Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
AVEC MARIJO
2
OLORON SAINTE-MARIE
3
Ce diaporama se veut un geste d’amitié, de reconnaissance même, envers celle qui m’a ouvert les portes de la création de diaporamas. Un grand nombre des personnes qui le regarderont, les « diaporamistes » de France et du Québec, seront heureux de la trouver car beaucoup connaissent sa bonté légendaire, sa grande patience et la qualité de son accueil que le correspondant soit connu ou inconnu. Les autres profiteront des trésors de cette ville classée « Ville d’art et d’histoire » en novembre 2006.
5
Oloron Sainte-Marie est née officiellement, le 18 mai 1858, de la réunion de Légugnon, Oloron et Sainte-Marie. Auparavant, Oloron ville vicomtale et Sainte-Marie, ville épiscopale, ne pouvaient qu’être rivales…
6
Vieilles maisons le long de la rivière.
8
La construction de la cathédrale Sainte-Marie a débuté en 1102, à l’instigation du vicomte Gaston IV le Croisé. Des incendies, aux XIIIe et XIVe siècles, la détruisent partiellement et c’est au XVIIIe siècle qu’elle trouve son aspect actuel. Son architecture et son portail sculpté, la font classer «Monument historique » dès 1841, puis au « Patrimoine Mondial de l’Humanité » en 1999.
10
Portail et chapiteaux de piliers gauche et droit.
11
Plusieurs éléments intérieurs sont classés : l’orgue, la chaire, la chapelle Saint-Grat, avec ses 5 panneaux de bois polychromés du XVIIIe siècle. Mais la cathédrale s’enorgueillit surtout de son trésor : orfèvrerie et chapier qui renferme de réelles merveilles de vêtements sacerdotaux de soierie, brocards, damas brodés de fils d’or et d’argent. Il est interdit de photographier. Seule permission : la crèche du XVIIIe siècle représentant les classes sociales béarnaises de l’époque.
13
Perchée sur la colline, la vieille église de Sainte-Croix attire aussi les visiteurs. Elle fut construite en même temps que naissait la ville de Sainte-Croix, en 1080, résolument romane, mais avec une magnifique coupole byzantine au transept.
14
De l’entrée, on découvre un style roman très pur
De l’entrée, on découvre un style roman très pur. Le chœur, lui, reflète bien le style en vigueur au XVIIIe siècle.
15
La remarquable voûte byzantine.
16
Malgré la pluie, Jacky tenait à me montrer, pour compléter mes visites et à cause de mon amour de l’art roman, la charmante église de Saint-Blaise- l’Hôpital à quelques kilomètres d’Oloron Sainte-Marie. Elle aussi, classée au « Patrimoine Mondial Humanitaire » de l’UNESCO, elle a été construite au XIIIe siècle. Les 77 habitants de cette petite commune en sont très fiers et s’organisent pour guider la visite…
18
Les chapiteaux du portail d’entrée sont assez inusités, avec leur facture byzantine, dans cette campagne française…
19
Quoique plus sobre, un rappel de la voûte de Sainte-Croix…
20
Le chœur contraste un peu avec la sobriété du style…
21
Pour moi, le plus extraordinaire, c’est la série de chapiteaux historiés, pour la plupart polychromes… Il faut aussi noter les fenêtres en briques cuites. Toutes ces caractéristiques font vraiment, de cette église, un lieu qui vaut le déplacement…
25
Surprise!
26
Du balcon de Jacky, un dernier regard sur la vue qu’elle aime…
27
Musique : Mike Olfield Blue Peter Documentation prise sur les lieux. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007
28
AU REVOIR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.