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Publié parEugénie Lussier Modifié depuis plus de 9 années
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La Culture de sécurité des professionnels de santé
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Présentation CLARTE – 20122 Le projet CLARTE (1) Cadre Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS 1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient 2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques 3 - Améliorer le management des ressources humaines 4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés 5 - Améliorer la sécurité des patients 6 - Garantir l’accessibilité.
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3 Le projet CLARTE (2) 5- Améliorer la sécurité des patients 3- Améliorer le management des ressources humaines - PSI 2 ème génération - PSI 7.2 : Taux de bactériémies liées à la pose de CVC au cours d’un séjour en Médecine - PSI 12.2 : Taux de TVP ou EP liées à la pose de PTH ou PTG - PSI 13.2 : Taux de bactériémies liées à un acte de chirurgie conventionnelle - Taux d'événements indésirables associés aux soins en Pédiatrie - Taux de réadmissions ou de complications après prise en charge en chirurgie ambulatoire - Culture de sécurité chez les professionnels de santé hospitaliers - Satisfaction des personnels de santé au travail -Turn over du personnel hospitalier - Absentéisme des professionnels de santé hospitalier Présentation CLARTE – 2012
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4 L’indicateur Culture de Sécurité Domaine de la sécurité des patients Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine) 113 établissements de santé français de court séjour Notre établissement en fait partie Présentation CLARTE – 2012
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5 Définition Adaptée du nucléaire La Culture de Sécurité (CS) est … le produit des valeurs, des attitudes, des perceptions, des compétences, et des modes de comportements individuels et du groupe qui déterminent l'engagement, le modèle et la capacité d’une organisation de santé à manager la sécurité Présentation CLARTE – 2012
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6 Pourquoi s’intéresser à la CS ? 3 constats Persistance d’un nombre élevé d’événements indésirables graves liés aux soins évitables Existence d’une culture de blâme où l’erreur est perçue comme liée à un individu et ne constitue pas une opportunité d’amélioration et de prévention Potentiel d’amélioration important de la CS chez les soignants 1 hypothèse Le développement de la CS permet d’améliorer la sécurité des soins Ainsi, améliorer la CS pourrait permettre de réduire la fréquence et la gravité des accidents et événements indésirables liés aux soins Présentation CLARTE – 2012
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7 Objectif de la mesure Connaître les perceptions des soignants sur les thèmes importants pour la sécurité des soins Susciter une réflexion sur le niveau actuel de culture de sécurité et sa possible amélioration Mettre en place des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation Proposer un outil validé permettant de répondre aux obligations réglementaires d’évaluation de la culture de sécurité Présentation CLARTE – 2012
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8 Outil de mesure Questionnaire Individuel Auto-administré Anonyme 40 items 5 modalités de réponses Temps de remplissage : 15 min Présentation CLARTE – 2012
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9 Qui participe au recueil ? Sélection des unités d’après leur spécialité chirurgie orthopédique et traumatologique chirurgie cardio-thoracique chirurgie digestive et générale gériatrie / médecine (âge moyen des patients > 70 ans) ORL-stomatologie réanimation médicale et chirurgicale anesthésie gynéco-obstétrique urgences bloc opératoire 3 unités de travail tirées au sort parmi ces spécialités Professionnels interrogés Tous les professionnels dispensant des soins aux patients au moins une fois par semaine Dans les unités sélectionnées Y compris les internes et élèves infirmiers présents depuis au moins un mois Présentation CLARTE – 2012
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10 Organisation du recueil Identification d’un référent Clarté dans l’établissement Identification des unités à enquêter et d’un référent unité Choix d’un mode de recueil Internet individuel (email) Internet collectif (identifiant) Papier (identifiant) Notre établissement a choisi le recueil INTERNET COLLECTIF Sensibilisation et information des professionnels Lancement du recueil Période de recueil : 30 Janvier au 17 Mars 2012 Relance dans les 10 jours Présentation CLARTE – 2012
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11 Recueil Internet COLLECTIF Accès internet non individuel Mise à disposition de l’URL d’accès au formulaire de saisie par l’ES Remise par le référent de l’identifiant unique à chaque professionnel inclus dans l’étude Remplissage du questionnaire par les PS via l’URL, avec identifiant Suivi des réponses (validées et partielles) par le CCECQA qui informe le référent (relances) Présentation CLARTE – 2012
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12 Recueil Internet COLLECTIF 12 CCECQA référent établissement répondants envoi de l’URL par @ à chacun : diffusion de l’URL + identifiant unique saisie directement sur plateforme internet authentification demandée (identifiant) données recueillies Présentation CLARTE – 2012
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13 Période de recueil : repères 30/01/12 J0J10J21 Remise des questionnaires Relance Fin du recueil Recueil au sein de notre établissement 17/03/12 Présentation CLARTE – 2012
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14 Informations complémentaires Référents CLARTE et CS dans l’établissement Nom Tel Mail Référent CLARTE-CS au CCECQA Sophie Tricaud-Vialle 05 57 65 61 35 sophie.vialle@ccecqa.asso.fr Site internet : www.clarte-sante.fr Nom Tel Mail Mélanie Maugeais 05 57 62 30 14 melanie.maugeais@ccecqa.asso.fr Présentation CLARTE – 2012
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