La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Bilan Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?

2

3

4

5

6

7

8 Les mots-clés - Réaction rapide Phagocyte / phagocytose
- Réactions lentes Lymphocytes B Anticorps / antigènes Spécificité Favorise la phagocytose Séropositivité Lymphocytes T Destruction des cellules infectées Mémoire immunitaire Lymphocytes mémoires Vaccinations Système immunitaire : Cellules immunitaires : les leucocytes (phagocytes et lymphocytes B et T) Les organes du système immunitaire, particulièrement les ganglions lymphatiques.

9 Comment notre corps se défend-il contre
Rédigez un texte bilan avec les mots clés répondant à la problématique : Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?

10 Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Socle commun des connaissances = connaissances exigibles (BO du 19 avril 2007) Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ? L'organisme reconnaît en permanence la présence d'éléments étrangers à l'organisme grâce à son système immunitaire. Il réagit selon des modalités dont les effets sont plus ou moins rapides. Une réaction rapide, la phagocytose, réalisée par certains leucocytes, les phagocytes, permet souvent de stopper infection. (Remarque : savoir décrire la phagocytose) Des lymphocytes, spécifiques d'un antigène reconnu, se multiplient rapidement dans certains organes, particulièrement les ganglions lymphatiques. Des leucocytes, les lymphocytes B, sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps capables de participer à la neutralisation des micro-organismes et favorisent la phagocytose. Chaque type d'anticorps est spécifique d'un antigène. Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminée lorsqu'elle présente cet anticorps dans le sang. D'autres leucocytes, les lymphocytes T détruisent par contact les cellules infectées par un virus. Certains lymphocytes sont le support de la mémoire immunitaire vis à vis d'un antigène, ce qui permet aux réactions spécifiques d'être plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec cet antigène. La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un micro-organisme déterminé grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes spécifiques.

11 Hatier


Télécharger ppt "Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?"

Présentations similaires


Annonces Google