Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRogier Castel Modifié depuis plus de 11 années
1
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions graphiques. Compétences Appliquer les techniques. Faire preuve de sens esthétique et créatif. Travailler avec application. Matériel Feuilles blanches A3. Feuilles cartonnées de couleur A3. Papier calque. Modèles dimmeubles. Divers magazines, journaux ou photos présentant des habitations. Matériel habituel darts plastiques. Craies grasses. Règles. Activité préalable Lors dune sortie, les élèves observent larchitecture des immeubles et des maisons. Ils relèvent notamment leurs formes, hauteurs, couleurs, la disposition des éléments, et prennent des photos (vues densemble et détails). Préparation du matériel En classe, on invite les élèves à: rechercher, dans des revues, divers types darchitecture citadine, les découper, imprimer les photos prises au cours de la sortie. On affiche tous ces visuels. Une discussion collective sengage pour sélectionner les habitations qui serviront à la réalisation n°1. On les photocopie en agrandissement, ainsi que, sur des feuilles blanches A3, les 2 modèles dimmeubles. Organisation La classe travaillera sur les 3 réalisations en grand groupe.
2
CULTURE HUMANISTE Regard sur la ville DEROULEMENT Réalisation n°1 On distribue les photocopies dau moins 2 photos dimmeubles différents, chacun à colorier en se limitant à 2 tons. Les élèves devront visualiser mentalement le résultat avant de se lancer dans lapplication de la 1 ère puis de la 2 nde couleur. (Ils ont la possibilité de laisser des zones grises.) La mise en couleur terminée, ils auront à: découper leur immeuble, le disposer sur une feuille blanche A3, coller (colle en bâton), Réaliser un fond avec une craie grasse ou un crayon passé à plat. Variante: on peut combiner plusieurs immeubles sur un support plus grand que le A3. Réalisation n°2 Il convient de: décalquer (crayon + règle) limmeuble cubique reçu en agrandissement sur une feuille blanche A3, repasser sur les tracés avec 2 couleurs de feutres fins, lune pour les murs et les fenêtres, l'autre pour les balcons, colorier les fenêtres du même ton que leurs contours, colorier les balcons avec 3 nuances du ton utilisé pour leur contours: -une foncée pour les dessous et une moyenne pour les côtés, ou inversement, -une claire pour les façades. découper limmeuble, le positionner sur une feuille blanche format A3, relever très légèrement sa forme générale au crayon de couleur, retirer limmeuble, dessiner et colorier des arbres tout autour de la réserve, colorier le fond au crayon ou à la craie grasse, coller limmeuble à sa place. Réalisation n°3 Il sagit de: décalquer limmeuble vertical et repasser à la règle sur les tracés comme pour la réalisation n°2, mais en nutilisant quun feutre, tracer à main levée des lignes: - horizontales dans les fenêtres dune 2 ème couleur
3
CULTURE HUMANISTE Regard sur la ville -verticales dans les étages de la façade en alternant 2 autres couleurs. découper limmeuble, le coller, juxtaposé avec dautres, sur un fond cartonné de couleur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.