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Publié parOdile Ben Modifié depuis plus de 11 années
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Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision - Montréal
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La Région de Bruxelles-Capitale ° Région autonome, comme les Régions flamande et wallonne ° 19 communes ° 162 km² ° 1,1 million d'habitants ° 350.000 navetteurs (55% en voiture) ° 36 voitures / 100 habitants ° 25% des déplacements 5 km Bruxelles - Capitale de la Belgique et de lUnion européene
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politique mobilité – 5 piliers ° transports en commun première classe pour tout le monde (la nuit également) ° vélo ° taxi ° politique de stationnement cohérente ° carsharing pas opposé à la voiture uniquement pour les déplacements motorisés nécessaires usage rationnel
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concept carsharing ° carsharing = complémentaire aux TP ° principe =pay as you drive ° voitures en suffisance, réparties dans la ville; accès 24/24 ° différents types de voitures ° à disposition des membres 24/24 ° réservation = obligatoire ° par tél. / internet 24/7 ° longtemps à l'avance ou en dernière minute ° min. 1h / max....... ° choix de la voiture ° réservation activée via ordinateur de bord par sms réservation
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publics-cibles du carsharing Cible générale ° personnes sans voiture ° personnes avec voiture, l'utilisant peu (loisirs et pas pour les trajets domicile-travail) ° changement de voiture / remplacement 2e voiture ° pour les entreprises / indépendants (véhicule de société) / administrations locales Avantages: coûts liés à l'usage, entretien et administration par Cambio, stationnement réservé, choix de différents modèles,... carsharing économiquement plus rentable que la voiture particulière en dessous de 12.000 km / an
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Carsharing en pratique ° comme une voiture classique ° carte magnétique avec code PIN, clef dans la voiture ° carte essence à bord ° retour station origine = emplacement de stationnement réservé Utilisation Paiement ° différents abonnements selon usage ° facturation mensuelle ° frais dentrée + tarification à lusage = variabilisation >> utilisation rationnelle et sélective ex. Abonnement START: 1x frais d'activation 33 (= 47 CAD) abonnement mensuel 3.30 (= 4.7 CAD) 2/heure ou 23 pour 24h (= 2.8 CAD ou 32.6 CAD)
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carsharing - politique impact favorable ° sur la mobilité (encourage lusage rationnel de la voiture) ° sur laménagement de lespace public (diminuer la pression du stationnement) ° sur lenvironnement (encourage lusage des modes alternatifs à la voiture) Interêt politique
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2000-2003 ° financement par la Région dune étude de marché + localisation des sites pour les premières stations ° Mission de développement du carsharing confiée à la Stib par la Région de Bruxelles-Capitale pour une durée de 3 ans ° création par la Stib et Taxistop dune filiale commune: Optimobil Bruxelles (nom commercial 'Cambio Bruxelles') évolution cambio Bruxelles Bruxelles STIB – MIVB Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles Asbl Taxistop 49.5 % 50.5 %
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évolution cambio Bruxelles 2003 - 2010 capital initial: 100.000 (141.644 CAD) +2003-2005 : Apport financier de la Région: 125.000 (177.137 CAD) -> couverture des frais de démarrrage afin de proposer des tarifs attractifs +2007-2010 : nouvelle contribution financière de la Région de 150.000 (212.522 CAD) -> pour booster la croissance + le développement des stations
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business plan cambio Bruxelles business plan 2006-2010 ° développer loffre – objectif à long terme: offrir à chaque Bruxellois une station de carsharing à moins de 800 m de son domicile ° garantir la promotion de cambio en collaboration avec la Stib (assurer la communication dans le voisinage des stations + dans l'ensemble de la Région) ° créer un tarif combiné Stib – cambio ° renforcer le soutien politique et administratif administration régionale: relations avec les communes, implantation des stations communes: nombre demplacements (gratuits), maintenance, cartes de stationnement les plus avantageuses,… ° partenariat avec Hertz (tarif avantageux pour clients cambio – trajets longue durée ou à sens unique) - > choix d'une croissance soutenue
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Extrait du Business Plan 7500 clients (2006-2010) Prévisions de développement (situation à la fin de l'année considérée) choix dune croissance soutenue
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évolution cambio Bruxelles
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Septembre 2007: 25 voitures dans 68 stations avec 2.500 clients 2010 cambio Bruxelles -> 2010: 42 stations, 233 voitures et 7.600 à 10.000 clients
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Répartition géographique des stations jusquen 2009
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