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Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier

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Présentation au sujet: "Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier"— Transcription de la présentation:

1 Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Epreuve d’Histoire Des Arts Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier

2 Qu’est-ce que l’épreuve orale d’histoire des arts au brevet ?

3 Les modalités La liste des objets d’étude L’exposé L’entretien L’évaluation Plan à suivre

4 Les modalités épreuve orale obligatoire d’Histoire des Arts notée sur 40 (équivaut à une note sur 20 coefficient 2) épreuve individuelle ou en petits groupes (3 élèves maximum, de la même classe) notation individuelle interrogation orale d’environ 15 minutes : 5 minutes d’exposé par candidat suivies d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury composé de 2 professeurs Le Diplôme National du Brevet comporte une épreuve orale obligatoire d’Histoire des Arts notée sur 40 (équivaut à une note sur 20 coefficient 2). L’épreuve peut être préparée individuellement ou en petits groupes (3 élèves maximum, obligatoirement de la même classe). Même dans ce cas, la notation reste individuelle. L’interrogation orale dure environ 15 minutes : 5 minutes par candidat pour la présentation suivie d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury composé de 2 professeurs.

5 Le choix des objets d’étude
trois objets d’étude dont l’un peut être un sujet libre un seul peut être antérieur au XXème siècle appartenir à trois des six grands domaines artistiques œuvres uniques et problématique ensemble d’œuvres liées par un thème ou une problématique Vous présenterez au jury une liste de trois objets d’étude dont un peut être un sujet libre : - un seul peut être antérieur au XXème siècle - ils doivent représenter trois des six grands domaines artistiques : arts du quotidien, arts du langage, arts de l’espace, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel. La liste peut être composée d’œuvres uniques ou d’un ensemble d’œuvres liées par un thème ou une problématique.

6 Les six grands domaines artistiques
« arts de l’espace » : architecture, jardins, paysages… « arts du langage » : littérature, calligraphie… « arts du quotidien » : design, arts populaires… « arts du son » : musique vocale, instrumentale, de film… « arts du spectacle vivant » : musique, théâtre, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes… « arts du visuel » : arts plastiques, illustration, bande dessinée, cinéma, arts numériques…

7 L’exposé Ce qu’il faut faire :
présentation ordonnée (cf : « plan à suivre ») phrases courtes et vocabulaire précis s’adresser directement au jury faire référence à l’œuvre pendant l’exposé partager équitablement le temps de parole si passage en groupe. Ce qu’il ne faut pas faire : lire ou réciter ses notes employer un langage trop familier, des expressions à la mode… attention aux tics verbaux : « ben… », « euh… »… Ce qu’il faut faire : - ordonnez sa présentation (cf : « plan à suivre ») - faites des phrases courtes et utilisez un vocabulaire précis - adressez-vous directement aux membres du jury en les regardant afin de capter leur attention et parlez d’un ton assuré - faites référence à l’œuvre pendant l’exposé : montrez du doigt les détails dont vous parlez, faites écouter ou - réécouter un passage clé… - partager équitablement le temps de parole si vous présentez l’œuvre en groupe. Ce qu’il ne faut pas faire - lire ou réciter ses notes - employer un langage trop familier, des expressions à la mode… - attention aux tics verbaux : « ben… », « euh… »…

8 L’entretien Les questions du jury peuvent porter sur :
l'histoire de l’œuvre des œuvres à rapprocher de l’œuvre étudiée  votre expérience  les métiers liés à l’œuvre ou à son domaine artistique votre bibliographie, votre sitographie  Les questions du jury peuvent porter sur : - l'histoire de l’œuvre : ses origines, sa diffusion (exposition, concerts, publication…)… - des œuvres à rapprocher de l’œuvre étudiée : sources d’inspiration, reprises, copies, détournements… - votre expérience : travail réalisé à partir de cette œuvre dans l’une ou l’autre matière (interprétation d’un morceau en musique, lien entre une œuvre picturale et un texte en français…) - les métiers liés à l’œuvre ou à son domaine artistique - votre bibliographie, votre sitographie : à partir de quels ouvrages ou de quels sites internet avez-vous travaillé pour construire votre étude ?

9 Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts
L’evaluation Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts Barème Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art / 12 L'élève est capable de : Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument. Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques. Capacités générales et attitudes / 8 L'élève est invité à : Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve. TOTAL /20

10 Plan à suivre présenter l’objet d’étude le replacer dans son contexte
le décrire et l’analyser le mettre en relation avec d’autres œuvres expliquer son choix

11 L’exposé

12 Présenter une œuvre d’Art
L’œuvre à montrer, à faire écouter Identifier l’œuvre Il s’agit de présenter de manière complète la « carte d’identité » de l’œuvre. La situer dans le temps et l’espace La signification d’une œuvre est liée à l’époque et au lieu qui voient sa création. Présenter son auteur La personnalité, la vie de l’auteur permettent de mieux comprendre l’œuvre étudiée.

13 Présenter une œuvre d’Art
Le contexte historique, politique, social, culturel en rapport avec la création de l’œuvre (relation avec un événement particulier, un régime politique…). Le contexte artistique de sa création (appartenance ou opposition à un mouvement artistique…). Le contexte de sa réception ( qui en est le destinataire, a-t-elle suscité le succès, le rejet, l’indifférence ?...). La situer dans le temps et l’espace. Son nom, ses dates. Quelques éléments biographiques importants (appartenance à un mouvement artistique particulier, évènement important pour comprendre l’œuvre…). Certaines œuvres peuvent avoir plusieurs auteurs : expliquer alors le rôle de chacun dans sa création. Présenter son auteur Son titre Son domaine artistique Sa date de création Selon sa nature et son domaine artistique : sa date de représentation (ASV) sa technique, son support, ses dimensions et son lieu de conservation (AV) sa localisation, ses matériaux, ses dimensions (AE) sa fonction. Identifier l’œuvre ASV arts du spectacle vivant AV arts du visuel AE arts de l’espace

14 Présenter une œuvre d’Art
… pour expliquer la thématique et la problématique de votre objet d’étude La thématique choisie permet d’aborder l’œuvre sous un angle d’analyse déterminé… … que la problématique vient préciser : vous posez une question claire à laquelle l’étude de l’œuvre va apporter une réponse.

15 Décrire et interpréter une œuvre d’art
analyser l’œuvre: décrire et donner du sens, identifier les éléments constitutifs de l’œuvre, les techniques employées comprendre la signification de l’œuvre en s’appuyant sur l’analyse, les sentiments provoqués, en lien avec la problématique définie dans l’introduction.

16 Conclure expliquer son choix
évoquer ses réactions personnelles de manière argumentée (émotions ressenties, ce qui a plu ou déplu…) faire, si possible, le lien avec d’autres œuvres


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