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Enseigner la littérature jeunesse Cours 1. Intentions Connaitre l'historique de la littérature jeunesse au Québec Comprendre la portée des avantages de.

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1 Enseigner la littérature jeunesse Cours 1

2 Intentions Connaitre l'historique de la littérature jeunesse au Québec Comprendre la portée des avantages de la littérature jeunesse et connaitre les conditions gagnantes d'implantation Connaitre la place de la littérature jeunesse dans les documents ministériels et l'analyser au regard des données fournies dans le cours

3 Plan de la rencontre Présentation du plan de cours Vidéo et lecture d'un livre Capsule théorique: Historique Activité 1: Lecture - Avantages et conditions Souper (20 min. vers 6h50-7h00) Activité 2: Travail en équipe - Place de la littérature jeunesse dans le PFEQ Travaux d'appropriation Lecture d'un livre

4 Concepts

5 Un livre Une vidéo de Lane Smith: C'est un livre http://youtu.be/hxXFCJqlc4U

6 Lecture d'un album

7 Historique de la littérature jeunesse au Québec 1920 - L'oiseau bleu 1923 - Les aventures de Perrine et de Charlot Loi Choquette: les récompenses scolaires Oeuvres didactiques centrées sur l'aspect religieux et patriotique

8 Historique de la littérature jeunesse au Québec Peu de concurrence de la France Augmentation de la production Biographie religieuse, conte, roman scout, album 1948-1954 - Création de l'Association des écrivains pour la jeunesse et d'Édition Jeunesse Début des sections enfantines dans les bibliothèques

9 Historique de la littérature jeunesse au Québec Retour de la concurrence de la France Arrivée des Comic books des É-U Création de prix littéraires Diversification des genres (science-fiction, BD)

10 Historique de la littérature jeunesse au Québec Suppression des récompenses scolaires: Crise du livre Plublication de seulement 15 titres en 1965

11 Historique de la littérature jeunesse au Québec Début de la décennie difficile: Fermeture de maisons d'édition Création de Communication Jeunesse Mobilisation de créateurs (Paule Daveluy et Suzanne Rocher) pour dénoncer la situation Essor de la littérature jeunesse

12 Historique de la littérature jeunesse au Québec Création de colloques, d'organismes et de revues spécialisées (Lurelu) Nouveau programme du MEQ favorisant l'utilisation de la littérature jeunesse 1er cours universitaire en littérature jeunesse Naissance de maisons d'édition dédiées à la littérature jeunesse

13 Historique de la littérature jeunesse au Québec 1980 - Essor des albums et illustrateurs 1990 - Diversification des oeuvres 1984 - Déclin des albums, dispendieux, au détriment du roman 1995 - Retour des albums2000 - 1/3 des livres édités sont des livres jeunesse

14 La littérature jeunesse et vous Alors, pourquoi la littérature jeunesse n'occupe pas tant de place dans nos classes? Quels sont d'après vous les gains de l'utilisation de la littérature jeunesse en classe?

15 Pourquoi la littérature jeunesse? Les résultats de PIRLS La recherche en littérature jeunesse (Activité 1) Vos obligations liées au PFEQ (Activité 2)

16 Constats de PIRLS (Article 8 - Blogue)

17 Activité 1 - Lecture Les avantages de la littérature jeunesse En équipe de 3 ou 4, lire le texte suivant et faire un cercle de lecture afin de répondre aux questions ci- bas: Lecture de l'article: Possibilités pédagogiques de la littérature de jeunesse (article 4 - Blogue) Rose-Marie DUGUAY Professeure Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton Qu'est-ce que cet article apporte de plus quant à votre connaissance sur les gains de la littérature jeunesse en classe? Quelles sont les conditions gagnantes pour l'utiliser en classe?

18 Les avantages de la littérature jeunesse Les élèves qui ont lu oralement des livres d'images apprennent à lire plus facilement les mots et les phrases (Cooper (1982) et à dégager la personnalité et la motivation des personnages, les intrigues, le rythme, les effets de la répétition, etc. (Grijalva et al; 1990) Aide à développer des habiletés en lecture critique.

19 Les avantages de la littérature jeunesse Offre des exemples à l'égard du style et des techniques d'écriture et littéraires (White, 1983) Améliore le vocabulaire de même que les habiletés en compréhension de textes écrits Développe le concept de la grammaire du récit, source importante d'information contribuant au développement de leur savoir-écrire comme de leur savoir-lire (Rentel, 1983)

20 Conditions gagnantes pour l'utilisation de la littérature jeunesse Passer soigneusement en revue les titres mis à la disposition afin de créer des liens entre les textes et les expériences antérieures de ses élèves (Neal et Everson, 1990) Connaissances littéraires Connaissances des attentes quant à la mise à distance Connaissances de pratiques gagnantes Se familiariser avec les caractéristiques qui rendent un matériel prévisible telles que les répétitions et les illustrations, fait prendre conscience à l'élève que lire signifie beaucoup plus que décoder des mots (Neal et Everson, 1990)

21 Activité 3 - Travaux d'appropriation Pour le prochain cours dans votre journal À partir de la Progression des apprentissages pour la compétence Apprécier: Faire un tableau illustrant les notions à enseigner pour votre niveau. Dans votre journal, mettre le tableau en annexe et en quelques-mots, décrivez vos constats à la suite de ce travail (des notions que je ne savais pas que je devais enseigner, je ne sais pas comment enseigner certaines choses, etc)

22 Pour le prochain cours Journal: terminer le tableau des notions à enseigner et votre commentaire Télécharger ou imprimer l'article 6 sur le blogue Lundi soir: vérifier le Blogue afin d'avoir tous les documents nécessaires pour le cours du mardi Apportez votre portable (au moins un par équipe), PFEQ et la PDA Si possible, apportez vos coups de coeur

23 Lecture d'un roman

24 Place de la littérature jeunesse dans le PFEQ D'après vous, quelle place la littérature jeunesse a-t-elle dans le PFEQ? Et dans la Progression des apprentissages?

25 Activité 2 - travail d'équipe Place de la littérature jeunesse dans le PFEQ En équipe, répartir le travail suivant (qui pourra nourrir votre réflexion dans votre journal): Lire le PFEQ ou la Progression Annoter les passages où l'on traite de la littérature jeunesse

26 Tracer les grandes lignes du PFEQ et Progression

27 72

28 74

29

30 Dans la Progression...Lire 68 69

31 Dans la Progression...Lire 75

32 Dans la Progression... Apprécier 78

33 Les critères d'évaluation

34 Intégration Considérant les constats précédents: Y a-t-il une place suffisamment importante accordée à la littérature jeunesse en classe? Pourquoi? Quelles sont les pistes de solution afin de convaincre les enseignants d'utiliser la littérature jeunesse? Comment prévoyez-vous faire valoir le besoin d'utiliser la littérature jeunesse avec vos élèves? Et comment changerez- vous vos pratiques?

35 Pour le prochain cours Journal: terminer le tableau des notions à enseigner et votre commentaire Télécharger ou imprimer l'article 6 sur le blogue Lundi soir: vérifier le Blogue afin d'avoir tous les documents nécessaires pour le cours du mardi Apportez votre portable (au moins un par équipe) Si possible, apportez vos coups de coeur


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