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METHODES PEDAGOGIQUES
IFCS Laxou – 28 novembre 2008
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METHODE AFFIRMAIVE Pierre GOGUELIN
Point commun : Le formateur est là pour affirmer une vérité de son point de vue. Vision rétrécie. Expositive Très grande passivité des élèves qui absorbent Méthode très cartésienne S’adresse à une moyenne sans tenir compte des individualités, tant pis pour ceux qui n’ont pas compris. Consiste essentiellement en la transmission de savoirs (connaissances) N’aborde pas le fond et ne génère pas d’apprentissage de l’analyse Evaluation basée sur la mémorisation de l’essentiel et la capacité à reproduire le modèle. Forte autorité du maître qui exerce un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire
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METHODE AFFIRMAIVE Pierre GOGUELIN
Point commun : Le formateur est là pour affirmer une vérité de son point de vue. Vision rétrécie. Démonstrative Apprentissage par l’expérimentation et la répétition : association de l’explication, la démonstration, l’illustration. Plus adapté au rythme de chaque apprenti
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METHODE INTERROGATIVE Pierre GOGUELIN
Amène des questions de contrôle Utilise des feed-back Séquencé e orienté Amène du savoir faire Permet de développer l’analyse et le raisonnement ainsi que la capacité orale Le formateur reste des questions (précises, logiques, rigoureuses) Parallèle avec l’enseignement rénové. Reste dans le domaine du théorico-pratique. Méthode chronophage
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METHODE ACTIVE Pierre GOGUELIN
C’est une méthode qui permet à l’élève de se confronter directement avec la globalité d’un problème, d’une expérience. Ce sont les élèves qui observent, analysent, expérimentent, évaluent et valident. Démarche qui permet l’évolution, l’adaptation et la généralisation C’est une expérimentation accompagnée. Elle nécessite : des informations préalables et ciblées un pédagogue accompagnateur qui adhère à la méthode une situation authentique un contexte mise en application des valeurs : notion de démocratie, coopération, travail en groupe
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METHODE ACTIVE Avantages :
plus d’autonomie de l’élève grâce à une coopération facilitée mémorisation facilitée du fait d’une découverte personnelle motivation et intérêt plus grand des élèves respect du rythme de l’élève meilleure réussite du collectif développer la socialisation démarche qui permet l’évolution, l’adaptation et la généralisation acquisition d’une méthode et non d’un savoir le maître n’est qu’un catalyseur et intervient sur la forme et non sur le fond.
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METHODE ACTIVE Pierre GOGUELIN
Inconvénients : apprentissage plus long contraintes de petits groupes risque de frein dans l’apprentissage de la quantité de savoirs des plus doués mais ils développent des savoirs de l’ordre de la transmission, de la communication nécessite un déclic de l’élève Attention à ne pas confondre méthode active avec laisser-faire. L’audiovisuel ne doit être utilisé que comme un outil complémentaire pour illustrer ce qui ne peut pas ce faire dans le laboratoire qu’est la classe.
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COMPARATIF Affirmatives Interrogatives Actives
Méthode basée sur la répétition et l’entraînement le modèle Méthodes basées sur la prise de conscience et l’évolution et l’appropriation
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METHODE PEDAGOGIQUE Le DRILL
Apprentissage par répétitions Analytique et déductif Dressage Reflexes Avantages : Instruction courte pour les formateurs Rapidement formé Fiabilité et contrôle des acquis Critère de confiance de la formation Normalisation des individus Formes Inconvénients Ignorance des problèmes humains Robotisation Solutions Essais d’amélioration de l’ambiance (couleur, repos)
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METHODE PEDAGOGIQUE Méthode Carrard
Méthode active : Principe : 1 chose à la fois et 1 chose / jour Pas de mauvaises habitudes Maintien de la tension Exercices variés Stimule l’intérêt Donne naissance à 1 plan d’enseignement pour le formateur = méthode activé et analytique. Les limites : méthode non adaptable à tout le monde.
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METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte
2 écoles : PAVLOV et TORNDYKE PAVLOV : Apprentissage des essais et des erreurs. THORNDYKE : Apprentissage des techniques et des erreurs Etude des problèmes. Le sujet se pose des questions Pédagogie de la découverte avec le principe de l’induction (Concept élémentaire) Et notion de talonnement => éviter l’erreur
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METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte
Avantages : Augmentation du potentiel intellectuel Motivation Meilleure mémorisation Apprentissage de méthodes générales Confiance en soi Autonomie favorisée
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METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte
Limites : Transposition difficile des résultats Conclusion nécessaire et essentielle Pas de lois statistiques (Probabilité) Extrapolation des résultats abusive Danger de projection personnelle dans l’analyse et les solutions Solutions Cela justifie la présence d’un formateur
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