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Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1

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Présentation au sujet: "Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1"— Transcription de la présentation:

1 Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rythmes scolaires – DASEN - 78 Ce qui va changer VACOA – DASEN - 78 2012/2013 1

2 Rythmes scolaires Les objectifs de la réforme
Mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant Mieux équilibrer le temps scolaire et le temps périscolaire - Favoriser les activités sportives, culturelles, artistiques. Rythmes scolaires – DASEN - 78 2

3 Rythmes scolaires Les principes La mise en œuvre
Les exemples pratiques Rythmes scolaires – DASEN - 78

4 Rythmes scolaires Les principes Temps d’enseignement
Refondation des rythmes scolaires et organisation locale Pause méridienne et activités périscolaires Temps d’enseignement Rythmes scolaires – DASEN - 78

5 Rythmes scolaires Le temps d’enseignement 5 5
Rythmes scolaires – DASEN - 78 5 5

6 Rythmes scolaires Pause méridienne et activités périscolaires 6 6
Rythmes scolaires – DASEN - 78 6 6

7 Rythmes scolaires La mise en œuvre en 2013 7 7 Le DASEN
L’IEN Met en place en amont une concertation avec les maires et les directeurs d’école afin de construire un projet cohérent et partagé Emet un avis Le DASEN arrête l’organisation de la semaine scolaire de chaque école du département après consultation du CDEN, du Conseil général et du STIFF Si le projet est déposé par le conseil d’école, arrête l’organisation après avis du maire ou du président de l’EPCI La commune ou l’EPCI Recueille l’avis de l’IEN Transmet le projet d’organisation de la semaine scolaire au DASEN dans un délai permettant son examen par le CDEN Si demande de dérogation : PEDT nécessaire Rythmes scolaires – DASEN - 78 7 7

8 Le Conseil général et le STIFF
Rythmes scolaires La mise en œuvre en 2014 Mise en œuvre 2014 L’IEN Met en place une concertation avec les maires et les directeurs d’école afin de construire un projet cohérent et partagé pour la rentrée 2014 Emet un avis en 2014 Le DASEN Accorde par principe le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014 Le Conseil général et le STIFF Se prononcent dans un délai de 20 jours à compter de la saisine Au delà de ce délai, leur avis sera réputé favorable La commune ou l’EPCI Saisit le Conseil Général et le STIF au plus tard le 9 mars 2013 Fait part au DASEN au plus tard le 31 mars du souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 Rythmes scolaires – DASEN - 78

9 Rythmes scolaires Deux exemples pratiques 9 9
Rythmes scolaires – DASEN - 78 9 9

10 Rythmes scolaires La DSDEN des Yvelines vous accompagne
Une cellule d’appui et de soutien Une équipe de direction mobilisée René MACRON, DASEN adjoint Sylvie GERARD, IEN adjointe Rythmes scolaires – DASEN - 78 Un guide national à destination des communes et des EPCI et vous remercie de votre attention.

11 Rythmes scolaires Une semaine de 4 jours et demi 11
Une journée d’enseignement de 5 heures 30 maximum tous les élèves bénéficient de 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines Rythmes scolaires – DASEN - 78 Une organisation de la semaine scolaire fixée dans le respect du calendrier scolaire national et sans que puisse être réduit ou augmenté sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ni modifiée leur répartition. Une demi-journée de 3 heures 30 maximum 11

12 Rythmes scolaires Les activités pédagogiques complémentaires
36 h par an Assurées par les enseignants Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages Groupes restreints Rythmes scolaires – DASEN - 78 Mise en œuvre d’une activité prévue au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT Aide au travail personnel Accord des familles

13 Rythmes scolaires Les activités périscolaires Etudes surveillées
Activités sportives Activités artistiques et culturelles Ateliers numériques Travail coopératif Projets solidaires Ateliers sur l’environnement et le développement durable … Consultation du conseil d’école sur le projet d’organisation des activités Salles de classes Locaux communs des activités à caractère sportif, culturel ou socioéducatif En dehors ses heures réservées aux activités d’enseignement Les familles ne sont pas obligées de s’inscrire Rythmes scolaires – DASEN - 78 Sollicitation possible des structures régionales, départementales et locales des associations participant à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire

14 Rythmes scolaires Le projet éducatif territorial 14 14 Elaboration
à l’initiative de la collectivité territoriale Cadre de collaboration locale autour de la collectivité territoriale, rassemblant l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation Objectifs Mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin : de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités périscolaires d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école Rythmes scolaires – DASEN - 78 Intérêts Formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner Permet de demander une dérogation au cadre national d’organisation du temps scolaire ou un assouplissement des conditions d’encadrement pour les accueils collectifs de mineur Notamment, les taux d’encadrement seront portés à un animateur pour 14 mineurs au plus (au lieu de 10 maximum) pour les enfants de moins de six ans et à un animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 maximum) pour les enfants de six ans et plus. 14 14


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