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Publié parClaude St-Louis Modifié depuis plus de 9 années
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Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Directeurs de thèse: Rogelio LOZANO Isabelle FANTONI-COICHOT Présenté par TA Duc Anh
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Plan 1. Introduction 2. Attitude 3. Avion convertible 4. Stratégie de commande 5. Conclusion
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1. Introduction Applications des Véhicules Aériens Autonomes:
Domaine militaire: Missions de reconnaissance Surveillance Domaine civil: Surveillance du trafic routier Surveillance et la protection de l’environnement Recherche et le secours des blessés Gestion des grandes infrastructures : les lignes à haute tension les barrages et les ponts.
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Objectif de la thèse Un drone combinant:
la manœuvrabilité des véhicules à voilure tournante (hélicoptères): l'avance lente, le décollage et l’atterrissage vertical les performances d'un véhicule à voilure fixe (avions): l'avance rapide, la longue portée et une endurance supérieure Un avion convertible: décollage/atterrissage vertical autonome vol stationnaire (hover) transition autonome vers un vol d’avancement rapide pas de piste de décollage
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Difficultés rencontrées
Bonne conception avant de réaliser la transition du vol vertical au vol horizontal Heliwing de Boeing : perdu lors de sa première transition T-wing de Hugh Stone Avion RC 3D (~ 80€) T-wing de Hugh Stone [University of Sydney] Heliwing chez Boeing
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Mes travaux en 1er année Bibliographie Expérience
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2. Attitude Deux systèmes de coordonnées : Equations cinématiques:
: le repère fixe dans l’espace : le repère attaché au corps Equations cinématiques: : Matrice de rotation : Vitesse angulaire du repère par rapport au repère Singularité lorsque où
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Quaternion Matrice de rotation:
La multiplication de deux quaternions Erreur d’attitude
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Capteurs utilisés Pour l'estimation de l'attitude (Centrale inertielle) Gyromètres (Vitesse de rotation) Accéléromètres (Angle de tangage, de roulis) Magnétomètres (Angle de lacet) Pour l'estimation de l'altitude Ultrason (0 < z < 2m) Capteur de pression (2m < z) MPXV7002 (-2 to 2 kPa) Ultrason
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3. Avion convertible 3.1 Forces et Couples Aérodynamiques 3.2 Actionneur 3.3 Structure mécanique
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3.1 Forces et Couples Aérodynamiques
Portance: : masse volumique de l’air : vitesse de l’air : surface de référence sur l’aile : coefficient de portance
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3.1 Forces et Couples Aérodynamiques
Traînée: : coefficient de traînée : coefficient constant de la traînée parasite Moment de Tangage :
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3.2 Actionneur Théorème de Bernoulli:
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3.3 Structure mécanique Equations de mouvement :
Vol vertical (en mode hélicoptère) Force et couple issus des actionneurs
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Vol vertical Hypothèses: La traînée négligeable
force aérodynamique fournie par la déflection des gouvernes aucun vent latéral Vitesse de flux d’air issue des hélices
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Vol horizontal
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Dynamique longitudinale
Angle de dérive Forces de l'aile Forces du canard Portance Traînée
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4. Stratégie de commande
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Loi de commande Pour commander l’altitude Pour commander l’attitude
Servocommande Une simple trajectoire – le profil trapézoïdal de vitesse
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Résultats de simulation
Figure 1 - Chemin du vol longitudinal Figure 2 - Altitude
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Figure 1 - Vitesse sur l'axe x
Figure 2 - Vitesse sur l'axe z Figure 3 - Angle de tangage Figure 4 - Vitesse de rotation de tangage
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Figure 1 - Angle d'attaque
Figure 2 - Dans la période du vol horizontal Figure 3 - Gouverne de l'aile principale Figure 4 - Vitesse de rotation de chaque rotor
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5. Conclusion Conclusions générales:
Etude du modèle aérodynamique de l’avion convertible du type « T-wing » Construction un modèle de simulation Proposition d’une loi de commande simple et applicable pour 2 phases: vol vertical (décollage et atterrissage autonome) transition autonome Perspectives et axes de recherche prévus: Changement correct des paramètres des systèmes Modèle latéral Robustesse de la loi de commande ? Conception de l'avion convertible Carte électronique Programmation du microcontrôleur Tests de la stratégie de commande en temps réel
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Merci de votre attention
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