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La représentation mentale dans nos apprentissages

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Présentation au sujet: "La représentation mentale dans nos apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 La représentation mentale dans nos apprentissages
Le 18 avril 2013 Préparé par Jacques St-Onge Conseiller pédagogique en FGA Entraîneur certifié en enrichissement insrumental

2 Lac Dunbar, Réserve St-Maurice

3 Sway de Michaël Bubbly

4 Le rêve d’Étienne

5 Monique Touzin et Marie-Noëlle Leroux
«…Réussir à nommer à nommer un objet uniquement perçu tactilement renforce les représentations mentales indispensables à tous les apprentissages. Pour être fonctionnelle, l’acquisition des fondamentaux en mathématiques comme en français repose sur une triple action cognitive: Connaître l’objet et le nommer ; Connaître son code graphique ; Connaître ce qu’il signifie.

6 Monique Touzin et Marie-Noëlle Leroux
En mathématiques: Savoir ce que le chiffre signifie soit quantité En français: Savoir ce que la lettre signifie fait appel aux notions phonologiques. Ex. Si la réception acoustique est déformée, l’enfant ne parvient pas traiter la transformation du message oral en une représentation mentale imagée ou symbolique adéquate. La cause la plus fréquente est une mauvaise segmentation des mots. Les mots de deux syllabes posent moins de problèmes que ceux de trois ou quatre syllabes. Source: 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, éditions Tom Pousse, p.136 et 137

7 Représentation mentale
Définition selon Reuven Feuerstein: «Créer une image, un signe, un symbole ou un exemple d’un objet ou d’un événement, habituellement au niveau mental ou intériorisé de l’expérience. La capacité d’aller au-delà des sens…» Source: Feuerstein et autres (1998), Definitions of Essential Concepts and Terms, A Working Glossary, Jerusalem, page 22

8 Jean Piaget ( ) La représentation mentale se développe au stade pré-opératoire entre 2 et 7 ans. Pour lui c’est l’époque de la pensée symbolique où se développe l’imitation, LA REPRÉSENTATION, la réalisation d’actes fictifs. Un objet peut devenir le substitut , le représentant d’un autre objet…la pensée n’est pas réversible mais intuitive, magique, sans avant ni après. Pour lui: l’assimilation accommodation et l’imagination indispensable au développement. Source: =jean+piaget+représentation+mentale&source=bl&ots=Bastm

9

10 Transition vers la situation d’apprentissage
Le bâton de pluie Le bâton de la parole NB: Utiliser la planification et la présenter à l’écran


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