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Interface Homme Machine
IHM Interface Homme Machine
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Notion d’interface et rôle
Ensemble des mécanismes à la fois matériel et logiciel, mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’interagir avec les applications du SI (Frontière entre deux systèmes) Le rôle de l’interface : elle doit aider l’utilisateur à dialoguer avec la machine pour exécuter ces tâches (2 sens).
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La construction de l’interface
Une maquette est une ébauche d’IHM permettant aux utilisateurs d’avoir une idée de la future interface de l’application. (dessin puis prototype) Des normes AFNOR déterminent les principaux critères d’ergonomie que doivent remplir les interfaces graphiques: Facilités d’apprentissage : normalisation et documentation Homogénéité : cohérence de l’interface et respect d’une charte graphique Flexibilité : capacité d’adaptation de l’interface aux besoins de l’utilisateur
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Conviviale et Intuitive
En résumé : Conviviale et Intuitive
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Démarche de construction
Les deux principaux domaines sont les écrans des applications (formulaires) et les pages WEB. Analyse des besoins Conception Maquettage Évaluation
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Les contrôles graphiques
La boite à outils d’ACCESS Exercice 4 page271 FP10
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La programmation événementielle
L’IHM dynamique permet de guider l’utilisateur grâce à différentes techniques : Faire apparaître les informations au fur et à mesure Activer/désactiver certaines zones Envoyer le curseur dans la zone adéquate Proposer une solution info- bulles Un événement est une action initiée par l’utilisateur
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