Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoscelin Garin Modifié depuis plus de 11 années
1
Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire
Le Moyen Age Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire
2
Les 3 ordres sociaux - Ceux qui prient:
(Prêtres, Abbés, Moines, Évêques) - Ceux qui se battent: (Seigneurs, Chevaliers) - Ceux qui travaillent (Paysans, Artisans, Commercants, Servants)
3
Hierarchie sociale 1 5 % 5 % 90 % - Royauté - Riches - nobles - Clergé
- Seigneurs locaux - Chevaliers 5 % - Artisans - Paysans - Commercants - Servants 90 %
4
1. Le paysan
5
1. Le paysan - Ils forment une grande majorité de la population (90%)
- Il en existe 2 types: - Les serfs, qui sont attachés à la terre d'un seigneur. - Les vilains, qui sont des hommes libres travaillant sur une terre. - Dans plusieurs pays, être serf équivaut à être esclave d'un seigneur.
6
1. Le paysan - Caractéristiques du paysan:
- Très pauvre et sans instruction. - Vit dans des conditions difficiles. - Ne participe pas aux décisions politiques. - Devoirs du paysan envers le seigneur en échange de sa protection: - Donner une partie de sa récolte. - Payer des taxes. - Participer aux corvées. - Travaux bénévoles sur le domaine.
7
2. Le clergé 2.1 Le clergé séculier 2.2 Le clergé régulier
8
2.1 Le clergé séculier - Séculier vient du latin seculare qui veut
dire ''dans le siècle''. - Le clergé séculier est celui qui est en contact avec le peuple. - Ils occupent des fonctions dans les villes et village (prêtres, évêques). - Principales fonctions: - Présider les cérémonies religieuses. - Encadrer le peuple dans sa foi. - Assurer la survie de l'âme des fidèles. - Intermédiaire entre Dieu et les hommes.
9
2.1 Le clergé séculier - Le clergé séculier est hiérarchisé: - Pape
- Évêque - Prêtre - Plus le clerc est haut dans la hiérarchie, plus il est riche et important dans la communauté. - Les clercs les plus importants possèdent des terres et sont des seigneurs comme les laïcs.
10
2.2 Le clergé régulier - Les clercs réguliers vivent dans des abbayes
et des monastères. - Ils vivent généralement à l'écart de la vie médiévale afin de se concentrer sur leur tâches spirituelles. - Plusieurs ordres religieux tels que les Cisterciens construisaient leurs abbayes dans des endroits inacessibles. - Les abbayes et monastères visent l'auto suffisance. 2.2 Le clergé régulier
11
2.2 Le clergé régulier Le Mont St-Michel
12
2.2 Le clergé régulier - Les clercs réguliers vivent en accordance avec la règle de St-Benoît qui organise la vie en 3: - Travail manuel - Lecture - Office divin (prières, chants, litturgie) - Une journée typique d'un moine est divisée en 8 parties avec des obligations spirituelles et des prières différentes.
13
2.2 Le clergé régulier - Une autre tâche importante des moines est la copie de manuscrits pour construire une bibliothèque. - Le tout se fait dans un endroit appellé le scriptorium. - Plusieurs tâches sont associées à la copie de livres: - Transcription - Reliure - Enluminure
14
3. Les seigneurs - Il existe 2 types de seigneurs: - Laics
- Ecclésiastiques (hauts-placés de l'église) - Un seigneur possède une seigneurie qui comprend habituellement: - Des terres - Des paysans - Des bâtiments - Un chateau
15
3. Les seigneurs - Les seigneurs lèguent généralement leurs possession à leurs fils, qui en fait de même. - Les seigneurs peuvent ajouter à leurs possessions en faisant la guerre à d'autres seigneurs ou par le biais de mariages. - Un seigneur peut l'être dans plusieurs territoires ou villages. - Le seigneur construit généralement un château sur ses terres afin de protéger ses paysans et lui-même.
