La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe Meirieu Janvier 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe Meirieu Janvier 2005"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Meirieu Janvier 2005
L’Ecole primaire : un enjeu pédagogique, un enjeu social, un enjeu politique… Philippe Meirieu Janvier 2005

2 1) Ecole primaire : école première 2) Ecole primaire : école unique
L’ECOLE PRIMAIRE… Un enjeu pédagogique 1) Ecole primaire : école première Un enjeu social 2) Ecole primaire : école unique Un enjeu politique 3) Ecole primaire : école démocratique

3 1) Ecole primaire : école première
L’Ecole primaire est, tout à la fois : Un cadre qui permet d’accueillir tous les enfants afin de pallier les inégalités familiales et sociales… Une institution qui permet à chaque enfant d’effectuer la rupture nécessaire avec l’univers familial, afin de… Se confronter à l’altérité et de construire son identité… Découvrir la différence fondatrice entre communauté et société… Accéder à l’objectalité du monde et pouvoir exprimer sa subjectivité…

4 1) Ecole primaire : école première
Lutter contre les inégalités sociales en mettant à la disposition de tous les enfants : Un lieu accueillant… Un espace structuré… Un environnement stimulant… Une parole qui s’adresse à chacun et lui permet de se mettre en jeu… Des savoirs à partager…

5 1) Ecole primaire : école première
Permettre à chaque enfant de se construire en… Se dégageant de la seule relation de filiation, nécessaire pour s’inscrire dans une histoire, mais qui peut devenir… Psychologiquement génératrice d’une relation de dépendance et de dette… Sociologiquement enfermante…

6 1) Ecole primaire : école première
Permettre à chaque enfant de se construire en… Se confrontant à la résistance des objets, des savoirs, des autres et du monde à sa toute-puissance… Apprenant à désintriquer sans cesse, et autant que possible, le « savoir » et le « croire »…

7 « - Les poissons, ils nous mangeraient, si on était morts ?
- Oui, j'imagine. Sous l'eau, les morts deviennent mous ; ils ne servent plus à rien. Les poissons aident à nettoyer. La seule chose que tu dois te rappeler », et le visage de sa mère devint sérieux, « c'est qu'ils ne font pas ça par méchanceté, ils mordent tout, vivant ou mort. Ils sont comme ça, voilà tout. Et c'est très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comment tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de pouvoir te faire mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaye pas non plus de te faire plaisir. » Kressmann Taylor Ainsi mentent les hommes Paris, Autrement, 2004, page 25

8 2) Ecole primaire : école unique
L’Ecole primaire est, tout à la fois : La réalisation d’une « utopie » formulée déjà par Jules Ferry, formalisée par « Les Compagnons de l’Université nouvelle » en 1918 et reprise par le Rapport Langevin-Wallon, Et un projet particulièrement d’actualité au moment ou grandit l’individualisme et où se développent « La France des ghettos » (Maurin).

9 De la classe unique à l’Ecole unique : un même projet…
hétérogénéité des élèves, suivi personnalisé, monitorat, travail de groupe, intégration…

10 2) Ecole primaire : école unique
L’Ecole primaire apparaît historiquement comme porteuse d’un projet social : la découverte simultanée de ce qui unit et de ce qui spécifie, du même et de l’autre.

11 A cet égard, l’Ecole primaire est le cadre privilégié où l’on va travailler sur les enjeux majeurs de l’acte d’enseigner : Aider l’enfant à construire son savoir sans l’abandonner à lui-même. Faire découvrir et formaliser. Différencier sans exclure. Soutenir sans stigmatiser. Individualiser sans promouvoir l’individualisme. Faire travailler en groupe sans contribuer à la division du travail. Ritualiser et improviser. Accueillir les familles tout en ménageant la nécessaire rupture. La classe primaire est le lieu où s’articulent ces exigences contradictoires et où l’on tente de les surmonter dans L’UNITE d’une pratique quotidienne.

12 A cet égard, l’Ecole primaire est le cadre privilégié où l’on va travailler sur les enjeux majeurs de l’acte d’enseigner : Aider l’enfant à construire son savoir sans l’abandonner à lui-même. Faire découvrir et formaliser. Différencier sans exclure. Soutenir sans stigmatiser. Individualiser sans promouvoir l’individualisme. Faire travailler en groupe sans contribuer à la division du travail. Ritualiser et improviser. Accueillir les familles tout en ménageant la nécessaire rupture. La classe primaire est le lieu où s’articulent ces exigences contradictoires et où l’on tente de les surmonter dans L’UNITE d’une pratique quotidienne.

13 Une manière de nommer cette UNITE est « la pédagogie différenciée » : la prise en compte et gestion des différences entre les élèves au sein de la même classe… A cet égard, l’instauration du PPRE marque  « l’arrêt de mort de la pédagogie différenciée » (Jean Houssaye) et le retour à « la pédagogie de soutien » : tous les efforts pour traiter l’autre et le même ensemble sont arrêtés. De plus, la « pédagogie de soutien », maintes fois essayée sous de multiples formes, a toujours échoué à redonner du sens au travail scolaire. Elle s’enferre dans le « plus de la même chose » et ne parvient, au mieux, qu’à aider les élèves en légère difficulté, jamais à « récupérer » les élèves « en échec ».

