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Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.

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1 Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu

2 1 Définir clairement les connaissances et les compétences exigibles à lissue de la scolarité obligatoire : –savoir « lire le monde » dans des différents domaines (historique, politique, économique, social, juridique, culturel, technologique…) ; –savoir « vivre dans le monde de telle manière que le monde vive plus longtemps que nous » (enseigner « le principe responsabilité » de Hans Jonas).

3 2 Mettre en place une formule souple de certification de ces connaissances et compétences sous forme dunités capitalisables. Elaborer un référentiel des compétences attendues en fin de collège, tant sur le plan de la maîtrise des programmes que sur celui des capacités acquises dans les domaines de lexpression orale, de limplication dans un projet collectif, de la démarche expérimentale, de lautonomie documentaire, de lexpression artistique

4 3 Repousser toute forme de filiarisation et de sélection après le collège et la fin de la scolarité obligatoire. Donner au collège le statut d « école moyenne », tronc commun pour tous les enfants. Repenser, pour cela, le découpage des secteurs scolaires afin de favoriser la mixité sociale.

5 4 Instituer une formule de tutorat individualisé permettant à tout élève dêtre suivi, tout au long de sa scolarité au collège, en référence au « référentiel » de fin de scolarité obligatoire ; utiliser, pour cela, lensemble des professeurs, cadres éducatifs, mais également les élèves des « grandes classes » qui peuvent servir de « tuteurs » à leurs camarades de sixième et cinquième.

6 5 Mettre à disposition des élèves, dans le collège, un ensemble de situations dapprentissage et de ressources denseignement utilisables pour acquérir les connaissances et les compétences requises : faire de la recherche documentaire, dans toutes les disciplines, une priorité pédagogique associant acquisition exigeante de savoirs et acquisition de lesprit critique.

7 6 Mettre en place un dispositif dinterface avec les ressources extérieures du tissu économique, social et culturel, sous contrôle des enseignants : permettre aux élèves dutiliser ces ressources pour finaliser et compléter les acquisitions scolaires.

8 7 Articuler systématiquement, dans toutes les situations dapprentissage : –« savoirs scolaires » et « culture », en particulier en développant une approche historique des connaissances enseignées. –« singularité des parcours et des préoccupations » et « universalité des interrogations et des œuvres humaines ». Relier lintime et luniversel sans jamais sacrifier ni lun ni lautre.

9 8 Mettre en place un système de groupes de référence hétérogènes finalisés par une « production collective », encadrés par une équipe denseignants et comportant les réunions régulières dun « conseil de régulation ».

10 9 Prévoir des regroupements réguliers mais provisoires, dans des espaces conçus à cet effet, densembles délèves dun même niveau dans un domaine particulier ou ayant les mêmes besoins au regard du référentiel final. Instituer « le droit au retour » dans tous les cas de regroupements spécifiques.

11 10 Travailler systématiquement avec les élèves et dans toutes les situations dapprentissage, sur les conditions de « l apprendre ensemble » : –la recherche de la vérité plutôt que la loi du plus fort, –la primauté du « comprendre » sur le « réussir », –le pari de l éducabilité de tous plutôt que l élimination du « maillon faible ». Faire de la formation du citoyen « le vecteur » commun de tous les enseignements et le principe de lensemble des activités mises en œuvre dans létablissement.

12 11 Donner au professeur principal un statut de cadre, un rôle fort dans lanimation et le coordination des groupes de référence, ainsi que dans les relations avec les familles : décharger partiellement le professeur principal et lui permettre de disposer dun bureau dans létablissement.

13 12 Favoriser la polyvalence des enseignants, en particulier en sixième et cinquième, en sappuyant sur le volontariat et en garantissant un bon niveau de formation universitaire dans les disciplines enseignées.

14 13 Associer les parents à lélaboration, à la mise en œuvre et à lévaluation du projet détablissement (en particulier, pour ce dernier point, en les associant au travail de repérage des indicateurs de réussite pertinents).

15 14 Mettre le collège en réseau avec les écoles primaires de son bassin, organiser l information, développer les échanges, favoriser les activités communes.

16 15 Donner à la classe de seconde, y compris en lycée technologique et professionnel, son rôle de classe de détermination. Faire en sorte que les élèves découvrent les différents secteurs qui leur sont proposés avant deffectuer des choix irréversibles.


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