16
3. Les seigneurs - Le seigneur peut exiger: - Taxes aux paysans.
- Taxes sur l'utilisation des bâtiments. - Taxes sur le passage (route/pont). - Pourcentage sur les récoltes. - Journées de corvées des paysans. - En échange il doit: - Protéger ses paysans et villages. - Rester loyal à ses vassaux et suzerains. - Appliquer la justice seigneuriale.
17
Le lien vassalique
18
4. Les marchands
19
4. Les marchands - Les marchands sont apparus au 11e siècle.
- La plupart des marchands médiévaux sont des étrangers ou des Juifs. - L'Église catholique condamne les marchands en 1179. - Les marchands s'approvisionnent partout en Europe et en Asie pour offrir des produits rares. - Les marchands se retrouvent dans les villes, les bourgs et les grandes foires.
20
4. Les marchands - Les commerçants les plus prospères devinrent une nouvelle catégorie sociale: la bourgeoisie. - Malgré leur importance, ils n'avaient pas de pouvoir de décision. - À la fin du XIIIe siècle, les bourgeois ont obtenu des pouvoirs politiques et des avantages économiques qui les rendirent très puissants. - À partir du 13e siècle, la bourgeoisie sera continuellement en lutte avec la noblesse et le clergé. - Vers la fin du Moyen Age, la bourgeoisie deviendra plus importante que la noblesse.
21
4. Les Artisans
22
4. Les Artisans -L'artisan est très important dans la société médiévale, car il fournit des produits essentiels. - Il peut exercer plusieurs types de métiers: - Boulanger - Orfèvre - Armurier - Il travaille généralement seul dans un atelier situé à même sa maison. - Sans être aussi pauvres que les paysans, les artisans ne vivent pas richement de leur art.
23
4. Les Artisans - Plus le Moyen Age avance et plus les ateliers s'agrandissent. - Les plus grands comptent maintenant une dizaine d'employés. - L'artisan supervise alors le travail de compagnons et d'apprentis. - Vers la fin du Moyen Age, plusieurs ateliers ont du se regrouper dans des groupes de métier afin de s'entraider.
24
5. Les chevaliers
25
5. Les chevaliers - Le terme chevalier apparaît aux alentours de l'an Mil et il désigne alors un soldat professionel, bien souvent à cheval. - Le chevalier se bat pour le seigneur qui l'emploie et impose la loi de celui-ci aux paysans dépendants. - Il y a plusieurs échelons à gravir avant d'atteindre le rang de chevalier: - Galopin (Nettoye l'écurie du seigneur) - Page (S'occupe de l'écurie) - Écuyer (Gentilhomme au service de seigneur) - Damoiseau (Aide le chevalier à la guerre et en tournois)
26
5. Les chevaliers - Le chevalier obtient son titre lors d'une cérémonie appelée l'adoubement où le chevalier prête serment. - Pour gagner de l'argent, le chevalier fait des tournois et participent à des guerres, d'où il peut ramener un butin. - Le mode de vie chevaleresque a donné naissance à une vaste littérature qui a contribué à idéaliser cette profession. (Arthur et la table ronde, Lancelot et Guenièvre, etc)
27
5. Les chevaliers Devoirs du chevalier: - Loyauté envers son seigneur.
- Courtoisie envers sa dame. - Protection de l'Église. - Protection des faibles. Qualités essentielles du chevalier: - Sagesse - Générosité - Fidélité - Prouesse
28
6. Les troubadours
29
6. Les troubadours - Le terme ''troubadour'' désigne un artiste qui s'exprime en langue d'Oc ou d'Oil. - Les troubadours apparaissent au 11e siècle au moment où la noblesse commence à être moins importante - Les troubadours sont des poètes et des chanteurs chargés de divertir les nobles et les bourgeois. - Ils ne s'expriment pas en latin, contrairement à la langue d'usage chez les nobles.
30
6. Les troubadours - Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident. - Ils allaient de château en château et racontaient des épopées en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques. - La chanson de Roland est la plus célèbre de ces épopées. - Ils sont ceux qui trouvent les mots et la musique. Ils sont auteurs, compositeurs, mais aussi se doivent de savoir chanter.
31
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.