14 Or, bien plus qu’une simple « méthode pédagogique », la pédagogie différenciée est un modèle possible du « vivre ensemble ». « Le programme d’une école ne se réduit pas aux disciplines qu’elle enseigne. La discipline principale d’une école, vue sous l’angle culturel, c’est l’école elle-même. C’est ainsi que les élèves la vivent, et c’est cela qui détermine le sens qu’elle a pour eux. » Jérôme Bruner

15 3) Ecole primaire : école démocratique
L’Ecole n’est pas, évidemment, une « institution démocratique » au sens où les élèves y seraient déjà considérés comme des citoyens à parité avec les maîtres. L’Ecole n’est pas, non plus l’apprentissage de la soumission à une autorité qui n’aurait à rendre aucun compte. L’Ecole est un lieu de formation à la démocratie par une pratique encadrée et régulée de la démocratie.

16 L’idéologie dominante a tendance à opposer systématiquement des contraires et à imposer des rapports chronologiques, à tout penser en termes de préalables… Luc Ferry : « Il faut affirmer que le travail vient avant la motivation et non l’inverse. » Marcel Gauchet : « L’obéissance est une condition préalable de l’accès à la liberté. » La pédagogie tente de dépasser ces apories en élaborant des dispositifs qui permettent de solliciter la motivation dans et par le travail et vice versa ; elle s ’efforce aussi de faire émerger de la liberté dans l’obéissance même aux règles qui s’imposent…

17 3) Ecole primaire : école démocratique
L’Ecole primaire comme lieu d’apprentissage par les élèves des principes fondateurs de la démocratie : Les interdits anthropologiques : Interdit de l’inceste, Interdit de la violence, Interdit de nuire. Le fonctionnement démocratique : « L’obéissance à la règle qu’on s’est soi-même prescrite est liberté. » (Rousseau)

18 3) Ecole primaire : école démocratique
L’Ecole primaire comme lieu d’apprentissage par tous les élèves des savoirs fondateurs de la citoyenneté…

19 Il n’y a aucune raison pour que les savoirs fondateurs de la citoyenneté soient une simple bijection dans l’école des découpages disciplinaires traditionnels. Et, de fait, ils ne le sont pas… sauf pour les « grandes disciplines » héritées du siècle dernier. Les savoirs fondateurs de la citoyenneté doivent aujourd’hui s’organiser autour des exigences fondamentales de notre démocratie à l’égard de ses citoyens.

20 EXERCER SA CITOYENNETE AUJOURD’HUI SUPPOSE :
DES SAVOIRS TRANSVERSAUX… Etre capable de communiquer… par oral (parler, écouter), par écrit (lire, écrire), par geste, avec des outils mathématiques, en utilisant les TIC, dans une langue étrangère. Etre capable de créer… avec des mots, son corps ou des matériaux de diverses natures, seul et avec d’autres, en s’appuyant sur des démarches créatives étudiées ou approchées, - en accédant ainsi à la pensée symbolique. ET

21 Des savoirs spécifiques
Etre capable de comprendre l’histoire par laquelle les hommes sont parvenus à la civilisation, les retours en arrière qui l’ont compromise. Etre capable de comprendre et de mettre en pratique les conditions de l ’émergence dune société laïque et démocratique : - désintriquer « le savoir » et « le croire », construire et s’impliquer dans un collectif. Des savoirs spécifiques Etre capable de comprendre et de mettre en pratique les moyens permettant d’accéder à… - la santé, la préservation de l’environnement, le développement durable. Etre capable d’utiliser, de comprendre le fonctionnement et d’analyser les dysfonctionne-ments… des objets techniques usuels, des outils utilisés aujourd’hui par les hommes pour se libérer des assujettissements matériels.

22 3) Ecole primaire : école démocratique
L’École primaire comme lieu de l’apprentissage pour tous de la capacité à « penser par soi-même », grâce à la : recherche documentaire, et à la démarche expérimentale. L’Ecole primaire comme lieu de mise en œuvre du « code intégré » et de résistance à la domination du « code-séries » (Basil Bernstein).

23 Le « code-séries » : « organisation de la culture scolaire qui implique une forme de classification rigide » horizontale (juxtaposition des disciplines), verticale (hiérarchisation des niveaux qui sont aussi des niveaux de pouvoir et qui bloquent l’horizontalité). Le « code intégré » : « organisation de la culture scolaire autour de problèmes à résoudre ou de tâches à mener en commun » avec des : relations horizontales fortes, une utilisation de ressources diversifiées, une démarche de projet.

24 A ce titre, l’Ecole primaire reste un lieu privilégie d’exercice de la responsabilité collective et du travail en équipe… Loin d’être une question de gestion technocratique, la question de la direction des écoles primaires est bien d’abord une question de « modèle politique de référence ».

25 Pour ne pas conclure… Nous n’en avons malheureusement pas fini avec les attaques directes et indirectes contre les enseignants du primaire : « ces incapables prétentieux. » (Viviane Isambert-Jamati, 1985). Ces attaques sont, en réalité, des résistances contre le projet d’une école… Première, pour chacun et pour tous… Unique, creuset de la République… Démocratique, condition de l’existence de notre démocratie…


Télécharger ppt "Philippe Meirieu Janvier 2005"

Présentations similaires


Annonces Google