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Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.

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1 Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais www.lizannelafontaine.com Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke Recherche financée par le CRSH (programme des langues officielles) et le ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick 2006-2007

2 Plan de la conférence Objectifs de la journée Didactique de loral Contexte de la recherche Principes de la séquence didactique et extraits vidéo Présentation dune séquence didactique sur le récit oral et discussion de groupe Pistes dévaluation de loral Conclusion

3 Objectifs de la journée (p. 8 du programme) Sondage mené auprès des conseillers pédagogiques membres en décembre 2006 faire connaître […] des dispositifs didactiques qui contribuent au développement des compétences de français [ici, loral ] ; clarifier les rapports entre loral objet denseignement- apprentissage et loral médium de communication

4 Contexte de la recherche Une recherche-action-formation en lien avec limplantation du nouveau programme de français au Nouveau- Brunswick en 9 e année (3 e secondaire) Sinscrit dans le paradigme de la recherche- développement (Richey et Nelson, 1996; Loiselle, 2001; Savoie-Zajc, 2001) Programme de formation impliquant des enseignants dans la conception, la mise à lessai et lévaluation de séquences didactiques Deux objectifs : –a) mettre en place un dispositif de formation pour la conception et lexpérimentation de séquences didactiques –b) étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants

5 Méthodologie Objectif 1: mettre en place un dispositif de formation pour la conception et lexpérimentation de séquences didactiques 4 séances de formation avec 8 enseignantes de 9 e année (3 e secondaire) venant de différents districts Les enseignantes ont créé et expérimenté 8 séquences didactiques en lien avec le nouveau programme: 4 en oral et 4 en écriture

6 Méthodologie (suite et fin) Objectif 2: Étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants 2 entrevues avec chacune des enseignantes, au début de létude et à la fin Captation vidéo de lexpérimentation des séquences didactiques en classe Forum de discussion au sujet de conseils à donner aux collègues (dernière séance de formation) Analyse de contenu des verbatims de tous ces enregistrements avec le logiciel NVivo

7 Résultats : des apprentissages organisés autour de loral Programme détudes du NB, production et compréhension, oral objet denseignement : – Oral enseigné selon des conduites langagières: raconter ou manifester sa compréhension et son appréciation, comprendre ou transmettre une information nouvelle, convaincre, rendre compte, guider – Oral enseigné selon des genres précis: entrevue, récit oral, conte, légende, dialogue oral, annonce publicitaire, exposé argumenté, débat, chronique culturelle, reportage, bulletin de nouvelles, anecdote ou fait vécu, résumé ou compte rendu oral, consigne

8 Résultats : des apprentissages organisés autour de loral (suite et fin) Dispositif didactique retenu: la séquence didactique

9 Séquence didactique: le récit oral Définition (programme détudes du NB, p. 44): –Le récit oral est une courte histoire qui permet à lélève de raconter une histoire et denchaîner une suite de péripéties tout en maintenant lintérêt de lauditoire. Il sert à développer la communication et limaginaire. Il peut être du domaine de limprovisation ou être préparé à lavance et présenté en classe.

10 Séquence didactique: le récit oral (suite et fin) Habiletés générales (programme détudes du NB, p. 45): –communication efficace, précise et claire, utilisation des TIC pour appuyer ou diffuser ses propos Habiletés communicatives: –organisation des idées, respect de lintention de communication, prise en compte des destinataires, éléments prosodiques maintenant lintérêt de lauditoire Habiletés linguistiques: –langue riche et correcte, utilisation correcte des temps verbaux, emploi judicieux des marqueurs de relation, emploi dexpressions idiomatiques et de figures de style

11 Pistes dévaluation de loral Quels sont les outils dévaluation autres que la grille traditionnelle que vous pourriez proposer aux enseignants?

12 Pistes dévaluation de loral (suite et fin) Outils dévaluation proposés autres que la grille traditionnelle: –Traces de la production orale –Portfolio à loral –Journal de bord avec fiches dintervention –Grille dobservation –Grille dautoévaluation –Entrevue –Évaluation par les pairs –Critères dévaluation de loral Outils tirés de: Lafontaine, Lizanne. (2007). Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Montréal: Chenelière Éducation.

13 Conclusion Pistes concrètes denseignement et dévaluation de loral Atteinte des objectifs de la journée Poursuite des travaux et de la réflexion dans les ateliers de laprès-midi Synthèse en grand groupe et évaluation de la journée à 16h15, salle Gala 1

14 Références Dolz, J. et Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de loral. Paris: ESF. Lafontaine, L. (2007). Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Montréal: Chenelière Éducation. Maurer, B. (2001). Une didactique de loral du primaire au lycée. Paris: Bertrand Lacoste. Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. et Bergeron, R. (2007). La didactique du français oral au Québec. Montréal: PUQ. Préfontaine, C., Lebrun, M., Nachbauer, M. (1998). Pour une expression orale de qualité. Montréal: Logiques.


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