-N

12 Mobilité En chiffres Etudiants 3ème cycle « non-nationaux » en Europe
Eurostat (HRST- Human Resources in Science & Technology) 2004 Nb total étudiants non-nationaux en Science & Technologie dont 38,9 % au Royaume-Uni! en % du total étudiant PAYS SCIENCES INGENIERIE UE-27 7,8 % 6,1 % UK 16,3 % 26,4 % BE 9,7 % 7,7 % FR 11 % toutes disciplines confondues DE 12,1 % 12,9 % NL 5 % 4,8 % Doctorants U. Liège « Sciences & Techniques » 13% UE + 20% HUE-Sud + 1% USA, CEI, JPN,CAN, CH,… ULG Bel UE HUE-PVD HUE-IND Sciences 69% 13% 17% 0% Ingé 67% 10% 23% 0%

13 Mobilité Moyens Formation Thématique
Incitation à l’internationalisation des Ecoles Doctorales Journée des doctorants ex. Nancy-Liège-Metz-Luxembourg-Saarbrücken-Trèves Ecoles d’Été Soutien financier via Interreg, FNRS, …

14 Mobilité Moyens Formation Transversale
Séjours dans un laboratoire « étranger » (min. 2 sem) 5 crédits/séjour max. Soutien financier via un fonds recherche de l’académie

15 Mobilité Moyens Communication
Participation active à au moins 2 congrès internat. 5 crédits/congrès Soutien financier via FNRS, Communauté Fr, etc.

16 Mobilité Moyens Offres de recherches (Marie Curie,…)
Soutien logistique à la mobilité (EurAxess,…) Réseaux structurés de co-tutelles ex. Communauté Française-Chili (CREF-CRUCH) Financement des séjours en Belgique dans le cadre de co-tutelles

17 Mobilité Moyens Nord-Sud Thèses : AUF CTB
UTILES au développement des pays du Sud ALTERNER pays d’accueil et pays d’origine CO-DIRECTION favorisée AUF CTB Bourses Mixtes 16 / 32 Seuls les 16 mois en Belgique sont financés Activités pédagogiques qui « accaparent » le doctorant dans son université d’origine.

18 Le défi de l’employabilité

19 Employabilité Objectifs du doctorat (Quintanilha, 2009)
Train good professionals Bring them at the frontier of knowledge Relevant/Robust knowledge People need to be restless Think and act independently Involved in social questions

20 Employabilité Objectifs du doctorat Donner du sens à sa recherche
Articuler science société et environnement Apprendre à lever des moyens Projets de recherche, projets d’entreprise, projets non-marchand, … ECONOMIE SOCIETE SCIENCE ENVIRONT What you know Who you know

21 Employabilité Constat : Il y a un marché à créer Initiatives
Accompagnement Apprendre à valoriser ses compétences Cellules emploi impliquées dans les comités de thèse Suivi (alumni) Développer un réseau de contacts Comprendre le marché de l’emploi Sensibilisation Rencontres entreprises DOC-CAREERS (EUA)

22 Employabilité Préparer l’avenir professionnel des doctorants
ex. : Les doctoriales ® Franco-Belges Connaître la vie des organisations Comprendre les enjeux de l’innovation Expérimenter le travail en équipe projet Identifier les atouts d’une formation par la recherche 60 doctorants français et 20 doctorants belges universités et entreprises (Lille, Flandres, Wallonie) De 2009 à 2012, le séminaire « Doctoriales® » est transfrontalier, dans le cadre d’un programme européen Interreg IV : PRODOC : PROcessus transfrontalier d’insertion professionnelle des DOCteurs (et jeunes chercheurs) et de valorisation des compétences doctorales auprès des entreprises et des organismes non marchands. Dans ce cadre, la participation des doctorants au séminaire est financée par : Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour les doctorants français et belges des zones éligibles par le projet (Ecoles Doctorales Lille Nord de France et Académies universitaires de Louvain et de Wallonie Bruxelles).

23 Employabilité Quelles sont les spécificités du doctorant ?
(Objectif Recherche) Cadre aux compétences multiples : Conduite de projets à long terme Maîtrise de technologies innovantes Expertise scientifique Capacité à communiquer Autonomie Adaptabilité Travail en équipe Gestion financière Capacité d'initiatives Sur Sans doute ? Pas sur!

24 Employabilité Doc = préparer au métier de chercheur ?
Secteurs possibles pour l’emploi: Entreprises Non-marchand Institutions d'enseignement supérieur et de recherche, Services publics Organismes internationaux … et créer son propre emploi Spin-off (> 70 autour de U Liège)

25 Employabilité Emploi des docteurs en Belgique
Source: « Statistiques R&D de la politique scientifique fédérale »

26 Employabilité Emploi des docteurs en % du personnel R&D Etat
y compris le personnel non-universitaire de R&D! Entreprises Le saut de 2004 est engendré par le départ de personnel moins qualifié (-200p) et l’arrivée accrue de doc (+150p) (tab CP3) Etat (secteur public) : secteur des services publics comprend tous les ministères, bureaux et autres organismes qui fournissent, sans normalement les vendre, des services collectifs autres que ceux d’enseignement supérieur Enseignement supérieur : comprend toutes les universités, hautes écoles, instituts de technologie et autres établissements post-secondaires, quelle que soit l’origine de leurs ressources financières ou leur statut juridique Non-Marchand : telles que les associations professionnelles ou les sociétés savantes, les organisations caritatives, les organismes de secours ou d’aide, les syndicats, les associations des consommateurs, etc., ainsi que tous les fonds fournis directement à la R-D par les ménages. Source: « Statistiques R&D de la politique scientifique fédérale »

27 Employabilité Emploi des docteurs en R&D d’entrepises
emplois R&D de niveau universitaire 19,8% de docteurs (en équivalent temps-plein) ! En % des seuls chercheurs (niveau universitaire) en % du seul personnel universitaire de R&D! Source: « Statistiques R&D de la politique scientifique fédérale »

28 Perspectives


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